Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes Caractéristiques?

FG68

Re: Ruches Piège et Ruches Capture : mêmes Caractéristiques?

Message#16 » mar. mai 02, 2017 9:11 am

Maxaqua a écrit :Mikapi bonjour,

Voici comme convenu quelques photos de mes ruches pièges.
Objectifs:
- Légère
- Sécurité lors du transport
- Standard Warré pour transvasement facile.

Dimension 2x la hauteur d'une hausse warré 420mm
Largeur 6 barrettes ou cadres Warré
Longueur = longueur barrette Warré 325mm

Planche d'envol sur charnière pour fermeture lors du transport.
Fond visé
Couvre cadre avec trou d'aération et attaches rapides.

J'ai fixé un piège c'est à dire une ruche formée de 2 éléments Warré avec un fond et un toit tôle à 1m50 de hauteur dans un arbre ce weekend. Le poids de l'ensemble est clairement un problème. Je vais m'inspirer de ta fabrication qui semble bien résoudre ce soucis.
3 questions:
- comment attaches-tu la ruche piège à l'arbre car on ne voit pas de sangle sur ta photo?
- quel est l'intérêt de la cornière en L en métal sur le coudre cadre étant donné que tu y as mis des attaches rapides type rayon de vélo?
- est-ce que tu as doublé les parois en contre-plaqué pour venir y poser les barrettes et garantir l'équerrage des côtés (genre assemblage mis-bois) ou est-ce uniquement des tasseaux qui supportent les barrettes?
Merci :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Maxaqua

Message#17 » mar. mai 02, 2017 1:18 pm

Bonjour

Pour le traitement du bois j'utilise de l'huile de lin. Comme elles ne restent pas à l'année ça tiens le coup.

Effectivement j'utilise un tendeur qui passe par sous la pièce d'aluminium pour fermer la portière.

Pour le couvre cadre les 2 pièces d'aluminium permettent le centrage du toit tole grace au ailettes et la surélévation de ce toit d 1 cm avec le couvre cadre pour laisser circuler l'air

Je vais faire d'autres photos pour montrer la fixation soit par sangle ou par un clou.

mikapi

Message#18 » mar. mai 02, 2017 1:37 pm

Maxaqua a écrit :Bonjour

Pour le traitement du bois j'utilise de l'huile de lin. Comme elles ne restent pas à l'année ça tiens le coup.

Effectivement j'utilise un tendeur qui passe par sous la pièce d'aluminium pour fermer la portière.

Pour le couvre cadre les 2 pièces d'aluminium permettent le centrage du toit tole grace au ailettes et la surélévation de ce toit d 1 cm avec le couvre cadre pour laisser circuler l'air

Je vais faire d'autres photos pour montrer la fixation soit par sangle ou par un clou.

OK super j'ai compris! Et l'epaisseur du contre-plaque est de 1cm, c'est ca? (c'est l'epaisseur que je pense utiliser). Mais de mon cote je vais tenter une autre technique pour fermer l'entree et pour centrer le toit - un peu de patience je suis en train de fignoler mes dessins ;)

Maxaqua

Message#19 » mar. mai 02, 2017 3:47 pm

Oui c'est du 10mm après pour le centrage j'avais du rail d'aluminium de recup sous la main donc j'ai recyclé :D. Mais toutes les autres astuces sont bonnes à prendre je n'en aurai pas tout le temps.
Sinon sous cette version c'est hyper léger. Facile à balader

mikapi

Message#20 » mer. mai 03, 2017 4:10 am

Eh bien voila, ca donne a peu pres ca mon idee pour une ruchette 6 barrettes:

Image

On y voit: le systeme pour fermer l'entree, une des 2 pieces de retenue des barrettes, le couvre-cadre avec ventilation de 3mm, et j'ai aussi prevu une hausse pour mettre un nourrisseur CS, avec systeme de fermeture identique. La seule chose que l'on ne voit pas c'est un trou carre dans le fond sur lequel je poserai une grille pour la ventilation.

Si quelqu'un pouvait critiquer mon modele, ca serait avec plaisir, je pourrais alors faire mes modifs avant de commander le contre-plaque!

Ah, et je vois que nous avons un BBCode "Sketchup": si qqn pouvait m'expliquer comment on l'utilise je serai ravi de vous donner acces au modele 3D!

thomas.c

Message#21 » mer. mai 03, 2017 9:45 am

une autre version:

Image ImageImage

j'avais pas de contreplaqué j'ai donc pris des bouts de palettes bien pourris (pour la discrétion). j'ai fait les entrées à la mèche de 20mm pour pouvoir fermer avec des bouchons en liège. j'ai commencé à boucher les fentes avec de la propolis et histoire de donner un peu d'odeur au piège. un peu de brou de noix pour camoufler encore un peu (mais après séchage complet ça s'est pas mal estompé tellement le bois est déjà grisé par le temps). les barrettes reposent sur le haut des palettes verticales.

évolutions possibles pour les futures: pour un piège à installer discrètement je préfèrerais un modèle plus vertical et plus fin. peut-être 4 barrettes warré et du coup une entrée sur le côté et plus haute sans doute.

mikapi

Message#22 » mer. mai 03, 2017 11:25 am

thomas.c a écrit :une autre version:

Image

j'avais pas de contreplaqué j'ai donc pris des bouts de palettes bien pourris (pour la discrétion).

