Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité 2016-2017

fredapi91

Mortalité 2016-2017

Message#1 » mar. janv. 31, 2017 3:14 pm

Bonjour,

L'hiver n'est pas fini, mais on se rapproche sérieusement du printemps avec les températures clémentes d'aujourd'hui : le pollen commence à bien rentrer pour les colonies qui ont survécu.

Aujourd'hui j'ai 6 colonies en dadant qui sont mortes sur 42 (dont 4 que j'avais achetées l'année dernière :twisted:, un essaim récupéré, et un essaim que j'avais fait moi il y a 2 ans à partir d'une souche plutôt résistante).
A une ou deux près j'ai autant de dadant que de warré.
Je ne les ai pas toutes ouvertes pour le diagnostic encore, mais ce qui est sur c'est que ce n'était pas par manque de nourriture.
Sur les 6, j'en avais trouvé 5 à l'automne qui manquaient de dynamisme. Il faut que je fasse quelque chose pour celles-là cette année (c'est ma résolution 2017).
J'ai 2 warré qui doivent être sur le fil, car peu populeuses en décembre.
J'actualiserai ce post quand je les aurai contrôlé.
Toutes les ruches ont reçu un ou deux blocs de traitement à l'acide formique.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln

Re: Mortalité 2016 2017

Message#2 » mar. janv. 31, 2017 7:06 pm

Deux pertes sur douze pour le moment, une forte en tbh et une faible en warré qui a lutté tout l'automne contre la maladie noire.
Je suis prêt à dégainer le candi si besoin.

Yay Ours

Message#3 » mar. janv. 31, 2017 9:06 pm

Malgré ma patte folle j'ai pu faire un tour rapide du rucher,
A priori 3 pertes sur 4 ! :shock: :oops: :cry: (je dis a priori car je n'ai pas osé ouvrir, il fait encore frais dans le 04)
Deux fortes en warré qui ont lutté tout l'été et l'automne contre la maladie noire et une petite dadant, essaim cueilli tardivement qui n'a pas pu se fortifier du fait de la disette estivale du sud !
Le candi est déjà à dispo (depuis novembre) sur la survivante (qui laisse entendre un doux ronronnement quand on plaque l'oreille sur la ruche) même si a priori elle avait assez pour tenir...
A suivre
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Maxaqua

Re: Mortalité 2016-2017

Message#4 » mar. janv. 31, 2017 9:17 pm

Bonsoir,
Pour moi 1 sur 1. Petit essaim sur 3 cadres Warré partitionné. J'y ai cru jusqu'au bout car très active jusque mi-novembre. J'ai mis un pain de 2 kg de candi mi-novembre mais vu les températures en janvier pas un jour au dessus de 0 et des nuits à -15. Hier j'ai profité des 6°C pour regarder par la vitre mais elles sont mortes de froid.
Très triste pour mon premier essaim. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en attraper d'autres.

Supradine
Admin

Message#5 » mer. févr. 01, 2017 12:15 pm

3 pertes sur 20 ruches pour l'instant, pas ouvert encore
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

luxbee

Message#6 » jeu. févr. 02, 2017 6:54 pm

Bonsoir,

1 voirnot divisible dead. Un essaim cueilli l'année dernière issu d'une de mes ruches. Je pense que l'essaim est mort depuis plus d'une semaine car à ma visite précédente le 25/01 il n'y avait quasi pas de déchet sur le plancher. Je suis sans doute un peu/beaucoup responsable de cette mort. J'avais traité avec 1,5 g d'acide oxalique le 09/12 mais comme la sublimation n'était pas tout à fait complète j'ai retraité avec 1 g le 26/12. Sans doute une mauvaise idée ! En plus j'avais un peu/beaucoup torturé cette essaim (comme dirait Michel) en voulant le réduire sur 1 corps alors que l'essaim était à cheval sur les 2 corps le 09/12. J'avais un peu paniqué en voyant un tapis d'abeilles sur le plancher alors que c'est tout à fait normal en cette saison ; encore une erreur de débutant :roll:
C'est sur que le froid polaire des dernières semaines sur Luxembourg n'a pas aidé.
Quand même c'est une relative surprise pour moi car il y avait pas mal d'abeilles dans cette ruche. Plusieurs milliers :

Image

Image

Image

Ce qui m'étonne c'est le grand nombre d'abeilles la tête dans les alvéoles alors qu'il y a du miel en pagaille dans la ruche. On voit aussi un peu de couvain signe que la reine avait repris la ponte :

Image

Image

Image

Image

Est-ce que je peux conserver au sec et à l'abri des insectes les cadres dans lesquelles il n'y a que du miel operculé et un peu de miel non operculé (ratio 80/20) ? ou faut-il extraire ? ou congeler ?
les cadres dans lesquels il y a des abeilles et du pollen seront refondus.

