Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#16 » mar. mai 02, 2017 3:47 pm

Oui c'est du 10 mm ; après pour le centrage j'avais du rail d'aluminium de récup sous la main donc j'ai recyclé :D. Mais toutes les autres astuces sont bonnes à prendre, je n'en aurai pas tout le temps.
Sinon sous cette version c'est hyper léger. Facile à balader

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#17 » mer. mai 03, 2017 4:10 am

Eh bien voila, ça donne à peu près ça mon idée pour une ruchette 6 barrettes :

Image

On y voit : le système pour fermer l’entrée, une des 2 pièces de retenue des barrettes, le couvre-cadres avec ventilation de 3 mm, et j'ai aussi prévu une hausse pour mettre un nourrisseur CS, avec système de fermeture identique. La seule chose que l'on ne voit pas, c'est un trou carré dans le fond, sur lequel je poserai une grille pour la ventilation.

Si quelqu'un pouvait critiquer mon modèle, ça serait avec plaisir, je pourrais alors faire mes modifs avant de commander le contre-plaqué !

Ah, et je vois que nous avons un BBCode "Sketchup": si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on l'utilise, je serai ravi de vous donner accès au modèle 3D.

thomas.c
Messages : 22

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#18 » mer. mai 03, 2017 9:45 am

une autre version :

Image

Image

Image

je n'avais pas de contreplaqué, j'ai donc pris des bouts de palettes bien pourris (pour la discrétion). j'ai fait les entrées à la mèche de 20 mm pour pouvoir fermer avec des bouchons en liège. j'ai commencé à boucher les fentes avec de la propolis et histoire de donner un peu d'odeur au piège. un peu de brou de noix pour camoufler encore un peu (mais après séchage complet ça s'est pas mal estompé tellement le bois est déjà grisé par le temps). les barrettes reposent sur le haut des palettes verticales.

évolutions possibles pour les futures : pour un piège à installer discrètement, je préfèrerais un modèle plus vertical et plus fin. peut-être 4 barrettes warré et du coup une entrée sur le côté et plus haute sans doute.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#19 » mer. mai 03, 2017 11:25 am

thomas.c a écrit :une autre version :

Image

je n'avais pas de contreplaqué, j'ai donc pris des bouts de palettes bien pourris (pour la discrétion).

Vive la récup, bravo, ta version est excellente ! J'ai bien aimé le bras à l’arrière, qui permet l'accrochage. Elle doit peser plus lourd que du contre-plaqué, mais pas dans le porte-monnaie !
Modifié en dernier par mikapi le mer. mai 03, 2017 4:58 pm, modifié 1 fois.

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#20 » mer. mai 03, 2017 12:15 pm

@mikapi

Seul petite remarque, je n'ai pas mis de pièce pour retenir les barrettes mais je les fait reposer directement sur le contre-plaqué 12 mm plus bas devant et derrière
D'où le renfort extérieur qui fait la largeur de la ruchette.
Cela évite en cas de construction d'avoir une aspérité intérieure, plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.
A+

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#21 » mer. mai 03, 2017 1:28 pm

Maxaqua a écrit :Seul petite remarque je n'ai pas mis de pièce pour retenir les barrettes mais je les fait reposer directement sur le contre-plaqué 12 mm plus bas devant et derrière
D'où le renfort extérieur qui fait la largeur de la ruchette.
Cela évite en cas de construction d'avoir une aspérité intérieure, plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.

Okay, je comprends mieux maintenant : excellente idée :!: :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#22 » mer. mai 03, 2017 5:01 pm

Maxaqua a écrit :Cela évite en cas de construction d'avoir une aspérité intérieure, plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.

Très bonne remarque, je vais faire de même sur mon modèle - eviter cette aspérité c'est vraiment se faciliter le travail car les abeilles construisent quasiment toujours la longueur entière de la barrette (partie haute du rayon).

@Maxaqua : au fait, ta ruchette a de l’aération ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#23 » mer. mai 03, 2017 5:39 pm

mikapi a écrit :... et j'ai aussi prévu une hausse pour mettre un nourrisseur CS, avec système de fermeture identique. ...

