Alors au bilan : Sur 3 colonies hivernées, en warré, dont deux essaims récoltés de l'été 2017, il reste deux survivantes.
L'un des essaims s'est éteint probablement courant février et les quelques mouvements que je voyais parfois ensuite n'étaient probablement que des pilleuses et les quelques survivantes. En démontant la ruche il y a une semaine j'ai trouvé quelques abeilles (200 à 300) sur le plancher, cadavres en bon état.
Ces deux petits essaims s'étaient un peu développés durant l'été et l'automne, avaient peu bâti mais j'étais optimiste. Pas de traitement, et pas de nourrissage d'automne (comme à mon habitude). Pour chacun, pose d'un nourrisseur avec du miel le 18 février (un bel après-midi plus chaud, +15°C), et ça a été l'occasion de voir une très grosse différence d'activité pour ces deux essaims dans leurs ruches respectives.
Ça modère l'optimisme du début d'hivernage, mais je suis quand même bien content que l'autre essaim démarre très bien. Bon, j'ai doublé mon nombre de ruches alors
