Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#16 » mar. oct. 18, 2016 10:43 am

Bonjour à tous,

Dans le cas où il ne veut pas perdre de butineuses il n'y a que ce moyen : les enfermer le soir... Ou attendre un jour de pluie.
Maintenant s'il fait abstraction de la perte d'une centaine voir plus de butineuses, il peut fermer la portière dans l'après-midi. Mais c'est un choix !

Et là, "Chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#17 » mar. oct. 18, 2016 10:50 am

Je ne veux pas faire de comparaison de méthodes, mais simplement savoir si quelqu'un a tenté de créer cet objet qui, il me semble, serait très pratique ; en tout cas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#18 » mar. oct. 18, 2016 8:36 pm

Bonsoir Cyril,

Bon, alors si tu as peur, la nuit, au fond des bois, tu peux m'appeler, je t'aiderai :lol: .

Bon, blague à part, j'ai bien compris ta question. Tu cherches un système qui "emprisonne" les abeilles une fois qu'elles reviennent à la ruche.

J'ai vu ça, une fois, à Apimondia, à Montpellier, en 2009. C'était un dispositif mis au point par un Grec. C'était très ingénieux. Le trou de vol était barré par toute une série de petites dents comme des touches de piano de la largeur d'une abeille qui pouvaient basculer si on les poussait de l'extérieur mais restaient bloquées si on les poussait de l'intérieur. D'après son inventeur, en une heure, toutes les butineuses étaient rentrées et il pouvait emporter ses ruches, même en pleine journée.

J'ignore comment s'appelait ce dispositif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#19 » mer. oct. 19, 2016 9:45 am

Merci pour l'info.
A cogiter...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#20 » mer. oct. 19, 2016 10:56 am

cyril12 a écrit :Je ne veux pas faire de comparaison de méthodes, mais simplement savoir si quelqu'un a tenté de créer cet objet qui, il me semble, serait très pratique ; en tout cas pour moi.

j'avais vu un truc dans un vieux "American Bee Journal"

Image

dans le cadre d'un piège pour capturer la colonie dans le mur et les butineuses

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#21 » mer. oct. 19, 2016 5:02 pm

bonjour,

Du fait qu'en ce moment, les nuits sont fraîches et les journées pas très chaudes, n'est-il pas possible de faire comme une mise à la cave de 2 jours, c'est à dire, fermer la porte le soir, et ne la ré-ouvrir que 2 jours plus tard, à l'emplacement différent ?... :abeille :abeille :abeille

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Facilité l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#22 » mer. oct. 19, 2016 8:33 pm

deux jours enfermées avec le soleil dehors ! même s'il fait pas très chaud, elles vont tourner en rond et s'énerver !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#23 » lun. oct. 24, 2016 8:05 am

bonjour a tous

voilà c'est fait, ruche déplacée de 70 mètres ce weekend :bravo

avec la méthode suivante :
- vendredi soir, fermeture de la ruche vers 20h00, assez frais donc plus une abeille dehors
- samedi matin préparation du nouvel emplacement (eh oui, manque de temps, pas pu le préparer avant)
- samedi midi déplacement de la ruche, mise en place sur parpaings (ça bourdonnait dur là-dedans)
- récupération tuile pour mettre devant le trou d'envol
- enfumage avant ouverture, pour l'ouverture j'ai juste écarté un peu mon obturateur métallique, eh oui pas facile d'ouvrir et de tenir les tuiles

- une fois que les zazas commençaient à sortir, j'ai reposé les tuiles devant le trou d'envol, observation quelques instants, j'ai remarqué qu'elles sortaient par le haut des tuiles, j'ai donc rajouté du feuillage sur les tuiles

- et là effectivement beaucoup d'abeilles en vol d'observation ou d'orientation (petit cercle au début qui s'agrandit au fur et à mesure)

- après déjeuner je retourne voir à l'ancien emplacement, et une petite grappe s'est formée sur la table où était posée ma ruche et la "valse des frelons" avait commencé, donc là j'enfile ma vareuse, je prends une caisse, je balaye délicatement les abeilles et les ramène au nouvel emplacement

- en fin d'après-midi, plus une seule abeille sur ma table, est-ce les frelons qui ont fait une razzia ou sont-elles restées au nouveau rucher, l'avenir nous le dira

- dimanche grosse journée pluvieuse dans mon pays donc pas de sortie d'abeilles

- je retire les tuiles et branchage ce soir

il me semble que l'opération est un succès, je vous tiens au courant de la suite

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#24 » lun. oct. 24, 2016 3:36 pm

panpone a écrit :deux jours enfermées avec le soleil dehors ! même s'il fait pas très chaud, elles vont tourner en rond et s'énerver !

.. et si on le fait une semaine en hiver quand ça caille bien, ça peut fonctionner ?

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#25 » mar. oct. 25, 2016 7:36 am

bonjour
quelques photos de l'opération

avec les tuiles

Image

après les avoir enlevées (les gardiennes sont de sortie)

Image

les tuiles replacées en planche d'envol ou d’atterrissage

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#26 » mer. oct. 26, 2016 9:30 pm

Bravo bien joué!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

willi94
Messages : 328

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#27 » ven. mars 17, 2017 6:58 pm

Merci à doc, daniel, cino et tout les autres contributeurs de cette file.

On doit tous un jour déplacer une ruche...

Je vais tester la méthode dans quelques semaines, comme je dois refaire une partie du terrain, haie laurier-tin toussa.

J'ai juste une question : peut-on le faire sur 2 ruches en même temps, qui étaient et se retrouveront ailleurs côte à côte ? Ne vont-elles pas s’emmêler les pinceaux quand elles vont faire le vol de reconnaissance ?

merci pour le partage
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#28 » ven. mars 17, 2017 7:54 pm

bonsoir

Par prudence, je les ferais une par une, à quelques jours d'intervalle l'une de l'autre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faciliter l'horaire de déplacement d'une ruche

Message#29 » mar. mars 21, 2017 9:17 pm

Bonsoir,

Oui, tu peux déménager plusieurs ruches en même temps mais essaie d'orienter différemment chaque ruche sans oublier d'installer des obstacles devant chacune d'elles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.