Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#1 » sam. avr. 22, 2017 4:08 am

Ben ça c'est parce que la Warré ça se conjugue à tous les temps ! :D

Et puis aussi parce que j'aimerais me fabriquer des ruches spéciales pour recevoir les essaims en vadrouille (ruches piège) et capturer des essaims (ruches capture).

Les Warré normales, on connait mais c'est embêtant à transporter, parce que c'est lourd même si l'on n'a que 2 éléments, et que le nombre de parties "qui bougent" (4 si l'on utilise un fond et un coussin séparés) rend l'opération périlleuse. Sans compter que boucher l'entrée hermétiquement n'est pas toujours gagné d'avance... Donc c'est forcément pas idéal pour capturer ni pour piéger (car généralement il faut transporter après ces opérations).

J'ai vu des photos très inspirantes sur ce forum pour ce qui est des ruches capture, avec une préférence pour le modèle de Yay Ours car j'aime la fermeture "éclair" style tiroir et le contre-plaqué qui rend le tout hyper léger, et je me demande si une telle ruche capture ne serait pas aussi idéale pour piéger des essaims (vu qu'il est facile de la placer n'importe où).

Qu'en pensez-vous :?:

Pour guider vos réponses :

- Sachant qu'un transvasement de l'essaim dans la Warré finale serait nécessaire, si vous vous construisiez une ruche piège légère pour faciliter le transport, que feriez-vous ? Garderiez vous des dimensions permettant d'effectuer un "emboitement" avec une Warré normale ou prendriez-vous exactement les mêmes dimensions que cette dernière ?

- Quelle procédure suivriez-vous après avoir piégé l'essaim ? Perso je pense qu’indépendamment du transport vers le lieu définitif je laisserais l'essaim environ 2 semaines dans la ruche piège, pour être sur que la ponte ait commencé et qu'il ait bien collé ses rayons sur les barrettes, pour n'avoir qu'à transférer ces barrettes construites avec l'essaim au moment du transvasement ...

- Faisant abstraction du concept de ruche capture, quels seraient pour vous les caractéristiques idéales d'une ruche piège ?
Modifié en dernier par mikapi le jeu. avr. 27, 2017 2:32 am, modifié 2 fois.

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#2 » sam. avr. 22, 2017 8:29 am

Bonjour,

Pour faire simple et polyvalent, j'ai construit des ruchettes en contreplaqué de 10 mm.
Pouvant recevoir 6 barrettes ou cadres Warré et de 2 fois la hauteur d'un élément soit 420 mm de haut.
Fond plein tenu par 4 vis, couvre-cadres de 10 mm avec trou de 100 mm pour l'aération. 2 tasseaux de 10 mm par dessus et 1 toit plat en zinc.
La planche d'envol est montée sur charnière, ce qui permet lors du transport de refermer la ruchette.
Pour le transvasement il suffit de basculer les cadres ou barrettes dans une Warré.
Seule contrainte, ne pas attendre trop longtemps avant de transvaser, sinon la hauteur des cires risque de dépasser la hauteur d'un élément :D

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#3 » sam. avr. 22, 2017 8:07 pm

Bonjour,

Avez-vous essayé le tuyau de drainage comme indiqué dans le bouquin de David Heaf "La ruche respectueuse des abeilles" ?
Je serais intéressé d'avoir des retours, car pas d'explication dans le livre.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#4 » lun. avr. 24, 2017 7:32 pm

Bonsoir Armand,

Je suis en train de lire le même livre, et, je dois avouer que je me pose la même question. Comment opère-t-on ? À voir peut-être sur les liens des sites anglais ?

Bonne soirée.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#5 » lun. avr. 24, 2017 10:11 pm

armand1408 a écrit :Avez-vous essayé le tuyau de drainage comme indiqué dans le bouquin de David Heaf "La ruche respectueuse des abeilles" ?
Je serais intéressé d'avoir des retours, car pas d'explication dans le livre.

Je suis aussi vraiment curieux à propos de cette technique "du tuyau" ! Si quelqu'un a des tuyaux... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#6 » mer. avr. 26, 2017 9:27 pm

Bonsoir,

Mikapi, tu poses de bonnes questions !

Qualités d'une ruche piège ? Elle doit donner le sentiment aux éclaireuses qu'elles ont trouvé la cavité idéale. Donc bois assez épais selon le climat local, position stable sur son support, situation élevée et abritée. Après, la forme importe peu. Le volume doit avoisiner les 40 litres donc 2 éléments Warré font l'affaire.

Je viens de me fabriquer 8 pièges. J'ai pris 2 éléments, une planche d'aggloméré dessous et une dessus.
Le trou en façade servira de trou de vol. 2 tasseaux sous le plancher et pour l'étanchéité du plafond, une simple feuille de plastique rigide. Voyons si ça plaît à ces dames. Réponse dans deux mois.

