Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#61 » jeu. janv. 11, 2018 3:08 pm

Bonjour

Si je me réfère à mon expérience, au début, je gonflais vite, les mains, les chevilles les jambes, le visage, n'en parlons pas ! :) Ça pouvait même me "couper les jambes", le lendemain, + démangeaisons etc.
Maintenant, ça me le fait beaucoup moins. Il n'en reste pas moins vrai que la réaction est aussi très variable suivant l'endroit de la piqûre. Tout ça pour te rassurer un peu. Cependant tu as raison de prendre tes précautions, tant que tu n'es pas trop fixé sur ta sensibilité.
Les premières fois j'étais allé été voir mon médecin qui m'avait donné un anti-histaminique. Je l'ai pris 2-3 fois, après, j'ai laissé tomber !...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#62 » jeu. janv. 11, 2018 6:23 pm

Asweetybee a écrit :Tu as de la chance, ça dégonfle vite. Je n'ai plus été piquée au visage depuis longtemps, mais avant mon traitement contre l'allergie, je gonflais sur au moins 48h... (après un passage obligé de malaises, etc.)
La dernière fois je me suis faite piquée à la main, une heure après plus rien et juste une démangeaison sur 2 jours.
C'est beau quand ça marche la médecine :bravo

Tu me vends du rêve ! Moi je ne crains pas la douleur des piqûre, mais les gonflements les 3 jours qui suivent... quand je me fait piquer aux mains, c'est pas terrible pour le maraîchage après ! :p
Image

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Piqûres

Message#63 » jeu. janv. 11, 2018 10:34 pm

ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à réagir...

J'ai à la maison de l'adrénaline injectable au cas où, une formatrice du rucher ayant déjà fait un choc nous a dès le premier cours mis au parfum des risques et symptômes suite aux piqures.

se faire piquer régulièrement comme pour une désensibilisation homemade, va falloir y penser... ou alors en faire une via un allergologue avec qui j'en avais déjà discuté.

je partage l'avis de panpone, ce n'est pas la douleur de la piqure que je crains, mais la suite comme toi. Samedi lors du traitement, le formateur le plus âgé a été piqué à la main, 5 minutes après on discutait des piqures et il m'a dit :" ben là je serais incapable de te dire où elle a piqué je ne sens plus rien". c'est la différence de réaction avec lui qui m'a préoccupé.

Je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'apiculture et serais tellement déçu de devoir arrêter si le corps ne le permet pas.

Merci de vos infos !
Fred

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Piqûres

Message#64 » sam. janv. 13, 2018 10:40 am

As-tu essayé l’homéopathie ?

Le remède généralement pris en homéopathie en cas de piqûre d’insectes est Apis Melifica, une solution à base d’abeille dont les effets sont rapides. La première prise sera de 15 CH et les suivantes à prendre tous les quarts d’heure seront de 5 CH. Ce remède peut être complété par Ledum Palustre pour une plaie douloureuse et un œdème modéré. En cas d’ecchymose associée à la piqûre, la prise d’Arnica Montana 5 CH ou de Tarentula Hispanica 5 CH en complément est préconisée.

Urtica Urens est particulièrement adapté pour les piqûres entrainant des brûlures et des démangeaisons, et Cantharis 5 CH en cas de cloques associées.


Perso j'y vais sans gant et suis rarement piqué, mais les granules ne sont jamais loin...

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Piqûres

Message#65 » sam. janv. 13, 2018 10:47 am

Pour ma part, je n'ai jamais été piqué durant cette première année d'apiculture ! j''ai une "apiculture " très fixiste mais j'ai quand même ouvert mes deux ruches habitées, plusieurs fois pour le nourrissement d'été et d'entrée d'hiver, et la cueillette d'un essaim dans un arbre (même si ce n'est pas là le plus grand risque). Je stresse un peu pour la première fois qui arrivera surement bientôt ! :(

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#66 » sam. janv. 13, 2018 2:07 pm

djbfred a écrit :ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à réagir...
J'ai à la maison de l'adrénaline injectable au cas où, une formatrice du rucher ayant déjà fait un choc nous a dès le premier cours mis au parfum des risques et symptômes suite aux piqures.
se faire piquer régulièrement comme pour une désensibilisation homemade, va falloir y penser... ou alors en faire une via un allergologue avec qui j'en avais déjà discuté.
je partage l'avis de panpone, ce n'est pas la douleur de la piqure que je crains, mais la suite comme toi. Samedi lors du traitement, le formateur le plus âgé a été piqué à la main, 5 minutes après on discutait des piqures et il m'a dit :" ben là je serais incapable de te dire où elle a piqué je ne sens plus rien". c'est la différence de réaction avec lui qui m'a préoccupé.
Je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'apiculture et serais tellement déçu de devoir arrêter si le corps ne le permet pas.

