Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité 2016-2017

jln

Re: Mortalité 2016-2017

Message#76 » mer. mars 01, 2017 1:10 pm

fredapi91 a écrit :Si tu laisses les fonds entièrement grillagées sans plaque d'obturation, il n'y a normalement pas de condensation sur les parois intérieures de la ruche.

C'est le cas, je laisse mes fonds grillagés ouverts en permanence.
Quand je compte les varroas, les plaques ne ferment pas le dessous.
Tant mieux si ça ne condense pas sur les parois. Il me semblait que ça pouvait.

Michel
Admin

Message#77 » mer. mars 01, 2017 6:20 pm

Bonjour,

J'ai des Warré trempées dans la cire bouillante donc enduites de cire dedans et dehors. J'ai des planchers grillagés et des toits sur coussin. Mes éléments sont vitrés et, quand la ponte démarre, je peux vous dire que ça condense bien alors que mes coussins restent bien secs. La condensation est normale mais ce n'est pas à ce moment-là que l'humidité est dangereuse. En effet, lorsque la ponte redémarre, la colonie est très active et la ruche est bien ventilée donc l'humidité peut bien se déposer sur les parois, ça ne fait pas grand-chose. Là où elle est mortelle, c'est lorsque la grappe est serrée et que le peu de chaleur qu'elle produit s'accompagne d'une production d'humidité qui, si elle n'est pas évacuée, se dépose sur les rayons non occupés et favorise les mycoses qui, elles-mêmes, fragilisent les abeilles.
De plus, cette humidité par grand froid augmente les effets négatifs de la température ressentie.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#78 » mer. mars 01, 2017 6:48 pm

jln a écrit :Quand je compte les varroas, les plaques ne ferment pas le dessous.

Bonsoir,

Je suppose alors qu'il y a un espace entre le tiroir (la plaque) et le plancher grillagé. Il me semble que Barbichou avait posté une photo où on voyait bien cet espace. J'ai pour ma part remarqué que quand cet espace n'est pas présent il y a beaucoup plus d'humidité dans la ruche. C'est le cas pour les dadant du commerce comme les Nicot par exemple où le plateau est très jointif du corps de la ruche. En plus ces ruches en plastique n'améliorent pas l'évacuation de l'humidité ! :wink:

nonoalp

Message#79 » mer. mars 01, 2017 10:27 pm

jln a écrit :J'aurais plutôt tendance à penser que l'eau de condensation générée par l'activité du nid a tendance à ruisseler sur des parois verticales quasi imperméables et à s'éloigner ainsi vers le vide sanitaire où la température plus froide ne lui permet pas de remonter sous forme de vapeur.

bonsoir,
j'ai aussi constaté cela. Après un brusque refroidissement et une forte humidité (buée sur les vitres à l’intérieur de la maison), petit coup d’œil aux ruches, et là je constate que sur les parois (qui ont été cirées), l'eau condense et ruisselle et il y a un peu de condensation sur une vitre, mais 2 jours plus tard, tout est rentré dans le rang.
Pour la déformation des éléments, je n'ai qu'une année d'expérience sur warré et pour l'instant, pas de déformation ; peut-être les sangles en permanence y ont contribué.
@+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Re: Mortalité 2016 2017

Message#80 » mer. mars 01, 2017 11:39 pm

fredapi91 a écrit :
jln a écrit :J'aurais plutôt tendance à penser que l'eau de condensation générée par l'activité du nid a tendance à ruisseler sur des parois verticales quasi imperméables et à s'éloigner ainsi vers le vide sanitaire où la température plus froide ne lui permet pas de remonter sous forme de vapeur.

Si tu laisses les fonds entièrement grillagés sans plaque d'obturation, il n'y a normalement pas de condensation sur les parois intérieures de la ruche.
En tout cas j'ai remarqué que mes éléments se déformaient systématiquement quand je fermais mes fonds.
Maintenant je dis ça mais je ne les enlève pas toujours mais j'adopte ce procédé : dès que les plaques d'obturation sont humides et que les déchets moisissent je les enlève.
Les éléments que j'ai fabriqués avec du bois de coffrage brut ne se déforment pas quelque soit la situation, ce qui va dans le sens de ce que dit Barbichou.
Il n'y a que ceux menuisés qui bougent selon la situation.

Salut,

C'est tout à fait ça : plus aucun ruissellement à l'intérieur, jamais de moisissure sur le bois ou les cires, même lors de la reprise de ponte, tout au plus trouve-t-on quelques gouttes de condensation sucrée. Aucune déformation des éléments. Du coup les abeilles propolisent très peu l'intérieur des éléments. Plus besoin de passer les vieux éléments à la flamme, je les réutilise tel quel. je suis convaincu que c'est cette atmosphère saine qui permet aux abeilles de particulièrement bien hiverner en warré. Je ne partitionne plus. J'ai même testé des éléments au dessus non terminés, ça ne pose aucun problème pour les abeilles, elles terminent les constructions au printemps.

Sur les Dadant, terminé les flaques sous la ruche, le bois noirci à l'intérieur là où ça a moisi, les barbes en été quand il fait trop chaud. Seule différence que j'ai constatée avec les warré, c'est une plus grosse consommation des réserves, même en partitionnant à l'automne.

@+ ;)

bebert69

Message#81 » jeu. mars 02, 2017 7:10 am

Salut,

Quand on retrouve de l'eau sur la plaque de comptage, est-ce de la condensation ou autre chose ?

J'en trouve mais pas en permanence... je me demande alors si c'est mon coussin de vermiculite qui n'est pas assez respirant ?

Michel
Admin

Message#82 » jeu. mars 02, 2017 9:10 am

Bonjour,

Disons que ça peut arriver mais rarement. Si c'est fréquent, c'est peut-être que ta vermiculite est collée par l'humidité et empêche celle-ci d'être évacuée.

