Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Piqûres

Message#91 » mer. mars 06, 2019 10:50 pm

Le pire c'est que j'en ai un dans la voiture depuis des lustres, c’était pour les gamins au cas où, ils ont aujourd'hui 38 ans je vais pouvoir le récupérer.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Piqûres

Message#92 » ven. mars 22, 2019 12:09 pm

bonjour à tous ; hier 10 piqures à l'école mais faut dire que l'on s'est débrouillé comme des branques (bras cassés) ; on a posé le couvre-toit devant la sortie par inadvertance : sanction immédiate des abeilles. mais bon on est là pour apprendre et on fera plus attention dorénavant. pas de gonflement, juste de l'irritation. ça remet les idées en place. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#93 » dim. mars 31, 2019 10:00 pm

1 ou 2 piqûres, c'est acceptable mais au-delà, il faut adapter la tenue. La piqûre, ce n'est pas une fatalité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piqûres

Message#94 » ven. oct. 23, 2020 1:01 pm


Jarode
Messages : 286

Re: Piqûres

Message#95 » ven. mai 06, 2022 11:26 pm

Rebonsoir,
Piqûre hier matin à la suite d'une capture d'essaim la veille.
Je voulais remettre dans la ruchette 2-3 abeilles qui en était sorties, le tout sans protection. Dans l'opération une abeille de la ruchette est sortie, m'a sauté à la figure et m'a piqué à la tempe.
Hier soir, ça a commencé à gonfler, aujourd'hui, j'ai la figure d'un boxer qui s'en est pris une. Paupière ultra gonflée.

En photo, c'est moins visible je trouve.
Image

Il y a environ 10 jours je m'étais fait piquer vers le menton mais aucune réaction. Est-ce que cette fois-ci le dard est resté planté ? :?

Petite question : Savez-vous si ça sert à quelque chose de prendre un anti-histaminique à avaler quand le gonflement est déjà à son stade ultime ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Piqûres

Message#96 » sam. mai 07, 2022 6:31 am

Bonjour,
Oui ça peut servir de prendre un antihistaminique même s'il y a déjà une belle réaction.
Les gonflements, cela dépend des gens mais aussi de l'endroit où est la piqure. J'ai eu une piqure sur la main au début du printemps, qui avait beaucoup gonflé durant presque trois jours, main super boudinée et douloureuse, je ne pouvais même plus fermer les doigts sur le volant en conduisant. Puis c'est parti tout seul... Alors que je me suis déjà faite piquée sur le mollet, les cuisses, sans grosses réactions.
Quand tu te fais piquer il faut essayer de retirer le dard de suite, bien à plat en raclant avec par exemple une carte vitale (la carte bancaire marche aussi et malgré ce que l'on pourrait craindre ce n'est pas plus cher :mrgreen: ).
Ensuite moi je trouve une feuille de plantain lancéolé, que j'écrabouille dans mes mains puis j'applique sur la piqure ; ça aide un peu aussi.
Si c'est un endroit où tu peux chauffer un peu avec la flamme d'un briquet, c'est encore mieux (le venin est détruit par la chaleur), mais il faut le faire de suite après la piqure, là c'est trop tard et sur le visage cela ne s'y prête pas trop...

Si ça s'aggrave tu vas voir un toubib bien sûr. Ne t'inquiète pas, c'est le métier qui rentre...
Courage !

Jarode
Messages : 286

Re: Piqûres

Message#97 » sam. mai 07, 2022 10:19 am

Bonjour et merci pour tes conseils.
Billebaudeuse a écrit :Si c'est un endroit où tu peux chauffer un peu avec la flamme d'un briquet, c'est encore mieux (le venin est détruit par la chaleur), mais il faut le faire de suite après la piqure, là c'est trop tard et sur le visage cela ne s'y prête pas trop...

Personnellement, je trouve cette pratique vraiment risquée, on a vite fait de transformer une petite piqûre en brûlure au 2ème degré.

Billebaudeuse a écrit :J'ai eu une piqure sur la main au début du printemps qui avait beaucoup gonflé durant presque trois jours, main super boudinée et douloureuse, je ne pouvais même plus fermer les doigts sur le volant en conduisant.

Peut-être que ta précédente piqure était très ancienne ? (baisse d'immunité entre temps)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piqûres

Message#98 » sam. mai 07, 2022 12:36 pm

Jarode a écrit :...Personnellement, je trouve cette pratique vraiment risquée, on a vite fait de transformer une petite piqûre en brûlure au 2ème degré...

