Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#16 » lun. janv. 30, 2017 9:58 pm

pierre 84 a écrit :je ne sais pas si je peux mettre le lien ? sur le net j'ai vu à 770€ les 2 essaims de noires métissées :shock:

Ah ce bon vieux nanard !

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#17 » lun. janv. 30, 2017 11:06 pm

Quoiiii...770 euros ? c'est moi ou le mec se fait 500 euros de marge sur les 2 essaims ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#18 » mer. févr. 01, 2017 12:21 pm

à 770 € les 2 essaims, c'est une arnaque ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#19 » mer. févr. 01, 2017 12:27 pm

fredapi91 a écrit :Je suis d'accord avec toi supradine, comme avec tous ceux qui ont posté un message :mrgreen: :mrgreen:
L'année dernière j'en ai acheté 6 avec reine 2015 : 4 sont morts déjà. Vue la production de miel de l'année dernière, ils n'ont pas été amortis :evil:, le contact était bon, mais la génétique pas du tout.
Par contre tous les essaims que j'ai faits se portent très bien (selon la méthode décrite par le vendeur de l'essaim de l'annonce).
J'ai des essaims récupérés qui sont toujours là depuis 5 ou 6 ans, qui me font de 1 à 3 hausses chaque année !
Je cherche toujours un bon fournisseur d'essaim et j'ai été de nombreuses fois déçu, mais bon là j'en ai peut-être trouvé un correct l'année dernière. On va voir ce que cela donne cette année.
En cas de casse importante c'est toujours bien d'avoir un fournisseur de confiance.
Donc je dirais comme FG68 : un essaim acheté et tenter d'en récupérer un deuxième.
Si le contact est bon avec l'apiculteur, un petit SAV pour un débutant c'est bien aussi !

Personnellement, je pense qu'il y a une raison simple a ce constat.

2 types d'essaims :

Le primaire, dit avec une vieille reine, mais si la reine a été choisie par les abeilles, pour moi c'est encore bon

Le secondaire et..., j'aime bien ces essaims-là, même si quelques déchets, car la reine a été choisie par les abeilles.

Il ne faut pas se cacher la face, dans les essaims achetés c'est souvent des reines choisies par l'homme (Picking) et élevées au forcing (nourrissage sucre) et généralement quand l'homme se substitue à la nature, il fait moins bien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#20 » mer. févr. 01, 2017 12:40 pm

Supradine a écrit :Le secondaire et..., j'aime bien ces essaims-là, même si quelques déchets, car la reine a été choisie par les abeilles.Il ne faut pas se cacher la face, dans les essaims achetés c'est souvent des reines choisies par l'homme (Picking) et élevées au forcing (nourrissage sucre) et généralement quand l'homme se substitue à la nature, il fait moins bien.

Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai eu de très belles réussites avec des essaims secondaires.
Pour le picking, il y en a qui réussissent mieux que d'autres. Peut-être est-ce du à la génétique, à l'environnement, aux mâles, à la météo :?: :?: Les paramètres sont nombreux et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'apiculteurs éleveurs qui les maîtrisent bien tous et surement que la production vient avant la qualité pour assurer les engagements.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#21 » mer. févr. 01, 2017 2:38 pm

Supradine a écrit :Personnellement, je pense qu'il y a une raison simple à ce constat.

2 types d'essaims,

Le primaire, dit avec une vieille reine, mais si la reine a été choisie par les abeilles, pour moi c'est encore bon

Le secondaire et..., j'aime bien ces essaims-là, même si quelques déchets, car la reine a été choisie par les abeilles.

Il ne faut pas se cacher la face, dans les essaims achetés c'est souvent des reines choisies par l'homme (Picking) et élevées au forcing (nourrissage sucre) et généralement quand l'homme se substitue à la nature, il fait moins bien.

Entièrement d'accord avec toi !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#22 » lun. mars 13, 2017 4:03 pm

Ecologeek69 a écrit :Je t'avoue qu'à ce stade, la cueillette m'est impossible, sans le permis de conduire et la voiture qui va avec... d'ici avril, théoriquement le problème est résolu.

Si tu as le permis et la voiture d'ici avril, il n'y a pas de problème, c'est le début de la saison de la cueillette !
Et ça peut aller vite. L'an dernier avec un ami, on en a cueilli une dizaine.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#23 » lun. mars 13, 2017 6:40 pm

Supradine a écrit : généralement quand l'homme se substitue à la nature, il fait moins bien.

