Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Piqûres

Message#16 » ven. sept. 23, 2016 9:04 am

Bonjour

2 piqures pour l'instant
- une sous l'oeil en ouvrant un volet d'une Warré, j'ai vu descendre les abeilles et en une seconde j'étais piqué
- une au travers du gant en enlevant le chasse abeille (j'avais omis de prévenir avec un peu de fumée)

Généralement, même pour des petites visites j'y vais équipé. Avant de me lancer avec mes ruches j'ai rencontré quelques personnes qui ont du abandonner l'apiculture suite à des allergies sévères, c'est dommage d'en arriver là.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Piqûres

Message#17 » ven. sept. 23, 2016 10:35 am

Pour moi 5 ou 6 par an, souvent à la récolte et à travers la combinaison, mais ça reste des petites piqures.
Pour les autres piqures, quand je me ballade autour des ruches sans protection, c'est l'aspivenin.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Piqûres

Message#18 » ven. sept. 23, 2016 12:05 pm

Bonjour à toutes et à tous

Je ne pensais pas que ce post allait engendrer autant de réponses.
Je suis soulagé de voir que ce problème n'est pas réservé seulement aux débutants et que le nombre de piqures n'a pas forcement d'impact sur la santé.

Je me suis fait piquer à chaque fois en dehors d'une intervention sur une ruche.
Je m'habille systématiquement (combi complète) quand j'en ouvre une, excepté pour un nourrissage.

La dernière était due à une opération à la débroussailleuse à essence à 3 mètres de la planche de vol.
Je l'ai peut-être un peu cherché.

Intéressant de savoir que l'odeur d'une piqûre peut en attirer une autre.

Décidément ce site est une mine de renseignements.
Merci de vos réponses.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Piqûres

Message#19 » ven. sept. 23, 2016 11:30 pm

Bonsoir

Une seule, le visage collé contre la vareuse pendant une récupération fastidieuse d'un essaim, elle a piqué à travers et elle a fait mal.
Deux fois une abeille coincée dans le pantalon, même pas de piqure, elles sont bien aimables.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#20 » sam. sept. 24, 2016 6:34 am

Pour ma part je doit être à 5 ou 6 piqûres, seulement 2 par mes abeilles mais je les ai installées en fin de saison.

D'une manière générale, le venin des fille étant thermolabile, j'ai pris l'habitude de virer le dard et chauffer tout de suite, avec la clope d'un collègue ou un briquet. Sinon je n'ai pas spécialement de médicaments mais je vais devoir investir...

Le truc qui fait un peut chier c'est que j'ai fait une réaction allergique sur la dernière... va falloir que je m'occupe de ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Piqûres

Message#21 » sam. sept. 24, 2016 8:31 am

@Kira, tu parles de réaction allergique, peux-tu décrire tes symptômes ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Piqûres

Message#22 » mar. sept. 27, 2016 7:38 am

Une petite vingtaine de piqures par an pour moi.

J'ai trouvé un truc qui marche bien, c'est de cueillir des feuilles de plantain, de les mâchouiller pour en faire une petite pâte et se frotter la piqure avec (le plus tôt possible après s'être fait piquer), sur moi c'est très très efficace, ça marche super sur toutes les piqûres, orties insectes etc.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piqûres

Message#23 » mar. sept. 27, 2016 5:55 pm

doryphore a écrit :Une petite vingtaine de piqures par an pour moi.
...
J'ai trouvé un truc ... sur moi c'est très très efficace, ...

Si ça se trouve sans rien ça marche aussi.
Je suis piqué à chaque fois ou presque que j'ouvre mes ruches, et au bout de 10 mn 1/4 d'heure je ne sens plus rien et ne gonfle pas donc, il se peut que toi aussi tu sois immunisé
Archimed

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Piqûres

Message#24 » mer. sept. 28, 2016 8:00 am

Il faut faire quand même très attention quand on parle d'immunisation.
Quand on se fait piquer il se produit 3 phénomènes :
- une infection locale car nos avettes ne sont pas toujours très propres :? Là c'est simple de s'en protéger, pas d'immunisation possible mais pas d'allergie non plus
- l'action du venin à proprement parler : c'est entre autre ce qui provoque la douleur, une destruction locale des chairs etc; Là il se produit souvent un phénomène d'immunisation à la longue
- l'action d'agents allergènes (ce n'est pas le venin) provoquant un phénomène allergique et une dilatation des vaisseaux sanguins, conduisant à des gonflements plus ou moins importants et dans les cas graves à un choc anaphylactique provoquant des gonflements très importants, une chute de tension généralisée, difficultés respiratoires etc. et rapidement la perte de connaissance puis la mort si pas pris en charge rapidement par le Samu.
Un seul remède les anti-histaminiques pour les cas bénins et le 15 ou le 18 sans attendre si ça s'aggrave.
Chaque année des apiculteurs frôlent la mort et certains décèdent parce qu'ils ont cru qu'en étant immunisés contre le venin après des années de piqures, ils étaient également immunisés contre l'allergie. Malheureusement ce sont 2 phénomènes complètement différents et on peut devenir allergique du jour au lendemain. Donc ne pas prendre cela à la légère, ne pas aller au rucher sans son téléphone portable, appeler immédiatement le 15 ou le 18 si on pense débuter une allergie massive.
Si on se sait allergique, arrêter l'apiculture c'est plus raisonnable. :(

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Piqûres

Message#25 » mer. sept. 28, 2016 1:25 pm

À propos d'antihistaminique

Histamine = amine naturelle, c'est une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l'estomac et du cerveau des vertébrés.