Le couvercle de l'enfumoir c'est pas mal, avec un chiffon pour ne pas se brûler.

Jarode
Messages : 286

Re: Piqûres

Message#99 » sam. mai 07, 2022 9:40 pm

Ok je note, mais prendre un anti-histaminique rapidement me semble être la meilleure des choses à faire.
J'en ai pris un tout à l'heure et j'ai beaucoup dégonflé depuis. Demain matin, je n'aurai probablement presque plus rien.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Piqûres

Message#100 » dim. mai 08, 2022 9:23 am

Jarode a écrit :Personnellement, je trouve cette pratique vraiment risquée, on a vite fait de transformer une petite piqûre en brûlure au 2ème degré.
.../
Peut être que ta précédente piqure était très ancienne ? (baisse d'immunité entre temps)


Ce n'est pas vraiment risqué, il faut juste faire des allées et venues avec la flamme du briquet, il ne s'agit pas de démarrer un barbecue :-) Mais sur le visage bien sûr cela ne s'y prête pas, la méthode Jln avec la chaleur de l'enfumoir est certainement plus simple et plus judicieuse !

Pour ma piqûre, ce n'était pas dû à une baisse d'immunité, j'avais été piquée 15 jours plus tôt, mais plutôt lié à l'emplacement de la piqure, l'abeille avait piqué sur la partie saillante des os de la main, ceux qui font des bosses quand on ferme le poing, il n'y a pas trop de gras à cet endroit...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 392
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Piqûres

Message#101 » dim. mai 08, 2022 11:07 am

Un petit coup de fumée sur la piqure, ce n'est pas trop chaud et ça masque l'odeur du venin pour ne pas provoquer de surpiqure, ça ne soigne pas les gonflements mais ça peut aider à les diminuer. Bon avec un apisolis il n'y a plus de vraie fumée.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Piqûres

Message#102 » lun. mai 09, 2022 8:43 am

Jarode a écrit :... Hier soir, ça a commencé à gonfler, aujourd'hui, j'ai la figure d'un boxeur qui s'en est pris une. Paupière ultra gonflée. ...
Petite question : Savez-vous si ça sert à quelque chose de prendre un anti-histaminique à avaler quand le gonflement est déjà à son stade ultime ?

Je prends toujours en prévention, après je réagis assez mal.

Petit piqure il y a quelques temps (déjà dans cagades :mrgreen: ):
Piqure +20 minutes :

Image

Piqure +180 minutes (3 heures) :

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 314
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piqûres

Message#103 » mar. mai 16, 2023 6:44 pm

Bonjour à toustes !

Baptisé aujourd'hui par ma première colonie.

Malgré mes nombreuses heures d'observation au trou du vol tranquillement assis, et mes ouvertures sans gant et quasi sans enfumage... eh bien il semblerait que mes douces n'apprécient pas le... désherbage.

Pas de débroussailleuse, non simplement une brouette et des gants pour enlever les orties et renoncules qui commençaient à masquer la planche d'envol... eh bien un bataillon m'a coursé jusque dans ma salle à manger où je suis parti me réfugier... 3 piqures dont une que j'ai senti passer car elle s'est acharnée comme pas possible...
Principe en permaculture : plusieurs objets peuvent avoir la même fonction... un objet peut en remplir plusieurs..
Ma vareuse me servira de tablier de jardinier !
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 392
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Piqûres

Message#104 » mar. mai 16, 2023 7:11 pm

Autre usage double.
Les herbes folles devant la planche d'envol peuvent déranger les frelons plus que les abeilles, même si ça fait pas très soigné.
Je compatis pour tes piqûres, espérant que tu ne réagis pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 314
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piqûres

Message#105 » mar. mai 16, 2023 7:58 pm

Effectivement les herbes folles empêchent le vol stationnaire du frelon, mais les orties et les renoncules se ressèment en pagaille...
Mon jardin est très sauvage, je ne retire que ce qui est expansif...
Pas de soucis pour les piqures, c'est une bonne leçon, je ne les aurais jamais imaginées me courser à ce point :wink:
Les abeilles tuent leurs sœurs, leurs amants et foutent dehors leur mère... Il faudrait être un anthropocentriste pour imaginer qu'elles se soucient de nous :D
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.