Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie qui essaime mais ne construit pas

MaxKG

Colonie qui essaime mais ne construit pas

Message#1 » dim. mai 07, 2017 11:17 am

Bonjour à tous!

Je poste à nouveau le message qui n'est apparemment pas passé hier soir.

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur l'état de mon rucher.
L'an dernier, j'ai mis en place ma première ruche à l'extérieur. Elle a passé l'hiver et n'arrête pas d'essaimer alors qu'il n'y a que les deux éléments du haut qui sont pleins et les deux du bas sont vides.

Voici quelques précisions:

- Il y a deux semaines, récupération du premier essaim posé sur la ruche No1. Mise en ruche, je place le tout dans le grenier d'une grange exposée au sud. Les abeilles passent par la porte du chien assis laissée ouverte.

- Il y a une semaine, l'essaim est moribon, apparemment la reine n'est pas là. Je récupère un second essaim apparemment issu de la ruche No1 que j'installe dans la ruche No2. Cette fois tout se passe bien, le pollen rentre à fond dans les deux ruches.

- Avant-hier je découvre un troisième essaim (Dans le même arbre que le second). Je bidouille une ruche avec 3 éléments (je n'ai ni coussin ni toit en triple) et je mets l'essaim dedans. Je place le tout dans un grenier dont la porte ouvre à l'est. Cette grange là n'est pas en très bon état, elle est peu ensoleillée et un ruisseau la longe. "Attaque" de mâles sur la No1.

-Hier il n'y avait presque pas d'activité sur la 3, alors que sur les deux autres ruches il y avait des allées et venues incessantes et du pollen qui rentrait. Je me demande si la reine est présente.

- Les ruches sont en Seine-Maritime (76) près de Dieppe et j'habite à Paris. Je ne peux donc pas les surveiller 24h/24.
Deux ruches Warré et demi à barrettes.

Retourner vers « Divers »