Pense aussi à toujours avoir une source de chaleur vive à portée, le venins des hyménoptères est thermolabile, il s'inactive à la chaleur, ça limite les dégâts si tu le fais vite :)
Ne te crame pas, chauffer la piqûre suffit, le plus pratique si tu fumes c'est d'approcher le bout de ta cigarette à quelques mm de la zone :)
Image

francis
Messages : 634

Re: Piqûres

Message#67 » sam. janv. 13, 2018 3:16 pm

Kira a écrit :... chauffer la piqûre suffit, le plus pratique si tu fumes c'est d'approcher le bout de ta cigarette à quelques mm de la zone :)

C'est ce que j'ai fait la première fois. Par prudence j'avais la cigarette au bec sous le voile. Le voile a fondu, cela a fait un trou, les abeilles sont entrées et j'ai été piqué au visage. Heureusement en criant j'ai lâché la cigarette qui a mis le feu à mon teeshirt, la chaleur dégagée m'a fait oublier la douleur des piqûres.
Fumer tue mais avant ça peut rendre service.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Piqûres

Message#68 » sam. janv. 13, 2018 3:49 pm

Là tu les as cumulées... ça fait même un peu gag ! :mdr ça a tout à fait sa place à la rubrique "cagades et couillonnades"... :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piqûres

Message#69 » sam. janv. 13, 2018 3:54 pm

+1 : Mention très bien !

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#70 » sam. janv. 13, 2018 5:14 pm

francis a écrit :
Kira a écrit :... chauffer la piqûre suffit, le plus pratique si tu fumes c'est d'approcher le bout de ta cigarette à quelques mm de la zone :)

C'est ce que j'ai fait la première fois. Par prudence j'avais la cigarette au bec sous le voile. Le voile a fondu, cela a fait un trou, les abeilles sont entrées et j'ai été piqué au visage. Heureusement en criant j'ai lâché la cigarette qui a mis le feu à mon teeshirt, la chaleur dégagée m'a fait oublié la douleur des piqûres.
Fumer tue mais avant ça peut rendre service.


panpone a écrit :Là tu les as cumulées... ça fait même un peu gag ! :mdr ça a tout à fait sa place à la rubrique "cagades et couillonnades"... :super

Je pense qu'il s'agit clairement d'une moquerie... cela dit rien ne t’empêche de garder une clope sous la main et de l'allumer le moment voulu hein...

Sinon ils font aussi des stylos chauffant, mais je n'ai pas essayé...
Image

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Piqûres

Message#71 » mar. janv. 16, 2018 1:27 am

Mais en cas d'allergie, cortisone, piqure kivabien et anti-histaminique...et téléphone pas loin.

Après si vous préférez le collier d'ail...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#72 » mar. janv. 16, 2018 9:02 am

Asweetybee a écrit :Mais en cas d'allergie, cortisone, piqure kivabien et anti-histaminique...et téléphone pas loin.

Après si vous préférez le collier d'ail...


"Remarques :
- Le venin est thermolabile, c'est-à-dire que les réactions liées à celui-ci sont atténuées si on amène une source de chaleur à proximité (approchez un briquet, pendant quelques minutes, sans brûler la peau) ; puis effectuer un « choc thermique » en mettant un glaçon sur le point d'injection (glaçon préalablement emballé dans du plastique)
"
Source : http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/101815.html

Évidemment que si t'es allergique c'est mieux de prévoir les trucs qui vont bien, mais c'est quand même bon à savoir... l'info est viable, je ne vois pas pourquoi tu parles de "collier d'ail" -_-
Image

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Piqûres

Message#73 » mar. janv. 16, 2018 11:08 pm

djbfred a écrit :ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à réagir. ...

Oh oui ! Si tu fouilles un peu dans le forum, tu verras (ici par exemple) que nous sommes relativement nombreux à avoir des réactions fortes, voire allergiques...

djbfred a écrit :J'ai à la maison de l'adrénaline injectable au cas où [...]