Vive la recup, bravo, ta version est excellente! J'ai bien aime le bras a l'arriere qui permet l'accrochage. Elle doit peser plus lourd que du contre-plaque, mais pas dans le porte-monnaie!!!
Modifié en dernier par mikapi le mer. mai 03, 2017 4:58 pm, modifié 1 fois.

Maxaqua

Message#23 » mer. mai 03, 2017 12:15 pm

@mikapi

Seul petite remarque je n'ai pas mis de piece pour retenir les barrettes mais je les fait reposer directement sur le contre-plaqué 12mm plus bas devant et derrière
D'où le renfort extérieur qui fair la largeur de la ruchette.
Cela évite en cas de construction d'avoir une aspéritée intérieure plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.
A+

FG68

Message#24 » mer. mai 03, 2017 1:28 pm

Maxaqua a écrit :@mikapi

Seul petite remarque je n'ai pas mis de piece pour retenir les barrettes mais je les fait reposer directement sur le contre-plaqué 12mm plus bas devant et derrière
D'où le renfort extérieur qui fair la largeur de la ruchette.
Cela évite en cas de construction d'avoir une aspéritée intérieure plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.
A+

Okay, je comprends mieux maintenant: excellente idée :!: :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

mikapi

Message#25 » mer. mai 03, 2017 5:01 pm

Maxaqua a écrit :Cela évite en cas de construction d'avoir une aspéritée intérieure plus facile pour ressortir les barrettes lors du transvasement dans la ruche cible.

Tres bonne remarque, je vais faire de meme sur mon modele - eviter cette asperite c'est vraiment se faciliter le travail car les abeilles construisent quasiment toujours la longueur entiere de la barrette (partie haute du rayon).

@Maxaqua: au fait, ta ruchette a de l'aeration ?

bebert69

Message#26 » mer. mai 03, 2017 5:39 pm

mikapi a écrit :Eh bien voila, ca donne a peu pres ca mon idee pour une ruchette 6 barrettes:

Image

On y voit: le systeme pour fermer l'entree, une des 2 pieces de retenue des barrettes, le couvre-cadre avec ventilation de 3mm, et j'ai aussi prevu une hausse pour mettre un nourrisseur CS, avec systeme de fermeture identique. La seule chose que l'on ne voit pas c'est un trou carre dans le fond sur lequel je poserai une grille pour la ventilation.

Si quelqu'un pouvait critiquer mon modele, ca serait avec plaisir, je pourrais alors faire mes modifs avant de commander le contre-plaque!

Ah, et je vois que nous avons un BBCode "Sketchup": si qqn pouvait m'expliquer comment on l'utilise je serai ravi de vous donner acces au modele 3D!

Le nourrisseur ne sert à rien pour un piège car tu n'es pas censé laisser les abeilles longtemps dans le piège.

Maxaqua

Message#27 » mer. mai 03, 2017 8:22 pm

L'aération se fait par la portière et le trou de 100mm dans le couvre cadre
Il y a un moustiquaire entre les barrettes et le couvre cadre.
Je ne sais plus si on le voit sur les photos, mais la planche d'envol est percée pour qu'en position fermée le temps du transport l'air puisse circuler.
Le fond est plein j'avais vu je ne sais plus où sur le forum que c'était mieux.
Je n'ai pas de nourrisseur car ces ruches pièces n'ont pas vocation à servir pour l'élevage

mikapi

Message#28 » mer. mai 03, 2017 9:00 pm

Maxaqua a écrit :L'aération se fait par la portière et le trou de 100mm dans le couvre cadre
Il y a un moustiquaire entre les barrettes et le couvre cadre.
Je ne sais plus si on le voit sur les photos, mais la planche d'envol est percée pour qu'en position fermée le temps du transport l'air puisse circuler.
Le fond est plein j'avais vu je ne sais plus où sur le forum que c'était mieux.
Je n'ai pas de nourrisseur car ces ruches pièces n'ont pas vocation à servir pour l'élevage

C'est vrai qu'un fond plein assure une longevite superieure... c'est a cause de ca?

Quant au nourrisseur, je crois que j'ai voulu l'ajouter parce que je pense deja a utiliser cette ruchette comme Ruche Capture, et dans ce cas j'aime bien nourrir car dans ce cas on vole pas mal de miel qu'on ne peut remplacer car les rayons sont bien trop lourds pour etre fixes sous les barrettes.

De ton cote tu utilises quoi comme ruche pour capturer des essaims deja etablis? Mon soucis de capturer avec une Warre normale c'est le transport necessaire par apres: meme si l'on utilise des sangles a cliquets, etc, une Warre c'est lourd e difficile a transporter.

bebert69

Message#29 » mer. mai 03, 2017 10:08 pm

mikapi a écrit :De ton cote tu utilises quoi comme ruche pour capturer des essaims deja etablis? Mon soucis de capturer avec une Warre normale c'est le transport necessaire par apres: meme si l'on utilise des sangles a cliquets, etc, une Warre c'est lourd e difficile a transporter.

J'utilise la warré sur 2 éléments. Je l'ai une fois, en hauteur et j'en ai chié comme un russe pour au final perdre l'essaim cette hiver. Ton idée est bonne.

mikapi

Message#30 » mer. mai 03, 2017 10:15 pm

bebert69 a écrit :(...) et j'en ai chié comme un russe (...)

:mdr

bebert69 a écrit :(...) pour au final perdre l'essaim cette hiver (...)

Mes condoleances! On en fait tellement pour garder nos essaims, que lorsqu'ils partent ca nous fait toujours un ptit choc emotionnel :)

Retourner vers « Divers »