Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quelle abeille ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

quelle abeille ?

Message#1 » jeu. mars 16, 2017 7:12 pm

bonjour à tous ;
en photo une des miennes ; je pense de la noire ; en tout cas très docile (pourvu que cela dure) ; si l'un de vous peut y coller un nom,
merci papymiel

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quelle abeille ?

Message#2 » jeu. mars 16, 2017 7:23 pm

Apis Floutella ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: quelle abeille ?

Message#3 » jeu. mars 16, 2017 9:12 pm

:mdr J'hésitais avec Apis panettenette !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#4 » ven. mars 17, 2017 10:40 am

bonjour à tous, désolé je ne possède par le dernier i-phone à la mode ; un phone servant en priorité à téléphoner

et une photo de + loin ce sera :: on voit rien c'est trop loin comme d'hab merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#5 » ven. mars 17, 2017 11:11 am

voila chose promise... allez y, lâchez-vous !

Image

Image

Image

Image

moi je dirais noire mais bon... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Mohamed72100
Messages : 9

Re: quelle abeille ?

Message#6 » sam. mars 18, 2017 1:20 am

Bonsoir c'était juste pour demander des info sur l'abeille caucasienne, si quelqu'un a des info ou des liens etc je suis preneur svp. C'est ce que j'ai et la documentation est très limitée d'après ce que j'ai pu voir.
Merci à tous et bon courage...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: quelle abeille ?

Message#7 » sam. mars 18, 2017 11:55 am

Mohamed72100 a écrit :Bonsoir c'était juste pour demander des info sur l'abeille caucasienne, si quelqu'un a des info ou des liens etc je suis preneur svp. C'est ce que j'ai et la documentation est très limitée d'après ce que j'ai pu voir.

Je te conseille de créer un fil à part, tu auras certainement plus de réponse, et ça évitera de trop dévier du sujet principal.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#8 » dim. mars 19, 2017 6:47 pm

bonjour à tous
je les observe souvent et il n y a que cette sorte-là ; que ce soit les vivantes ou les mortes sur la terrasse (carrelage de 30) car elles viennent mourir sur la terrasse (va savoir pourquoi ?) ; moi je penche pour des noires car je n'ai rien remarqué de particulier sur la couleur. le haut de la cheminée est à 8 m de haut donc tout me laisse à penser que la reine est jeune (installation mai 2016)
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#9 » mar. mars 21, 2017 5:01 pm

bonjour à tous ; ce matin cela bosse plein pot d'où photos

Image

Image

Image

Image

voila merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quelle abeille ?

Message#10 » mar. mars 21, 2017 5:44 pm

Je pense qu'elles font ce qu'elles peuvent pour tenter de sauver leur colonie en souffrance mais si tu insistes, elles risquent de ne pas y arriver.
Tu n'as quasiment aucune chance de récupérer la reine et faute de couvain dans ta ruche il n'y aura pas d'élevage.
Et quand bien même il y aurait un élevage, les faux bourdons sont-ils prêts pour une fécondation ?
Ta seule chance de réussir serait de leur fournir du couvain de moins de trois jours ou une reine fertile.
Mais d'autres membres plus expérimentés que moi ont déjà fait le même pronostic...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#11 » ven. mars 24, 2017 4:46 pm

bonjour à tous ; jln pourquoi tu parles de souffrance ? elles vont bien, elles rentrent eau, pollen et tout ce qu'il leur faut.
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quelle abeille ?

Message#12 » ven. mars 24, 2017 5:35 pm

C'est bien celles de la cheminée ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#13 » ven. mars 24, 2017 7:56 pm

oui tout à fait ; pour le moment elles font leur vie tranquille ; la ruche n'est qu'un lieu de passage
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quelle abeille ?

Message#14 » ven. mars 24, 2017 8:46 pm

papymiel a écrit :...la ruche n'est qu'un lieu de passage

Et elle le restera.
La seule chance de récupérer la reine, c'est un essaimage dans un mois ou deux.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: quelle abeille ?

Message#15 » ven. mars 24, 2017 8:59 pm

mon idée : en faire monter un max dans la ruche ; ouvrir le bas de ma hotte ; tout récupérer et tout remettre dans la ruche ; pour l'instant le miel je m'en fout ce n'est pas ma priorité, j'en veux le moins possible à l'ouverture de la hotte pour bosser tranquille. ou alors 2eme solution, je les aspire par le trou fait dans la hotte (où le tuyau était branché à la caisse de la hotte) avec mon seau prévu pour et après j'ouvre mais comment être sur d'en avoir aspiré un max ? et à quel moment le faire ?
merci papymiel
au fait on m'a offert un bouquin sur tbh, chapeau pour le boulot et la conduite papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.