Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amande amère

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

amande amère

Message#1 » ven. mars 24, 2017 2:46 pm

Bonjour à tous ; étant pâtissier, c'est un produit que je connais bien, alors si l'un de vous a la technique de l'amande amère pour sortir un essaim d'un endroit imprenable, je suis preneur (à savoir que le produit pro est + fort que celui de grande surface) ; merci ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: amande amère

Message#2 » sam. mars 25, 2017 7:43 am

Bonjour,

J'ai déjà essayé l'essence de ...... avec cette même odeur, mais attention, ça met un souk dans toute la zone de travail et le résultat n'est pas forcément celui attendu. De plus, elles, ça les rend extrêmement piquantes.
Bon courage
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: amande amère

Message#3 » sam. mars 25, 2017 10:14 am

Bonjour

On en parle .
C'était du temps où je faisais les cheminées... J'étais encore jeune :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: amande amère

Message#4 » sam. mars 25, 2017 4:40 pm

bonjour à tous, merci, je teste dès le beau temps ; merci ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amande amère

Message#5 » jeu. mars 30, 2017 3:54 pm

L'essence s'appelle, si je ne me trompe, l'essence de Mirbane. Il te faut en imbiber un chiffon et introduire ce dernier dans la cavité où est logé l'essaim. Je n'ai jamais essayé mais j'ai entendu dire que ça fait merveille. Tiens-nous au courant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: amande amère

Message#6 » jeu. mars 30, 2017 5:50 pm

Michel a écrit :L'essence s'appelle, si je ne me trompe, l'essence de Mirbane....Tiens-nous au courant.

On va attendre longtemps
Ce n'est plus en vente
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: amande amère

Message#7 » jeu. mars 30, 2017 6:08 pm

Salut du Sud,
ce que l'on appelle essence de mirbane est en fait du Nitrobenzène doublement raffiné.
Il est exact que ce produit n'est plus en vente depuis longtemps. Effet cancérigène certain. Dont acte...
Je m'en suis servi dans le temps avec beaucoup de précautions ; ce n'est actif qu'avec beaucoup de chaleur, donc l'effet dissipateur augmente.
J'ai connu des "pros" qui s'en servaient pour récolter... on posait un tapis imbibé sur la ruche, 5 minutes plus tard, la moitié de la colonie était devant la porte. :twisted:
Pour l'effet, je peux garantir l'efficacité !
Pour le reste, éviter de respirer les vapeurs... Je m'en suis servi à plusieurs reprises pour sortir des colonies dans les troncs d'arbre creux. :roll: Depuis, je préfère respirer la lavande. :super
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: amande amère

Message#8 » jeu. mars 30, 2017 6:31 pm

Il paraitrait que l'huile essentielle de clou de girofle marcherait... à tester
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: amande amère

Message#9 » jeu. mars 30, 2017 7:20 pm

bonsoir

j'ai lu dans un post (je ne sais plus lequel) que certains l'utilisent sur un chiffon à la place de l'enfumoir...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: amande amère

Message#10 » ven. mars 31, 2017 8:17 pm

Bonjour à tous ; essence de mirbane no dispo ok ; mais l'extrait d'amande amère (de la bonne) en magasin pour boulanger-pâtissier, ou demandez à votre boulanger de vous en commander un flacon (attention au prix) à son fournisseur ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: amande amère

Message#11 » mar. mai 02, 2017 5:39 pm

Bonjour à tous ; alors, l'extrait d'amande amère CELA NE MARCHE PAS ; j'en ai fait l'expérience et résultat NUL, alors ne vous précipitez pas chez le boulanger du coin, cela ne servira qu'à madame pour faire des gâteaux qui nous font grossir ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amande amère

Message#12 » sam. mai 06, 2017 9:03 pm

Avé Papymiel.

Comment t'y es-tu pris pour utiliser cet extrait d'amande amère ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: amande amère

Message#13 » sam. mai 06, 2017 9:13 pm

Bonjour à tous ; Michel : sur un coton bien imbibé, mis dans la boite où j'accrochais le tube au bas de la hotte ; l'aspirateur en soufflerie et en venturi au dessus du flacon ouvert. Résultat néant ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Jarode
Messages : 286

Re: amande amère

Message#14 » mar. févr. 23, 2021 5:24 pm

Bonjour,

Je suis également en recherche d'un répulsif efficace qui soit abordable.
Pour rappel, l'essence de mirbane, connue par les chimistes sous le nom de nitrobenzène, n'est plus en vente au grand publique car cancérigène.
En apiculture, il a été remplacé par le benzaldéhyde (~35 €/l), un composé chimique qu'on retrouve à plus de 99% dans l'huile essentielle d'amande amère (~7 €/5ml).
Le benzaldéhyde est également bien présent dans les arômes alimentaires d'amande amère, mais à une concentration qui semble beaucoup trop faible pour être suffisamment efficace (cf. le retour de papymiel juste au-dessus).

Au final, on a le choix entre payer 7 € pour une truc susceptible de ne servir qu'une seule fois à peine (5 ml), ou 35 € pour une quantité démesurée.
Est-ce que quelqu'un sait où on peut acheter en quantité intermédiaire ? Genre 100 ml à 500 ml ?
Connaissez-vous d'autres substances alternatives suffisamment efficace pour être utilisée en tant que répulsif ? J'ai entendu parler d'HE de clou de girofle, mais si faut vider un flacon entier à chaque fois, ce n'est pas rentable par rapport à du benzaldéhyde...

Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: amande amère

Message#15 » mar. févr. 23, 2021 9:18 pm

Bonjour

Le clou de girofle est efficace au moins en remplacement de l'enfumoir. Il m'arrive de m'en servir en mettant une goutte sur un bout d'essuie-tout lors d'interventions très courtes, quand j'ai la flemme de sortir l'enfumoir. Elles rentrent tout de suite dans la ruche.

Maintenant, en répulsif pour les faire sortir, je ne sais pas, sans compter que c'est une h.e. assez agressive...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.