Pour la boîte à essaims que tu nommes ruche de capture, le modèle d'Apipalace que tu cites est remarquable. Je m'en suis fait une. A refaire, j'ajouterais une poignée solide sur un côté style poignée de chope à bière pour tenir la boîte à bout de bras sous l'essaim.

La taille importe assez peu, aussi, car la meilleure façon d'enrucher l'essaim capturé, c'est de le verser sur une toile, devant la ruche, et de laisser la colonie y entrer seule.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#7 » jeu. avr. 27, 2017 2:30 am

Michel a écrit :Je viens de me fabriquer 8 pièges. J'ai pris 2 éléments, une planche d'aggloméré dessous et une dessus.
Le trou en façade servira de trou de vol. 2 tasseaux sous le plancher et pour l'étanchéité du plafond, une simple feuille de plastique rigide. Voyons si ça plaît à ces dames. Réponse dans deux mois.

Bonne chance pour tes pièges, que ta saison soit fructueuse ! OK pour le fond et le toit, et le trou de vol, mais comment fais-tu pour solidariser les 2 éléments ? De mon coté je ne trouve pas de moyen qui me permette de transporter facilement un piège fait avec de vrais éléments de ruche, car ils bougent facilement l'un par rapport à l'autre avec les risques que ça entraine...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#8 » ven. avr. 28, 2017 5:42 pm

Sangle à cliquets bien serrée et ça ne rigole plus.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#9 » ven. avr. 28, 2017 9:03 pm

Michel a écrit :Sangle à cliquets bien serrée et ça ne rigole plus.

Je vois, la grosse artillerie ;)

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Ruches Piège et Ruches Capture: mêmes Caractéristiques?

Message#10 » ven. avr. 28, 2017 11:01 pm

Bonjour,

Pareil pour moi. Une petite sangle à cliquet 8,45€ chez bricotruc.
Bon courage

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#11 » lun. mai 01, 2017 5:25 pm

Mikapi bonjour,

Voici comme convenu quelques photos de mes ruches pièges.
Objectifs :
    - Légère
    - Sécurité lors du transport
    - Standard Warré pour transvasement facile.
Dimension 2 fois la hauteur d'une hausse warré soit 420 mm
Largeur 6 barrettes ou cadres Warré
Longueur = longueur barrette Warré 325 mm

Planche d'envol sur charnière pour fermeture lors du transport.
Fond vissé
Couvre-cadres avec trou d'aération et attaches rapides.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#12 » mar. mai 02, 2017 1:43 am

Superbes tes photos Maxaca, maintenant je comprends tout. C'est quasiment la même ruchette que j'ai commencé à dessiner dans SketchUp et que je partagerai ici.

J'aime beaucoup ta "fermeture charnière" : pour la tenir verticale en position fermée, tu utilises un tendeur qui passe dans la pièce en alu ?

Et comment traites-tu le contre-plaqué ? Huile de lin ?

Les pièces en alu sur le coussin/toit, elles servent à quoi au juste ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#13 » mar. mai 02, 2017 9:11 am

Maxaqua a écrit :Voici comme convenu quelques photos de mes ruches pièges ...

J'ai fixé un piège, c'est à dire une ruche formée de 2 éléments Warré avec un fond et un toit tôle à 1m50 de hauteur dans un arbre ce weekend. Le poids de l'ensemble est clairement un problème. Je vais m'inspirer de ta fabrication qui semble bien résoudre ce soucis.
3 questions :
- comment attaches-tu la ruche piège à l'arbre, car on ne voit pas de sangle sur ta photo ?
- quel est l'intérêt de la cornière en L en métal sur le couvre-cadres, étant donné que tu y as mis des attaches rapides type rayon de vélo ?
- est-ce que tu as doublé les parois en contre-plaqué pour venir y poser les barrettes et garantir l'équerrage des côtés (genre assemblage mi-bois), ou est-ce uniquement des tasseaux qui supportent les barrettes ?
Merci :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes caractéristiques ?

Message#14 » mar. mai 02, 2017 1:18 pm

Bonjour

Pour le traitement du bois j'utilise de l'huile de lin. Comme elles ne restent pas à l'année ça tient le coup.

Effectivement j'utilise un tendeur qui passe sous la pièce d'aluminium pour fermer la portière.

Pour le couvre-cadres, les 2 pièces d'aluminium permettent le centrage du toit tôle grâce aux ailettes et la surélévation de ce toit de 1 cm avec le couvre-cadres pour laisser circuler l'air

Je vais faire d'autres photos pour montrer la fixation soit par sangle ou par un clou.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes Caractéristiques?

Message#15 » mar. mai 02, 2017 1:37 pm

OK super j'ai compris ! Et l’épaisseur du contre-plaqué est de 1cm, c'est ça ? (c'est l’épaisseur que je pense utiliser). Mais de mon coté je vais tenter une autre technique pour fermer l’entrée et pour centrer le toit - un peu de patience je suis en train de fignoler mes dessins ;)

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.