Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Regard sur l'apiculure warré par un médium (video de 2 minutes)

.Manu

Re: Regard sur l'apiculure warré par un médium (video de 2 minutes)

Message#2 » sam. avr. 15, 2017 8:48 pm

Salut,

Sympa comme vision de l'apiculture, maintenant pour intégrer cette approche je pense qu'il faut l'appliquer de A à Z, càd au vivant en général, la compassion occasionnelle c'est de la pure hypocrisie.

Je ne vise personne en disant ça, surtout pas toi, je ne sais pas du tout comment tu vies et dans tes vidéos tu n'as pas l'air du genre passer ton empathie à la trappe dès que tu sorts du contexte de l'apiculture, mais on ne peut pas s'identifier à la vision que tu partages sur cette vidéo et deux minutes après aller se faire une bavette de veau sauce foie gras.

D'ailleurs elle est complexe à faire assimiler à l'apiculture, la vision extérieure c'est qu'on leur prend leurs réserves de miel, et qu'en général elle ne sont guère partageuses, ça doit être intéressant de voir, en action, ce partage mutuel dont tu parles.

rhinauer

Message#3 » sam. avr. 15, 2017 9:22 pm

D'accords complètement d'accord avec toi.

barbichou
Modérateur

Message#4 » sam. avr. 15, 2017 9:32 pm

Salut,

Moi je n'ai absolument rien compris :mdr

@+ ;)

ch.k
Anciens

Message#5 » sam. avr. 15, 2017 10:16 pm

.Manu a écrit :la compassion occasionnelle c'est de la pure hypocrisie

oui tant que ce n'est pas totalement intégré dans le corps (et donc qui nous alimente) et dans le coeur (et donc qui répond à nos envies) ça n'a pas de réelle valeur, ou qu'une valeur temporaire.

On pratique cela aussi en permaculture : https://www.youtube.com/watch?v=4mDh4twRpbA

.Manu a écrit : deux minutes après aller se faire une bavette de veau sauce foie gras.

on peut mais c'est difficile à gérer au quotidien. Ca demande beaucoup de recul. Personnellement je suis passé au régime végé alors que j'étais bien carnassier. Tout peut changer ...

.Manu a écrit :et qu'en général elle ne sont guère partageuses

c'est par là que j'ai découvert le monde du subtile, en remarquant que certains apiculteurs travaillaient sans aucune protection et ne se faisaient quasiment jamais piquer.

Avec la pratique je me connecte aux essaims et c'est eux qui m'offrent du miel. Quand ce n'est pas le cas je n'essaie même pas d'en prendre.
Idem avec les nucleus, que je fais en série avec le consentement de l'essaim-mère. Pendant toute l'opération de division avec recherche des reines et des oeufs j'ai une grosse sensation agréable dans le ventre (chakra 3) envoyée par l'essaim-mère qui s'offre ainsi. Les abeilles sont adorables, toutes douces, et cela peut durer une à deux heures.

.Manu a écrit :ça doit être intéressant de voir, en action, ce partage mutuel dont tu parles.

Je ne peux que vous recommander d'aller faire un stage chez Gilles DENIS en Ardèche https://www.ruche-warre.com/.
C'est lui qui m'a appris, en silence d'ailleurs, car cela ne passe pas par les mots.

Je fais cela maintenant au rucher St Jean de Strasbourg, pour ceux qu sont du coin.

Daniel 59
Modérateur

Message#6 » dim. avr. 16, 2017 8:50 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'avoir compris grand chose....

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens

Message#7 » dim. avr. 16, 2017 9:08 am

Daniel 59 a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir compris grand chose....

En tant que clairvoyant (ou voyant si tu préfère) je me suis penché sur la motivation initiale de l'abbé warré, et du "mouvement de l'apiculture warré" à ce jour.

Il en ressort une "démarche" ou "philosophie" qui se décompose en 6 chapitres ici, qui expliquent les quêtes ou préoccupations communes de ces apiculteurs warré dans ce qui est visible ou compréhensible.

Puis je décrit ce qu'il y a dans l'inconscient derrière cette "démarche" ou "philosophie".
Cela se décompose en un certain nombre de niveaux de plus en plus abstraits, jusqu'à aboutir à "l'incompréhensible" pour l'humain.

Enfin je termine par donner en une phrase (appelée information d'évolution) l'expérience que l'univers (ou dieu, ou la lumière, ou la grande conscience universelle comme tu voudra) réalise au travers de l'apiculture warré.

C'est juste quelques idées pour éventuellement faire rêver certains, ou pour permettre de conscientiser leurs pratiques à d'autres.

