Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel type d'abeille pour débutant

Stephtonio
Messages : 31

Quel type d'abeille pour débutant

Message#1 » dim. janv. 29, 2017 9:17 pm

Bonjour a tous.

J'habite dans le nord de la France et je souhaiterais savoir quel type d'abeille serait idéal pour un débutant.
Mais qui produit quand même du miel. On m'a parlé de la buckfast mais elle semble faite pour les plus habitués, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#2 » lun. janv. 30, 2017 8:29 pm

Bonjour,

j'ai commencé avec de la locale, et je suis toujours avec de la locale depuis 5 ans. Les abeilles sont résistantes, économes en hiver et elles produisent suffisamment pour une consommation familiale.

Si tu peux piéger au printemps, c'est une bonne expérience, j'ai adoré ça et j'installe toujours deux ou trois pièges chaque année.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Stephtonio
Messages : 31

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#3 » lun. janv. 30, 2017 9:35 pm

Comment ça piéger ? Tu captures tes abeilles toi-même c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#4 » lun. janv. 30, 2017 9:40 pm

Bonjour à tous,

Je suis aussi du Nord de la France, et je trouve que pour démarrer la Buckfast est un bon compromis, c'est une abeille qui est aussi résistante que la noire locale, mais bien moins agressive.
Elle n'est pas plus, ni moins essaimeuse qu'une autre abeille, par contre elle aime l'espace. C'est une souche d'abeilles qui ne s'accommode pas trop de petites ruches parce qu'elle donne de très grosses colonies.
La puissance de la colonie est aussi le gage d'une récolte abondante si la miellée est au rendez-vous.

Son défaut, elle est gourmande durant l'hivernage, il lui faut donc plus de réserves qu'une noire locale. Mais comme elle produit beaucoup ce n'est pas vraiment un problème.

À plusieurs reprises j'ai essayé d'autres souches, dont la noire... Qui à mon gout est trop agressive.

C'est aussi pour cette raison que lorsque l'on me demande mon avis, je conseille toujours le choix de la Buckfast pour quelqu'un qui débute en apiculture, et qui tolérera les quelques erreurs du débutant alors qu'avec la noire, la sanction est immédiate.

Mais là encore "chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#5 » lun. janv. 30, 2017 9:46 pm

Oui, cela consiste à poser des ruchettes pièges afin de capturer les essaims aux printemps, avril mai pour la moitié nord du pays.

Quelques liens et il y en a bien d'autres :
http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/ ... 41153.html
http://www.apiservices.biz/fr/articles/ ... s-a-essaim
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#6 » lun. janv. 30, 2017 10:16 pm

Daniel 59 a écrit :A plusieurs reprises j'ai essayé d'autres souches, dont la noire... Qui à mon gout est trop agressive.

Es-tu bien sûr que ce furent des noires ? Pour ma part je pencherai plutôt pour des métissées.
Les métissées c'est comme le Canada dry ça ressemble beaucoup mais ça n'en est pas.

Aux ruchers école, on n'a que des noires quasi pures* et on travaille sans gants.

On fait des analyses morphométriques régulièrement et celles-ci nous servent de base de travail pour la sélection.
Archimed

Stephtonio
Messages : 31

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#7 » lun. janv. 30, 2017 10:21 pm

Merci pour vos informations ; oui on ma parlé de la buckfast, ma ruche sera assez grande, elle est en construction.
Je peux commencer à mettre les abeilles en ruche à partir de avril ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#8 » mar. janv. 31, 2017 8:40 am

ed.chimar a écrit :On fait des analyses morphométriques régulièrement et celles ci nous servent de base de travail pour la sélection.

Salut Archimed ,
Tu as de la doc à recommander pour ces analyses ?
Je trouve ça très intéressant ! (Mon côté ancien rat de laboratoire....)
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#9 » mar. janv. 31, 2017 8:50 am

On utilise Flügel Index qui permet de bien degrossir le tri
c'est facile à utiliser et malgré tout assez précis
http://www.pexa.de/inhalt_f.htm
On a aussi utilisé Apiclass, mais c'est vraiment très lourd et il faut un outil pour faire la photo des ailes qui est couteux (scanner diapo ou microscope avec camera) Donc on est revenu au Flugel
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#10 » mer. févr. 01, 2017 9:22 am

Merci !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#11 » mer. févr. 01, 2017 11:20 am

Bonjour ed.chimar,

C'est de la noire locale un brin métissée, il faut reconnaitre qu'il est difficile de maintenir une race pure dans un environnement ou l'on trouve de tout.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Stephtonio
Messages : 31

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#12 » mer. févr. 01, 2017 3:33 pm

Je me tâte sur l'abeille noire qui est plus agressive, produit moins... Par contre passe bien l'hiver au froid. Tandis que la buckfast produit plus rapidement et plus souple au niveau de l'agressivité et peut permettre je pense quelques erreurs de débutant. C'est mon avis après je ne sais pas si je raisonne bien.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2573
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#13 » mer. févr. 01, 2017 4:02 pm

Mon point de vue pour faire simple : tu prends ce qui vient quand tu démarres.
Soit un essaim que tu récupères, et là tu ne fais pas le difficile, ou bien tu t'approvisionnes chez un fournisseur qu'on t'a recommandé et tu prends ce qu'il a, car tu lui fait confiance. Si la position de la colonie est sensible par rapport au voisinage, tu lui précises bien qu'elle doit être douce.
Prévoir un plan B pour la position de la ruche, car la douceur n'est pas forcément durable lorsqu'il y a changement de reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Stephtonio
Messages : 31

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#14 » mer. févr. 01, 2017 5:40 pm

Pour les essaims je me suis renseigné auprès d'apiculteurs près de chez moi, c'est abeilles noire ou buckfast. Le prix varie du simple au double. Ce ne sont pas des gens que je connais personnellement, ni d'amis en commun.
Je vais essayer d'avoir un document concernant les abeilles, deja pour la reine qu'elle ne soit pas vieille

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quel type d'abeille pour débutant

Message#15 » mer. févr. 01, 2017 6:02 pm

Bonsoir à tous,

Par chez nous un essaim en noire = 150 €, en buckfast = 160 €, sur 6 cadres hivernés et traités (prix moyens mais il y a plus cher !)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.