Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Piqûres

Message#1 » jeu. sept. 22, 2016 2:58 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Un petit sondage pour savoir combien de piqûres d'abeilles avez-vous sur une année.

Moi petit débutant, depuis avril j'en suis à 6 (dont trois ce mois-ci) :
1 sous un œil,1 sur le cuir chevelu, 1 sur le front, 1 derrière l'oreille, 1 sur la cheville et une sur l'épaule.
Ce ne sont pas toujours mes abeilles, mais parfois celles de mon voisin surtout quand il vient de traiter.

Suite à une intervention sur une de mes ruches il y a 4 jours (récupération d'un rayon qui était tombé suite à une forte chaleur), j'ai remarqué que cet essaim était depuis agressif.
Auparavant je pouvais me tenir très proche de la planche de vol, mais depuis je dois respecter une bonne distance sinon une d'elle sort en furie et je n'ai plus qu'à piquer un sprint.

Avez-vous un truc pour soulager rapidement et éviter que cela ne gonfle ou se transforme en poche d'eau au bout de 2 jours ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

francis
Messages : 635

Re: Piqûres

Message#2 » jeu. sept. 22, 2016 3:53 pm

Je ne sais pas si on peut donner le nom d'un médicament ici ? Mon médecin m'a prescrit une pommade qui n'est pas destinée normalement aux piqûres mais à quelques problèmes de peaux. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur des piqûres d'abeilles mais sur d'autres piqûres, elle a été efficace.
Je peux donner le nom ?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Piqûres

Message#3 » jeu. sept. 22, 2016 4:48 pm

salut
pour moi j'utilise la braise de ma cigarette...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piqûres

Message#4 » jeu. sept. 22, 2016 5:17 pm

Cette année deux piqûres seulement, dont une au-dessus de la cheville, douloureuse pendant plusieurs jours.
J'ai tendance à me protéger un peu plus qu'au début...
Comme disait quelqu'un, quand ça pique, on a beau être con, on le sent.

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Piqûres

Message#5 » jeu. sept. 22, 2016 5:48 pm

3 piqûres ici.

J'utilise Phenergan, une crème à base d'antihistaminiques et de corticoïdes, marche très bien si appliqué de suite et plusieurs fois. Ça marche très bien pour les piqûres de moustiques aussi :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Piqûres

Message#6 » jeu. sept. 22, 2016 5:56 pm

Je me protège systématiquement, même pour des petites visites avec au minimum une voilette autour de la tête et du cou. Du coup, une seule piqure au pied à travers la chaussette :roll: (un coup d'aspivenin dans le 1/4h qui suivait, après avoir fini, et aucune réaction).
Je ne suis vraiment pas fan de la piqure-thérapie ... et anti-vaccin de toute façon :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94
Messages : 328

Re: Piqûres

Message#7 » jeu. sept. 22, 2016 6:17 pm

salut,

3 piqures d'api :
- une abeille posée dans un plaid noir de canapé
- une en voulant suivre le conseil d'un api, en manipulant des cadres sans gants
- une hier soir, sur mon crane dégarni, en ouvrant un nourrisseur

et pas mal de piqûres voulues en apiponcture.

J'ai lu tellement de choses positives concernant les piqûres d'abeilles, que je vois ça plutôt comme avaler un médicament qui a mauvais gout... ceci étant, je ne conseille à personne de faire autant, chacun voit midi à sa porte et gare aux allergies.

a+
Modifié en dernier par willi94 le jeu. sept. 22, 2016 7:45 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Piqûres

Message#8 » jeu. sept. 22, 2016 6:47 pm

Une goutte d'huile essentielle de Lavandin sur la piqure... attention à bien enlever le dard.
J'ai toujours dans la caisse le vaporisateur qui va bien.
Au moment de récupérer un essaim... quand je me fais piquer... quand le C15 sent un peu trop le "chien mouillé"... etc. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Piqûres

Message#9 » jeu. sept. 22, 2016 7:05 pm

Moins d'une dizaine pour moi, dont la moitié ne sont pas de vraies piqures.

Souvent elles me piquent sans laisser le dard, comme si c'était juste pour avertir et dire "là faut que t’arrêtes !"