C'est ma petite pierre à ce bel édifice.
Modifié en dernier par ch.k le dim. avr. 16, 2017 9:26 am, modifié 1 fois.

rhinauer

Message#8 » dim. avr. 16, 2017 9:14 am

Des rêveurs, il y en a toujours eu.
Moi je les respectent.
Moi je rêve toutes nuits, mais quand je me réveille, je me dis comment on arrive à produire des rêves aussi cons et tordus.
Moi j'ai ma philosophie en apiculture, mais pas en WARRE, mon rucher n'est pas assez haut pour mettre des tours ou en TBH, idem trop de volume en longueur.
Et comme je pratique l'économie pour mes abeilles, c'est incompatible.

Mes abeilles sont en avance sur toutes les autres de mon secteur et de plus, je n'ai aucune perte depuis 2014.
J'ai même encore une Reine de 2013 au minimum, donc 4 ans.
J'ai essayé de lui parler, mais elle ne m'a pas répondue !

Je ne suis pas loin de M. KOPPEL, s'il veut venir voir, ma porte est ouverte.

bebert69

Message#9 » dim. avr. 16, 2017 11:04 am

rhinauer a écrit :Mes abeilles sont en avance sur toutes les autres de mon secteur et de plus, je n'ai aucune perte depuis 2014.

C'est que tout tes chakras fonctionnent alors :mdr

dkdan

Message#10 » dim. avr. 16, 2017 12:30 pm

On commence par parler de permaculture, et on passe très vite au chamanisme celtique !!!??? Tout est dit!
Dadant. Warré. Voirnot. Débutant.

.Manu

Message#11 » dim. avr. 16, 2017 1:02 pm

rhinauer a écrit :Des rêveurs, il y en a toujours eu.
Moi je les respectent.
Moi je rêve toutes nuits, mais quand je me réveille, je me dis comment on arrive à produire des rêves aussi cons et tordus.
Moi j'ai ma philosophie en apiculture, mais pas en WARRE, mon rucher n'est pas assez haut pour mettre des tours ou en TBH, idem trop de volume en longueur.
Et comme je pratique l'économie pour mes abeilles, c'est incompatible.

Mes abeilles sont en avance sur toutes les autres de mon secteur et de plus, je n'ai aucune perte depuis 2014.
J'ai essayé de lui parler, mais elle ne m'a pas répondue !

Je ne suis pas loin de M. KOPPEL, s'il veut venir voir, ma porte est ouverte.

L'approche avec les abeilles comme en parle Ch.K peut s'appliquer à d'autres formats que celui de la warré, ou alors je ne voit pas où est la corrélation unique entre ce format et cette philosophie.

ch.k
Anciens

Message#12 » dim. avr. 16, 2017 1:29 pm

.Manu a écrit :L'approche avec les abeilles comme en parle Ch.K peut s'appliquer à d'autres formats que celui de la warré

il n'y a en effet aucun rapport. C'est juste que l'abbé warré était un des premier personnage public médiatisé en tant qu'apiculteur (pas le seul) à se poser la question du développement de l'abeille basé sur l'écoute et son bien-être, avant la production ou le rendement, contrairement à Dadant et Langstroh qui n'étaient pas apiculteurs mais simples commerciaux.

S'en est suivi une vague écologiste à la fin du XXème siècle pour reprendre son flambeau, mais sans les valeurs caritatives et religieuses qui l'animait.

Gilles DENIS a d'ailleurs toutes sortes de ruches (warré, TBH, dadant, panier, etc) comme moi-même (warré, TBH, panier, perone).

rhinauer

Message#13 » dim. avr. 16, 2017 2:54 pm

Eh oui, moi je n'ai pas de WARRE ni de TBH et j'ai dit pourquoi.
Mais moi, comme je l'ai déjà dit j'isole mes ruches qui sont à l'abri de la pluie et du vent.
Et comme j'ai dit contre vent et marrée, j'affirme que protéger les ruches contre les variations constantes permet aux abeilles d'avoir un développement constant, économie d'énergie et bonne santé vont de paire.
De plus j'ai jamais eu de maladie dans mes ruches.
J'observe mes ruches et plusieurs fois par jour puisqu'elles sont dans mon jardin.

ed.chimar
Anciens

Message#14 » dim. avr. 16, 2017 4:42 pm

ch.k a écrit :contrairement à Dadant et Langstroh qui n'étaient pas apiculteurs mais simples commerciaux.

T'es sûr de ce que tu dis , ou c'est juste pour dire une méchanceté envers des personnes que tu n'as pas lu?
Archimed

ch.k
Anciens

Message#15 » dim. avr. 16, 2017 6:18 pm

ed.chimar a écrit :
ch.k a écrit :contrairement à Dadant et Langstroh qui n'étaient pas apiculteurs mais simples commerciaux.

T'es sûr de ce que tu dis , ou c'est juste pour dire une méchanceté envers des personnes que tu n'as pas lu?

oui je confirme avoir lu cela dans différents vieux ouvrages d'apiculture. Et plusieurs personnes me l'ont confirmé.

Je n'ai pas sentiments particuliers ni envers messieurs Dadant et Langstroh, ni envers les personnes qui utilisent leurs ruches.

Toutes les expériences sont bonnes.

Retourner vers « Divers »