Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrisseur extérieur maison

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

nourrisseur extérieur maison

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 9:23 pm

bonjour à tous ; on m'a demandé pourquoi un plancher si grand avec ouverture dessous :

Image

je n'ai fait que m'inspirer du modèle warré d'origine, en le faisant à ma façon, et du coup j'ai bricolé ceci :

Image

Image

(sirop au miel et merci à panzani pour sa participation)
si cela peut vous inspirer pour extérieur ou intérieur tbh ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#2 » mar. mai 02, 2017 5:44 pm

bonjour à tous ; version plus simple et plus petite (bue dans la journée), un abreuvoir à oiseaux

Image

fallait y penser merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#3 » mer. mai 03, 2017 7:05 am

papymiel a écrit : Image

Toi tu n'aimes pas tes abeilles ou alors t'as pas lu le forum :(
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#4 » mer. mai 03, 2017 7:57 am

c'est du pillage assuré :?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#5 » mer. mai 03, 2017 8:16 am

Supradine a écrit :c'est du pillage assuré :?

Ah! C'est justement la question que je posais hier à Papymiel sur son autre sujet, il me semblait bien avoir lu quelque part que les nourrisseurs extérieurs encouragent le pillage :?

Merci pour cette précision ! Je trouvais le système pratique pour un nourrissage d'appoint (plusieurs jours de mauvais temps, par exemple), du fait qu'il permettrait de "faire les niveaux" sans avoir à ouvrir la ruche, mais si ça doit nuire à la colonie, ça perd tout son intérêt.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#6 » mer. mai 03, 2017 12:28 pm

bonjour à tous ; chez moi pas de pillage ; désolé pour vous mais chez moi cela fonctionne merci
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#7 » mer. mai 03, 2017 12:40 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; chez moi pas de pillage ; désolé pour vous mais chez moi cela fonctionne merci

ceci dit pourquoi pas, vu la région de papymiel si ça se trouve les abeilles ont tellement de choses à disposition qu'elles pillent peut-être moins… je n'en sais rien mais je tente une explication ! :lol:
en tout cas chez nous dans ch'nord :wink: , c'est vrai que c'est risqué et que bien souvent le pillage est quasi sur.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#8 » mer. mai 03, 2017 1:44 pm

Mettre un sirop au miel est dangereux, surtout avec ce type de nourrisseur.
Archimed

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#9 » mer. mai 03, 2017 8:35 pm

ed.chimar a écrit :Mettre un sirop au miel est dangereux, surtout avec ce type de nourrisseur.

Bonsoir "ed.chimar", et à tous !

La dangerosité est au niveau du pillage ou bien ?
Cette année, je fais comme "papimiel", nourrissage extérieur avec l'abreuvoir de 480 ml.
Aucun problème, nous n'avons qu'une ruche !... :D
Plus sérieux, l'année dernière, la ruche la moins peuplée s'est faite flinguer par les 2 autres.

Mais chacun... comme dit Daniel du chnord! :wink:

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#10 » jeu. mai 04, 2017 6:10 am

apibeaujo a écrit :Aucun problème, nous n'avons qu'une ruche!... :D

Ma première année, ma seule tbh encore en vie en mars s'est fait pillée par une colonie logée dans une cheminée à trois cents mètres de là...
Quant à nourrir par l'entrée, avec du miel de surcroît, c'est envoyer ses abeilles au casse-pipe.
Rien de plus navrant que d'assister au spectacle d'une ruche qui ne trouve plus la force de s'opposer à un pillage.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#11 » jeu. mai 04, 2017 6:39 am

Salut du Sud !
Pour avoir assisté plusieurs fois à des bagarres mémorables et sans avoir les moyens de les arrêter, j'ai banni depuis longtemps ce genre de nourrisseur.
Déjà, en cas d'obligation de nourrir, je réduis systématiquement les entrées.
Le seul nourrisseur fiable c'est le couvre-cadres. On peut nourrir sans déranger la colonie, et le soir de préférence. Le plus souvent une quantité que la colonie peut absorber dans la nuit... mais il faut être à côté des ruches.
En pleine miellée, peu de pillage, je laisse souvent à l'air libre, au Mas, des cadres contenant des restes de miel, etc. ; en plus de faire nettoyer, en vue de la réforme, et de la fonte, ça fidélise, et les visites sont nombreuses... :super
Eh bien, quand ça récolte, plus une abeille sur ces cadres. Par contre, dès que la miellée est finie, c'est le retour !
Une bonne indication !
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#12 » jeu. mai 04, 2017 7:43 am

apibeaujo a écrit :La dangerosité est au niveau du pillage ou bien ?

Pillage en premier, et en second si la qualité du miel n'est pas garantie, risque de transmission de la loque. Pour rappel un miel de colonie loqueuse n'est pas interdit pour la consommation humaine donc peut se trouver en vente dans le supermarché du coin. Les miels sont mélangés avant d'être distribués dans le commerce, donc le miel d'une ruche loqueuse mélangé à du miel sain peut donner un nourrissement contaminant.
Archimed

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#13 » jeu. mai 04, 2017 9:19 am

franchement, le débat sur le nourrisseur en entrée me parait un peu désuet tant les nourrisseurs couvre-cadres sont pratiques et faciles d'entretien… pour moi y'a pas photo.
mais chacun fait comme il veut :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#14 » jeu. mai 04, 2017 12:13 pm

canongeball a écrit :mais chacun fait comme il veut :)

Ben non, ce n'est pas la peine de créer un forum pour que les expériences soient partagées et qu'on continue à tuer des abeilles par incompétence ou en voulant réinventer ce qui ne marche pas
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: nourrisseur extérieur maison

Message#15 » sam. mai 06, 2017 2:33 pm

bonjour à tous, encore une fois chez moi pas de pillage ; mais il est vrai que je n'ai qu'une ruche pour le moment, de plus mon entrée est sous la ruche, le bois fait l'épaisseur de l'entrée et pour piller il faut rentrer dans la ruche, redescendre dans le nourrisseur, et se retrouver coincé dans le couloir qui y mène avec toute la ruche dans le dos, alors à moins d'être suicidaire... tout ce que je sais c'est que cela fonctionne chez moi pour le moment et comme elle est sur la terrasse pour l'instant j'ai le nez dessus (et le miel vient de mon api pro du village sans aucun souci ) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.