Essaye avec un coussin d'aiguilles de pin.

A+
Michel,

fredapi91

Message#83 » ven. mars 10, 2017 8:40 pm

Bonsoir,
Ça évolue après le contrôle d'aujourd'hui, mais pas dans le bon sens : 2 dadant et 1 warré mortes en plus.
Je suis contrarié.
Au total 7 dadant et 2 warré mortes. On pourrait faire des conclusions.
Et j'ai encore 1 dadant bien petite !
La seule bonne nouvelle c'est que je me suis trompé dans le nombre de ruches hivernées : je n'avais pas compté mes 3 derniers essaims, qui heureusement vont bien (en warré ils sont sur 4 cadres).
J'espère que ça s’arrêtera là.
En tout cas je n'ai pas atteint mon objectif : moins de 10 % de perte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor

Message#84 » ven. mars 10, 2017 9:10 pm

Bonsoir Fredapi
As tu une idée d'où viennent tes pertes, d'ailleurs assez faibles me semble-t-il ?
Cela m'intéresse pour pouvoir progresser.
Pour l'instant je touche du bois avec mes 5 ruches (4 warrés et 1 dad).
J'en ai une faiblarde et je pense que le varroa fort en fin de saison est passé par là.
Pour la dadant, tout est OK mais qu'est ce qu'elles peuvent manger par rapport aux warré !
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

fredapi91

Message#85 » sam. mars 11, 2017 8:36 am

Plusieurs raisons selon les colonies :
Des reines âgées qui n'ont pas fait de supercédure avant l'hiver : je ne remplace pas mes reines, il faut que ça se passe sans moi
Des reines de mauvaises qualités
Maladie genre Nosema cerenae
Autres ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor

Message#86 » sam. mars 11, 2017 8:55 am

Effectivement, je pense comme toi. Mes trois ruches avec des reines jeunes sont très dynamiques. Celle qui est faible doit être une vieille.
Je réfléchis pour cette année à réserver 1 ou 2 ruches pour faire des divisions et nuclei, pour réunir en automne.
Pour les essaims primaires, je pense faire de même soit laisser pour le miel et réunir en automne soit remérer direct après installation.
Franchement, je me prends la tête avec les faiblardes. Il faut que je ne fasse l'hivernage que sur des fortes.
Y a plus qu'à...
Respecte la nature, elle te le rendra...

MARC74

Message#87 » sam. mars 25, 2017 5:22 pm

Bonjour,

ayant déménagé en aoû 2015, je ne me suis pas occupé beaucoup des mes ruches l'été dernier.

Elle n'ont pas beaucoup construit, je n'ai donc pas prélevé de miel.
En septembre je leur ai donné un peu de sirop histoire d'assurer le coup mais j'avais remarqué que certaines ruches n'étaient pas très gourmandes.
J'ai ensuite posé en novembre-décembre du candi.

Résultat : sur 7 ruches - dont 1 essaim cueilli en juin 2015 d'origine inconnu et
1 petit essaim récupéré d'un essaimage de mes ruches 2015
1 petit essaim récupéré en 2016
seul me reste l'essaim d'origine "sauvage"certainement plus résistante (d'ailleurs plus agressive)
mes 6 ruches avec des Buck sont mortes :cry: :cry:
pas de faim
pas de fausse-teigne
pas trop de varroa
pas de soif
:?: :?: :?: :?:
A part une pratiquement vide (essaimages successifs je pense), les abeilles étaient toutes mortes au fond de la ruche sur le plancher.
J'ai juste vu quelques abeilles "noircies", quelques guêpes dans celles qui était vide, et remarqué une odeur de "pied" un peu bizarre mais rien d'autre, si elles sont mortes à l’automne c'est peut-être normal ?
:( :?:

rhinauer

Message#88 » dim. mars 26, 2017 5:36 pm

À mon avis, si l'on n'a pas trop le temps de s'occuper des abeilles, il vaut mieux opter pour des normales, pas des hybrides, la buck ne sait pas gérer la ponte en rapport aux ressources.

Michel
Admin

Message#89 » jeu. mars 30, 2017 4:28 pm

Bonjour Marc74,

Reste-t-il du miel dans tes ruches ? Y a-t-il du couvain encore operculé ?
S'il y en a dans celle qui sent les pieds, fais le test de l'allumette. Il ne faudrait pas que tu aies la loque américaine.

A+
Michel,

Manulab
Modérateur

Message#90 » sam. avr. 01, 2017 3:08 pm

Ici, je préfère attendre l'arrivée d'avril pour dire que l'hivernage est fini.
Alors au bilan : Sur 3 colonies hivernées, en warré, dont deux essaims récoltés de l'été 2017, il reste deux survivantes.

L'un des essaims s'est éteint probablement courant février et les quelques mouvements que je voyais parfois ensuite n'étaient probablement que des pilleuses et les quelques survivantes. En démontant la ruche il y a une semaine j'ai trouvé quelques abeilles (200 à 300) sur le plancher, cadavres en bon état.
Ces deux petits essaims s'étaient un peu développés durant l'été et l'automne, avaient peu bâti mais j'étais optimiste. Pas de traitement, et pas de nourrissage d'automne (comme à mon habitude). Pour chacun, pose d'un nourrisseur avec du miel le 18 février (un bel après-midi plus chaud, +15°C), et ça a été l'occasion de voir une très grosse différence d'activité pour ces deux essaims dans leurs ruches respectives.
Ça modère l'optimisme du début d'hivernage, mais je suis quand même bien content que l'autre essaim démarre très bien. Bon, j'ai doublé mon nombre de ruches alors :D

Retourner vers « Divers »