Le nourrisseur ne sert à rien pour un piège, car tu n'es pas censé laisser les abeilles longtemps dans le piège.

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#24 » mer. mai 03, 2017 8:22 pm

L'aération se fait par la portière et le trou de 100 mm dans le couvre cadre
Il y a un moustiquaire entre les barrettes et le couvre-cadre.
Je ne sais plus si on le voit sur les photos, mais la planche d'envol est percée pour qu'en position fermée, le temps du transport, l'air puisse circuler.
Le fond est plein, j'avais vu je ne sais plus où sur le forum que c'était mieux.
Je n'ai pas de nourrisseur car ces ruches pièges n'ont pas vocation à servir pour l'élevage

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#25 » mer. mai 03, 2017 9:00 pm

C'est vrai qu'un fond plein assure une longévité supérieure... c'est à cause de ça ?

Quant au nourrisseur, je crois que j'ai voulu l'ajouter parce que je pense déjà utiliser cette ruchette comme Ruche Capture, et dans ce cas j'aime bien nourrir car dans ce cas on vole pas mal de miel qu'on ne peut remplacer car les rayons sont bien trop lourds pour être fixés sous les barrettes.

De ton coté, tu utilises quoi comme ruche pour capturer des essaims deja établis ? Mon soucis de capturer avec une Warré normale, c'est le transport nécessaire par après : même si l'on utilise des sangles a cliquets, etc, une Warré c'est lourd et difficile à transporter.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#26 » mer. mai 03, 2017 10:08 pm

mikapi a écrit :De ton coté, tu utilises quoi comme ruche pour capturer des essaims deja établis ? Mon soucis de capturer avec une Warré normale, c'est le transport nécessaire par après : même si l'on utilise des sangles a cliquets, etc, une Warré c'est lourd et difficile à transporter.

J'utilise la warré sur 2 éléments. Je l'ai fait une fois, en hauteur et j'en ai bavé pour au final perdre l'essaim cet hiver. Ton idée est bonne.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#27 » mer. mai 03, 2017 10:15 pm

bebert69 a écrit :(...) pour au final perdre l'essaim cet hiver (...)

Mes condoléances ! On en fait tellement pour garder nos essaims, que lorsqu'ils partent ça nous fait toujours un petit choc émotionnel :)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#28 » jeu. mai 04, 2017 7:40 am

FG68 a écrit :J'ai fixé un piège, c'est à dire une ruche formée de 2 éléments Warré avec un fond et un toit tôle à 1m50 de hauteur dans un arbre ce weekend. Le poids de l'ensemble est clairement un problème. Je vais m'inspirer de ta fabrication qui semble bien résoudre ce soucis.

Voici mon piège, 2 éléments Warré sur un support (sur l'idée de Laurent 22 : viewtopic.php?f=95&t=8003)

Image

Image

Image

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#29 » jeu. mai 04, 2017 12:48 pm

Oh lala, il est fantastique ce piège, mais quelle ingénierie pour le déployer !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#30 » sam. mai 27, 2017 6:22 pm

Je vous l'avais promis, alors voila quelques photos de ma ruche capture 6 barrettes (légèrement modifiée des plans Sketchup postés ci-avant) qui je pense pourra également faire office de ruche piège :

- Contre-plaqué d’épaisseur 1,3 cm - récupération de palette industrielle à 3 euros le m2 (il faut exactement 1 m2 pour faire la ruchette complète)
- Système de fermeture du toit qui ne devrait pas bouger lors de déplacements
- Demi-hausse qui me permettra de placer un nourrisseur CS en cas de capture
- Séparateurs de barrettes avec des bouts de barres métalliques placés dans des trous percés et collés
- Aération grillage carré en bas et passage d'air de 2 mm sous le toit à l'aide de 3 rehausseurs
- Fermeture trou de vol par simple "glissage vertical" d'une petite porte
- Traitement du bois externe par huile de lin synthétique
- En interne traitement par couche de cire fondue et grattage

Manque plus que les filles ! Je compte construire 5 ruchettes comme celle-ci - pour un début ça devrait le faire :wink: .

Image

Image

Image

Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.