J'ai aussi perdu une petite warré mais là je m'y attendais. L'essaim cueilli en 2016 était vraiment petit et je soupçonne la reine d'être âgée voir carrément dead à la fin de l'automne !
Il me reste 6 ruches. Je croise les doigts pour qu'elles tiennent jusqu'au printemps. J'ai un petit essaim qui était sur 3 cadres dadant à la fin de l'automne et qui ne doit pas être bien lourd en ce moment. J'ai même cru la ruche morte car pas de sortie aujourd'hui alors que ça volait sur les autres. J'ai ouvert et là, surprise, il y avait des abeilles sur les cadres autour du candi. J'ai vite refermé !

Yay Ours

Message#7 » jeu. févr. 02, 2017 7:14 pm

Bon après ouverture, la bonne nouvelle c'est que finalement sur mes 4 ruches 2 survivent !
La warré que je croyais morte est en fait bien vivante mais la grappe ne doit pas être grosse et bien cachée entre les rayons...
Quoi qu'il en soit elle a du candi à disposition pour bien finir l'hiver...
La mauvaise nouvelle c'est qu'une ruche qu'on m'avait laissée en pension semble avoir la loque américaine :( http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=8146
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

fredapi91

Message#8 » jeu. févr. 02, 2017 7:47 pm

On a l'impression qu'elles sont mortes de faim.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#9 » jeu. févr. 02, 2017 8:01 pm

fredapi91 a écrit :On a l'impression qu'elles sont mortes de faim.

Oui ça m'a aussi fait penser à ça ; la tête dans les alvéoles : typique. Je pense que j'ai bêtement affaibli l'essaim avec 2 traitements successifs et que le froid intense a fait le reste. Les abeilles n'ont alors plus la force d'aller chercher le miel qui n'est pourtant pas bien loin ! triste :(

barbichou
Modérateur

Message#10 » jeu. févr. 02, 2017 8:24 pm

Salut,

oui probablement mortes de faim et elles n'ont pas voulu abandonner le couvain, on en voit sur une de tes photos. Moins nombreuses, elles ont eu du mal à chauffer le couvain et accéder aux réserves et rapatrier de quoi survivre. Ou elles ont été surprises par le grand froid et la grappe n'a pas pu s'étaler sur les réserves faute d'effectifs...

Désolé pour toi.

@+ ;)

tor

Message#11 » ven. févr. 03, 2017 8:22 pm

Bonsoir
5 vivantes sur 5 pour l'instant mais une pleine de réserve mais faible.
Par contre, ma seule dadant est très populeuse avec peu de réserve. J'avais mis du candi,il y a un mois et elles se goinfrent.
J'ai visualisé aujourd'hui des traces de dysenterie sur cette ruche.
Que me conseillez vous dans ce cas ?

Merci d'avance et bon courage à tous pour l'hivernage, c'est stressant...
Respecte la nature, elle te le rendra...

barbichou
Modérateur

Message#12 » ven. févr. 03, 2017 8:46 pm

Salut,

Une colonie de plus pour moi dans un autre rucher.
La colonie, bien populeuse début janvier, s'est faite boulotter par un pic-vert ou un pic épeiche.
Le reste de la grappe est mort de froid. Il ne restait pas beaucoup d'abeilles, la bestiole s'est bien goinfrée...

@+ ;)

Kira

Message#13 » ven. févr. 03, 2017 8:57 pm

Outch, j'en avais un dans mon jardin il y a quelque semaines...

Moi qui hésitais à y poser des ruches :/
Image

Michel
Admin

Message#14 » sam. févr. 04, 2017 11:53 pm

Bonsoir,

Oui, Luxbee, je suis d'accord avec Barbichou, ta colonie est morte de faim parce que surprise par le grand froid loin de ses réserves.

Tout ce que tu aurais pu y faire, c'eût été de mettre du candi dans les ruelles avant cette vague de froid. Autant dire qu'il faut surveiller la météo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fredapi91

Message#15 » dim. févr. 05, 2017 10:26 am

Bonjour,
Elle a bien été dérangée celle-là, mais elle est toujours vivante, j'ai même eu ma première piqûre de l'année quand j'ai mis le candi !

Image

Sinon j'ai fait un tour complet hier et avant-hier pour vérifier les provisions, et j'ai une warré morte, et une dadant ressuscitée :mdr . En effet avant d'embarquer les mortes (que j'avais décelées sans ouvrir, juste à l'oreille), je vérifie toujours en ouvrant et là oh surprise, une "morte" était pleine d'abeilles : résultat toujours 6 mortes en tout.
Les vivantes vont plutôt bien et je suis assez optimiste pour le début de saison.
Amateur qui apprend.

Retourner vers « Divers »