Ça vous arrive ça ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Piqûres

Message#10 » jeu. sept. 22, 2016 8:07 pm

une par an, d'une manière ou d'une autre... toujours à la suite d'une bêtise... j'ai toujours un tube d'Apis mellifica 9 CH dans la poche. Je ne sais pas si c'est mieux que rien, mais ça rassure mon cerveau, donc ça va mieux ... 8) ... je ne me permets de faire le malin que parce que pour l'instant, je ne suis pas allergique !

blague à part : je n'ai dû me faire piquer que 3 ou 4 fois dans ma vie, MAIS ... pendant mes 2 premières années d'apiculteur, j'étais très heureux avec mes abeilles tranquilles, un simple voilage pas cher au dessus d'un chapeau, et une bonne vareuse. Pas de gant, et tout se passait bien... Et puis les reines ont été remplacées par d'autres, les saisons ont été différentes, et l'augmentation de l'agressivité de mes 3 ruches m'a fait connaitre LE stress... Depuis, je mets des gants, et un double voilage sur le visage... et je vais investir dans une combi genre intégrale, parce que si je n'y prends pas plaisir, c'est pas la peine...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#11 » jeu. sept. 22, 2016 10:21 pm

bonsoir

sur l'année ... je dirais une dizaine !

J'ai un aspi-venin que je ne prends jamais ! le truc c'est de retirer le dard le plus rapidement possible, sans appuyer sur la poche à venin qui reste généralement accrochée après, sinon, c'est la dose maxi ! :mrgreen:
Ensuite, j'ai le choix :
le meilleur : une feuille de plantain écrasée dans la main et frotté sur la piqûre (y'en a partout sur le bord des chemins), sinon une pièce de centimes d'euro (cuivre rouge 1,2,5 cts) appuyée quelques dizaines de secondes, ou l'allume-cigare, le plus près possible !
dix minutes après, je ne sais même plus où elle a piqué, sauf certaines zones comme les sourcils, où ça reste enflé quelques jours.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Piqûres

Message#12 » ven. sept. 23, 2016 12:02 am

Salut du Sud !
Oui les abeilles piquent avec entrain... quand on les laisse faire.
Les parties "osseuses" du corps sont celles qui enflent le plus et les piqûres sont douloureuses...
Les piqûres dans le "gras" ça s'oublie très vite !
Et du gras... j'en ai ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piqûres

Message#13 » ven. sept. 23, 2016 7:14 am

Plus d'une centaine facilement, mais ce ne sont pas de vraies piqures puisque je casse le dard pratiquement aussitôt. Je travaille toujours à main nues et au final ne suis pas beaucoup piqué.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Piqûres

Message#14 » ven. sept. 23, 2016 7:41 am

Bonjour,
Pour moi, 1 ou 2 fois par an.
Je pince très fort l'endroit de la piqure, comme pour faire ressortir le venin et ma fois, ça a l'air de fonctionner !
@+

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Piqûres

Message#15 » ven. sept. 23, 2016 8:15 am

Piqué 3 ou 4 fois/an, et comme d'autres souvent en début de saison du fait d'une mauvaise protection ou au travers de gants percés ;))

Apis mellifica 9 CH pour ma part ça marche bien, mais je désinfecte aussi presque systématiquement après avoir enlevé le dard, ce que je ne faisais pas avant. C'est très utile surtout quand tes abeilles vont boire sur le tas de purin d'une ferme voisine, ce qui est fréquent.
Un peu de miel est suffisant pour désinfecter et masquer les signaux d'attaque (acétate d’isoamyle :cry: ) émis par les glandes attachées au dard et qui provoquent l'attaque d'autres abeilles une fois que tu as été piqué par la première.

À éviter aussi, les produits qui agressent les abeilles et peuvent provoquer des attaques d'abeilles même peu agressives :
- éviter les vernis à ongle et autres produits de maquillage qui contiennent de l'acétate d’isoamyle comme solvant et qui est un arôme de banane :D . Là vous êtes une cible parfaite pour elles. :desole
- ne pas manger de banane avant d'aller au rucher ! Eh oui
- éviter les parfums, eau de toilette, désodorisant, etc. pour les mêmes raisons
- si possible ne pas mettre des ruches dans un champs avec des chevaux. La bouse de vache ça ne leur fait rien, mais l'odeur de l'urine et du crottin de cheval, elles n'aiment pas bien
- la transpiration, mais ça c'est difficile à éviter quand on sue sous la combi et le voile. Certaines personnes, comme mon fils, ont une transpiration particulièrement attirante pour tout ce qui pique

Autre truc que j’emmène maintenant avec moi, c'est un petit miroir de maquillage, car je me suis fait piquer une fois au front et impossible de trouver le dard :mdr

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.