Selon les récepteurs qu'elle active, l'histamine provoque une réponse immunitaire, une sécrétion de suc gastrique et d'acide chlorhydrique, un relâchement des petites artères, une contraction des bronches et des muscles de l'intestin, une accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie), un relâchement des contractions de l'utérus. Elle est en outre responsable du prurit (démangeaison de la peau). Dans le système nerveux central, elle assure le maintien de l'état de veille.

L'un des premiers effets repérés de l'histamine a été un rôle de médiateur dans la réponse allergique immédiate.
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#26 » mer. sept. 28, 2016 9:55 pm

Bonsoir
ed.chimar a écrit :Si ça se trouve sans rien ça marche aussi.

Est-ce que ça paraît si extraordinaire qu'une substance naturelle comme le suc de plantain ait une action sur les effets d'une autre substance naturelle tel que le venin d'abeille ?
La nature regorge d'interaction de ce type, et à défaut d'analyse précise identifiant les principes en action, la sagesse populaire en connait instinctivement un bon nombre.
comme précisé au #12, je l'utilise aussi (je ne l'ai pas trouvé tout seul, quelqu'un a du me le dire...) avec bonheur me semble-t-il, dans la majorité des cas ; ce qui n'empêche pas les exceptions, et complications dues par exemple au lieu de la piqûre et à une infection éventuelle, comme suggéré par BEEBEC.

ed.chimar a écrit :Je suis piqué à chaque fois ou presque que j'ouvre mes ruches

Ça me parait tout à fait extra-ordinaire ! et si ça m'arrivait, je ne manquerais pas de chercher la parade, du genre mettre mon voile ou mes gants, ou les deux ! mais bon j'suis une p'tite nature :)
je n'aime pas les piqûres !
mais tout le monde ne réagit pas forcément de la même façon !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Piqûres

Message#27 » mer. sept. 28, 2016 10:06 pm

J'ai commencé en avril et une dizaine de piqûres à mon actif.
Les deux premières, les plus douloureuses, par excès de confiance :roll: car au rucher sans gants et/ou sans voile. Résultats piqûre à l'index très enflée et douloureuse pendant au moins 4 jours (faut dire qu'en voulant faire vite j'ai écrasé la poche à venin : double dose !) et la seconde sous le nez, bonjour le bec de lièvre !
Par la suite ce sont des piqûres à travers la vareuse et souvent dans le gras, donc sans dard et dans des parties moins sensibles, genre une abeille coincée dans un plis du ventre lors d'une cueillette, etc.

J'avoue avoir beaucoup stressé pour ma première piqûre, que j'ai pourtant presque appelée de mes vœux, car il y a une dizaine d'années j'ai été attaqué pendant une balade dans la garrigue par une colonie ! :twisted:
Elle était installée au bord d'un GR (c'est pas interdit ça ?) et j'ai eu la malchance de passer au moment de la récolte... :?
Bilan : environs 30 piqûres entre les épaules et le sommet du crâne ! Du coup, hôpital le lendemain, non pas à cause de l’œdème (pas d'allergie, même si je ressemblais un peu à quasimodo) mais à cause des 41°C de fièvre dus à une infection limite septicémie...
Du coup, j'étais partagé entre la peur d'une nouvelle piqûre et de ma réaction (allergie ou pas, etc.) et l'envie de savoir...
Au final ça a l'air d'aller :super

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piqûres

Message#28 » jeu. sept. 29, 2016 7:19 am

panpone a écrit :Est-ce que ça paraît si extraordinaire qu'une substance naturelle comme le suc de plantain ait une action sur les effets d'une autre substance naturelle tel que le venin d'abeille ?

Je ne mets pas en doute le fait que ça marche, mais au bout d'un moment il se peut qu'on n'en ait plus besoin

panpone a écrit :
ed.chimar a écrit :Je suis piqué à chaque fois ou presque que j'ouvre mes ruches

Ça me parait tout à fait extra-ordinaire !

Non c'est juste en relation avec le nombre de ruches que j'ouvre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#29 » jeu. sept. 29, 2016 9:48 pm

Ah ! je n'avais pas pensé à ça :? c'est vrai qu'avec mes 5-6 ruches j'ai vite fait le tour !
comme quoi, ce qui est normal pour l'un ne veut pas forcément dire grand-chose pour l'autre !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#30 » ven. sept. 30, 2016 12:10 pm

San Salvator a écrit :@Kira, tu parles de réaction allergique, peux-tu décrire tes symptômes ?

J'ai eu la main qui ressemblait à une patate et ça a enflé jusqu'au milieu de mon avant-bras pendant plusieurs jours...

Mon médecin m'a demandé de voir un allergologue, car même si ce n'est que local, ça reste douloureux et ça pourrait devenir plus compliqué si je me fais piquer ailleurs, dans le cou par exemple.

PS : désolé pour la réponse tardive.
Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.