Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#106 » mer. mai 17, 2023 6:44 am

La prochaine fois, essaie de marcher avec la tête plus bas que les fesses. Je ne sais pourquoi mais elles abandonnent et retournent à la ruche.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piqûres

Message#107 » mer. mai 17, 2023 7:08 am

Michel a écrit :La prochaine fois, essaie de marcher avec la tête plus bas que les fesses. Je ne sais pourquoi mais elles abandonnent et retournent à la ruche.

J'avais justement la tête plus bas que les fesses puisque je désherbais... je déduis que mes fesses ne sont pas de grandes séductrices...
Après... chaque abeille fait comme il lui plait... c'est ce qu'on dit sur ce forum non ? :D :D :D
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piqûres

Message#108 » mer. mai 31, 2023 6:55 am

Salut à toustes...
Hier piqure proche de l'ongle, insomnie cette nuit à cause du lancement, et ce matin c'est tout bleu... réaction ou infection - selon vous ?

Image
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Piqûres

Message#109 » mer. mai 31, 2023 8:52 am

Ça ressemble à un petit hématome, peut-être que la piqure a touché une veinule... (à moins que tu ne te sois cogné le même endroit en bougeant précipitamment ta main).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#110 » mer. mai 31, 2023 11:27 am

Hummm, pas beau ! À amputer d’urgence !

Non, mais à surveiller car ça ressemble bien à un début de furoncle.

Si ça perdure, consulte.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piqûres

Message#111 » mer. mai 31, 2023 1:25 pm

"Des abeilles douces comme jamais" qu'il disait Michel... :mrgreen:
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Piqûres

Message#112 » jeu. juin 01, 2023 9:35 pm

Première attaque pour moi cette année ; cet après-midi vers 17h. De gardiennes d'une ruche qui a essaimé le 25 mai ; je suppose que la colonie est en remérage, et c'est peut-être une partie de l'explication de cette agressivité soudaine.
Une autre raison possible, ou plutôt complémentaire, découle d'une caractéristique de l'attaque : Elles m'ont foncé dessus direct dès que j'ai approché de la ruche à environ 2-3 mètres, et directement aux oreilles (comme jusque-là elles étaient toujours très calmes lors de mes passages - passages quasi quotidiens pour les regarder, sans ouverture de ruche - j'étais sans protection) ; donc peut-être qu'une activité inhabituelle de mes prothèses auditives a été un facteur déclenchant ou aggravant ; résultat une seule piqure, à l'arrière du crane ; mais mes mouvements pour les faire partir, avant de m'écarter, ont fait tomber ces prothèses (recherches difficiles dans les herbes et broussailles, pour le moment demi-succès).
J'avais lu que ça pouvait être un facteur d'agressivité - comme pour les portables allumés - mais jusque-là l'an dernier et cette année ça n'avait pas posé de problème, avec deux puis quatre colonies assez tranquilles (avant je ne peux pas dire, colonies moins calmes que je n'approchais que couvert à partir d'une première piqure vers avril).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#113 » jeu. juin 01, 2023 10:10 pm

Bonsoir,

Manulab a écrit :... mais mes mouvements pour les faire partir, avant de m'écarter, ont fait tomber ces prothèses (recherches difficiles dans les herbes et broussailles, pour le moment demi-succès)...


Croisons les doigts pour que tu retrouves ta 2° prothèse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Piqûres

Message#114 » ven. juin 02, 2023 11:20 am

Michel a écrit :Croisons les doigts pour que tu retrouves ta 2° prothèse.
Merci Michel, et que tes autres vœux se réalisent aussi bien que celui-là : deuxième prothèse auditive retrouvée ce matin :D .

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#115 » ven. juin 02, 2023 8:32 pm

Bonsoir
Manulab a écrit :J'avais lu que ça pouvait être un facteur d'agressivité - comme pour les portables allumés -

Je n'avais pas remarqué le peu de temps où j'en ai mis, mais par contre pour les portables en fonctionnement, je confirme ! J'ai pu tester à plusieurs reprises la réception d'appels, ruche ouverte : piqûre garantie !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.