Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#16 » jeu. oct. 06, 2016 8:44 pm

Georges, un ami de ma grand mère habitant un hameau d'un village minuscule du Haut Doubs a soutenu mordicus pendant toute sa longue vie que quand les gentianes étaient hautes, l'hiver serait rude .

2 ans avant son décès, il finissait par avouer que c'était des conneries .... :bravo


(PS : et il avait toujours toute sa tête : car alors que j'essayais de lui soutirer quelques informations concernant les coins succeptibles de fournir des morilles, il m'a balancé : "les coins à morilles, ça se dit à personne, pas même à sa femme .... on meurt avec ... " .... .... et effectivement, il est mort avec ! .... mes élèves, aujourd'hui, diraient que j'ai pris un vent ! :oops: :oops: :oops: )
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2391
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#17 » ven. oct. 07, 2016 5:46 pm

xebeche a écrit :Georges, un ami de ma grand mère habitant un hameau d'un village minuscule du Haut Doubs a soutenu mordicus pendant toute sa longue vie que quand les gentianes étaient hautes, l'hiver serait rude .

Je suis dans le Haut Doubs et la version que je connais parle non pas de la hauteur des gentianes mais de l'altitude à laquelle elles poussent. Si elles poussent bas (en altitude), c'est que l'hiver serait rude. Et cette année il y en a dès 800m d'altitude ; d'habitude c'est plus haut.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#18 » ven. oct. 07, 2016 6:26 pm

Une chose est certaine : on n'a jamais été aussi près du prochain hiver le plus froid.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#19 » ven. oct. 07, 2016 9:11 pm

jln a écrit :Une chose est certaine : on n'a jamais été aussi près du prochain hiver le plus froid.



:mdr :mdr :bravo ptd'lol !!! :-bravo :-bravo :bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#20 » ven. oct. 07, 2016 9:14 pm

Pille Muguet a écrit :
xebeche a écrit :Georges, un ami de ma grand mère habitant un hameau d'un village minuscule du Haut Doubs a soutenu mordicus pendant toute sa longue vie que quand les gentianes étaient hautes, l'hiver serait rude .
Je suis dans le Haut Doubs et la version que je connais parle non pas de la hauteur des gentianes mais de l'altitude à laquelle elles poussent. Si elles poussent bas (en altitude), c'est que l'hiver serait rude. Et cette année il y en a dès 800m d'altitude ; d'habitude c'est plus haut.

Je ne garantis pas l'authenticité des dictons de Georges. De toutes manières, ce qui l'intéressait, dans la gentiane, c'était plutôt sa racine qu'il distillait abondamment et hors taxes :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#21 » ven. oct. 07, 2016 9:27 pm

un homme qui va à l'essentiel en somme ! :mdr
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

alainapia
Messages : 40

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#22 » dim. oct. 09, 2016 11:42 am

j'ai été très étonné de voir un grand vol d'étourneaux début septembre (sud Ardèche) et les hirondelles sont également parties de bonne heure

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#23 » sam. juin 03, 2017 7:32 am

DocBB a écrit :L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans ! 2016 ça promet …

Image

Bon, ben ce sera pour une autre fois, alors :D

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: L’Europe va connaître l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

Message#24 » lun. juin 12, 2017 5:10 am

oui loupé, cependant on observe une langue d'eau froide du fait de la fonte accélérée des glaces du Groenland, qui pourra sans doute perturber grandement nos habitudes climatiques, peut-être arrêter ou modifier le gulf stream, et alors on se retrouvera vitement en climat continental.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.