Ça fait plaisir de le dire, mais c'est faux.
La nature ne cherche jamais à faire bien, elle fait... si ça marche tant mieux, sinon tant pis. Quand c'est l'homme qui cherche à faire produire la nature il cherche obligatoirement à faire mieux ou plus que ce que de façon naturelle il aurait obtenu.
Celui qui sait produire des reines en produit des toutes aussi bonnes que celles prévues pour un essaimage naturel. Si les abeilles doivent produire des reines en urgence à cause d'un orphelinage imprévu par elles (accident ou homme) les résultats sont moins bons car les reines qui sont produites par les abeilles sont souvent faites à partir de larves trop grosses, ce qu'on n'a pas quand on sait greffer. C'est de l'apiculture : on cultive des abeilles, ça n'a rien de naturel et ça oblige les abeilles à faire plus
Archimed

warré 73

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#24 » lun. mars 13, 2017 7:04 pm

Je le trouve plutôt pas cher le vendeur du bon coin
Un sélectionneur a raison de ne pas brader ses essaims, d'accord aussi avec Ed chimar
ce qui est anormal, c'est que l'on ose vendre un essaim récupéré dont on ne sait rien sur la reine, ni sur l'état sanitaire !
élever des essaims correctement, cela a un coût : cadres s'il y en a, reine, perte de reines, etc. traitement contre les varroas, les impôts
à moins de 130 € l'éleveur ne s'en sort pas !
Mais ne pas oublier que l'essaim acheté est à dorloter de façon intelligente : sur que s'il est ouvert tous les jours pour voir si la reine a les yeux bleus, sur-nourri, il risque bien de ne pas aller loin !
Attendre un essaim qui passe et se pose dans ta ruche, correct, qui passe l'hiver, et se développe bien l'année suivante, n'est pas évident ! allez, un sur dix est valable

je dirais achat d'un essaim auprès d'un apiculteur de confiance, le diviser, réintroduire des reines en seconde génération, évite bien des désillusions
Si par hasard un essaim est piégé, le soigner, et parfois c'est un super-essaim, mais ne pas attendre comme dans le désert des tartares
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Besoin de votre avis] acheter un essaim via leboncoin

Message#25 » ven. mars 17, 2017 10:51 pm

Bonjour,

Voilà un sujet qui déclenche tout sauf l'indifférence !

Et bien sûr, comme d'habitude, chacun a bien raison puisqu'il y autant de vérités que de participants.

Il me semble que le fond du problème, c'est que nous accordons tous le même prix, à peu de chose près, à un essaim. Je suis persuadé que si nous n'avions que la solution d'acheter pour pratiquer l'apiculture, nous admettrions qu'une colonie, ça a une belle valeur. Cette valeur varie selon l'offre et la demande, rien d'anormal à ça. Je pense que tout le monde l'admet aussi.

Là où il y a divergence, c'est que certains considèrent qu'un essaim, c'est un cadeau de la nature, un cadeau de grande valeur mais un cadeau et que le vendre le dénature. C'est un peu vrai, dans l'absolu mais seulement s'il nous est offert par la nature.

S'il est le fruit d'un travail, alors on change de registre et il prend la valeur que lui confère ce travail. Il peut toujours être considéré comme un cadeau potentiel par ceui qui a fait ce travail mais sa valeur ne baisse pas pour autant sauf s'il le brade, je veux dire le donne à n'importe qui qui ne l'apprécie pas.

Un apiculteur, même amateur, qui produit du miel pour sa famille voire en vend un peu, sait très bien la valeur qu'a son miel et, par voie de conséquence, un essaim susceptible de lui en fournir. A l'expérience, l'essaim vaut l'équivalent de 10 kg de miel. C'est une moyenne.

Après, s'il est vrai que l'apiculture est un loisir passionnant pour nombre d'entre nous, c'est aussi un métier, un gagne-pain pour des personnes très respectables et respectueuses de leurs abeilles et qui se doivent d'avoir une gestion économique de leur "cheptel". Ces pros sont tenus de produire pour vendre. Certains se contentent de peu et d'autres non mais tous ont intérêt à avoir des abeilles de souche sélectionnée comme c'est le cas pour tous les autres animaux d'élevage.

Sélectionner et produire des colonies de ces souches demande un réel travail qui apporte une réelle plus-value aux ruches de celui qui en achète. Il est normal, crois-je, que l'acheteur et le vendeur profitent de cette plus-value.

Évidemment, sur notre forum, nous avons une gamme d'apiculteurs qui va de celui qui élève des ruches juste pour qu'elles pollinisent son jardin et vivent en bonne santé près de lui, à celui qui s'efforce de produire autant de miel que possible, et chacun y a sa place. Il est normal que nous ayons des avis différents. Une seule chose me semble commune à tous, c'est qu'une colonie d'abeilles, ça a une grande valeur mais tous ne l'expriment pas en monnaie sonnante et trébuchante.

Alors, un conseil pour nos débutants, essayez de capturer des essaims mais gardez-vous une option pour l'achat d'une colonie, de préférence à un vieux de votre coin plutôt qu'à un éleveur trouvé sur le Net pour la simple raison que votre ancien, s'il vous déçoit, bien souvent, il vous aidera à sauver votre colonie voire vous en donnera une seconde. La réputation de ses colonies en dépend plus que pour tel ou tel pourvoyeur du Net, crois-je.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.