Attention avec l'adrénaline ! Mon médecin m'en a prescrit mais sous réserve d'un appel au 15 avant... elle peut provoquer des arrêts cardiaques ou autres soucis si pas adaptée...

djbfred a écrit :Je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'apiculture et serais tellement déçu de devoir arrêter si le corps ne le permet pas.

Pourquoi arrêter ? Il suffit de manipuler ruches et abeilles à bon escient, dans le calme et surtout bien protégé ! Tout en gardant un petit "kit de secours" à portée de main.
On n'est pas obligé de manipuler torse nu ou même, sans aller jusqu'à cet extrême, sans gants, pour être un bon berger d'abeilles !
Enfin, c'est mon point de vue...

ecoverger a écrit :As-tu essayé l’homéopathie ?

Le remède généralement pris en homéopathie en cas de piqûre d’insectes est Apis Melifica, une solution à base d’abeille dont les effets sont rapides. La première prise sera de 15 CH et les suivantes à prendre tous les quarts d’heure seront de 5 CH. Ce remède peut être complété par Ledum Palustre pour une plaie douloureuse et un œdème modéré. En cas d’ecchymose associée à la piqûre, la prise d’Arnica Montana 5 CH ou de Tarentula Hispanica 5 CH en complément est préconisée.
Urtica Urens est particulièrement adapté pour les piqûres entrainant des brûlures et des démangeaisons, et Cantharis 5 CH en cas de cloques associées.


Perso j'y vais sans gant et suis rarement piqué, mais les granules ne sont jamais loin...

Perso, j'ai essayé car adepte de l'homéopathie, mais sans résultat probant...
Après, quand t'es allergique, t'es allergique ! Il faut l'artillerie lourde ou la désensibilisation, y'a pas à tortiller !

Kira a écrit :... "Remarques :
- Le venin est thermolabile, c'est-à-dire que les réactions liées à celui-ci sont atténuées si on amène une source de chaleur à proximité (approchez un briquet, pendant quelques minutes, sans brûler la peau) ; puis effectuer un « choc thermique » en mettant un glaçon sur le point injection (glaçon préalablement emballé dans du plastique)
"
Source : http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/101815.html

Évidemment que si t'es allergique c'est mieux de prévoir les truc qui vont bien, mais c'est quand même bon à savoir... l'info est viable, je ne vois pas pourquoi tu parle de "collier d'ail"

Perso, mon médecin généraliste (également urgentiste) m'a déconseillé le "coup de la clope" car il voit beaucoup de gens finalement brulés car ils restent avec le mégot trop longtemps et surtout infectés du fait du cumul brûlure + piqûre...
Je suis donc plutôt mitigé sur la technique. Peut-être parce que je suis un fumeur repenti ?

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Piqûres

Message#74 » mer. janv. 17, 2018 7:46 pm

Kira a écrit :
Asweetybee a écrit :Mais en cas d allergie, cortisone, piqure kivabien et anti-histaminique... et téléphone pas loin.
Après si vous préférez le collier d'ail...

Évidemment que si t'es allergique c'est mieux de prévoir les trucs qui vont bien, mais c'est quand même bon à savoir... l'info est viable, je ne vois pas pourquoi tu parles de "collier d'ail" -_-

Rhaaa, je suis incorrigible ! J'aime rire, me moquer, ironiser... bref je suis une peste et c’était un trait d'humour.

Bien sur que si on n'est pas allergique, bicarbonate, chaleur, plantain et autres grigris maraboutés sont à tenter. T’inquiète pas j'ai plein de ce genre de potions magiques pour plein de trucs hors allergie, donc pas de moquerie !... peut-être un peu d’autodérision...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Piqûres

Message#75 » mer. janv. 17, 2018 9:28 pm

Asweetybee a écrit :... Rhaaa, je suis incorrigible ! J'aime rire, me moquer, ironiser... bref je suis une peste et c’était un trait d'humour.
Bien sur que si on n'est pas allergique, bicarbonate, chaleur, plantain et autres grigris maraboutés sont à tenter. T’inquiète pas j'ai plein de ce genre de potions magiques pour plein de trucs hors allergie, donc pas de moquerie !... peut-être un peu d’autodérision...

Ha d'ac, au temps pour moi :P
Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.