Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture en indonésie

Nico81

Apiculture en indonésie

Message#1 » mer. mars 22, 2017 11:56 am

Bonjour,

Savez vous si l'apiculture en Indonésie se pratique uniquement " à l'ancienne " ? J'entends par là, trouver un essaim dans un arbre, y grimper et couper des morceaux de ruche que l'on récolte dans un panier ou, es ce que l'apiculture peut se faire comme par chez nous en Europe, avec une ruche que l'on construit nous même ( une caisse en bois ) et ou l'on y introduit un essaim .

Merci à vous

L'australopithèque !
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

gardois

Re: Apiculture en indonésie

Message#2 » mer. mars 22, 2017 3:48 pm

Bonjour,
Je te fais une demie réponse:
J'ai passé un moment au Laos, une partie des espèce y sont les mêmes (dorsata, cerenae)
http://www.apiservices.biz/fr/outils/11 ... s-abeilles
Ce que j'en ai vu : dans ma provine: aucune apiculture
Vers la capitale, un peu d'apiculture avec melifera, et un peu avec cerenae
Au viet nam: de l'apicultre avec les deux aussi a grande echelle.
J'ai passé un jour a chercher des essaims: de dorsata, il y a en avait tout les 200m, mais complètement inaccessibles, (sinon quelques cueilleurs leur auraient fait leur fête)
De cerenae: j'en ai vu un, très accessible...qui s'était installer dans le coffre a ranger le bazard d'une maison....Si j'étais resté plus longtemps je l'aurai peut être pris, mais la il était bien. Vu la configuration c'était facile de s'imaginer de l'enrucher. Après, ça deserte facilement.
Sinon aussi si tu tapes Rafter beekeeping, au Cambodge, il arrive a faire des pièges a essaim pour dorsata.

Nico81

Re: Apiculture en indonésie

Message#3 » jeu. mars 23, 2017 2:41 am

Bonjour gardois

Merci pour ce lien qui m'apporte pas mal d'info :)

Apparemment les ruches comme on les connais se pratiques au Cambodge.

Pour l'Indonésie je n'ai pas trouver d'info. Peut être qu'ils ne connaissent pas ou tout simplement cela ne convient pas aux abeilles.

D'après les différentes info sur la toile, ils inclineraient "une rampe" à 15° pour servir de support pour les futures colonies si elles veulent bien s'y poser ! Sinon il faut monter la haut !!!!!

:bravo
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Retourner vers « Divers »