Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Piqûres

Message#76 » jeu. janv. 18, 2018 10:19 am

Bonjour à tous,

Allergique au venin depuis de nombreuses années, je n'en ai pas moins continué l'apiculture malgré les conseils d'arrêt par les médecins et la famille...

J'ai donc continué à manipuler les abeilles, mais avec une extrême prudence.
Combinaison intégrale, voile métallique, gants adaptés et renforcés, bottes en cuir, et bien sur l'enfumoir toujours allumé ... (et ma trousse de secours qui contient de l'Anapen, solupred, Alcool à 90 et téléphone pour appel aux urgences lorsque je suis éloigné de chez moi)
Pour le rucher qui se trouve à quelques mètres de la maison, pas besoin de m'encombrer de la trousse.

Donc prudence pour ceux qui développent une réaction au venin d'abeilles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Piqûres

Message#77 » ven. janv. 19, 2018 4:52 am

Oupsss au début je prenais ma trousse car j'arrivais à 4 pattes à la maison avant de tomber dans les pommes (et encore j'ai une maladie métabolique qui me donne 3 à 4 fois les doses max de cortisol sinon couic !)
Par contre la désensibilisation marche très bien !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: Piqûres

Message#78 » mar. févr. 27, 2018 8:56 pm

Coucou,
Pendant deux ans pas de problème, une piqure de temps en temps chaque fois que j’oubliais avoir mis mon parfum ou que je faisais une ânerie
Mes abeilles sont en général très douces, et lorsque je n’ai pas besoin d’ouvrir la ruche je ne m’équipe pas. Mais je vais changer de pratiques et m’équiper au moins d’un voile pour mes petites visites quotidiennes, car les deux dernières fois malgré l’aspi-venin, le plantain, la chaleur et... le collier d’ail... :) j’ai eu pendant une semaine la tête de quasimodo et ça fait un mal de chien :oops:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Piqûres

Message#79 » mar. févr. 27, 2018 9:31 pm

Pour le coté "thermolabile" du venin, c'est le cas également des piqûres de méduses que je connais bien vu que j'ai grandi les 29 premières années de ma vie au bord de la méditerranée.

Du coup ce qui marche très bien contre les piqûres de méduses : une tasse avec de l'eau bouillante dedans... tu appliques la tasse à l'endroit, tu retires dès que ça chauffe trop... et ainsi de suite.

Je pense que ça doit marcher pour les abeilles... mais je n'ai jamais testé.

Sinon la dernière fois que je me suis fait piquer par une méduse, la pharmacienne m'avait conseillé une pommade spéciale piqûres d'insectes ET de méduses : tryptodermal le nom de la crème. Elle m'avait conseillé d'appliquer en faisant une espèce d'onguent, une noisette de pommade, avec 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, tu mélanges au doigt et tu appliques par tapotement, sans frotter... là aussi, pour les abeilles, je n'ai pas testé, mais ça peut pas faire de mal...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Piqûres

Message#80 » mer. févr. 28, 2018 11:15 am

Juste pour info et complètement hors-sujet, concernant les méduses les vieux plongeurs de chez moi m'ont toujours dit d'avoir de la farine et du café chaud avec moi lorsque j'allais plonger :
- La farine pour l'appliquer immédiatement sur "la plaque" (plus qu'une piqûre) avec un peu d'eau, laisser vite sécher, puis frotter afin de retirer les cnidocystes (sortes de crochet-harpons contenant le venin)
- le café chaud ou le sable brulant d'une plage de Camargue pour mettre sur la plaque et donc "brûler" le venin (ça marche aussi très bien pour les piqûres de Vives Trachinus draco)
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Piqûres

Message#81 » mar. juil. 24, 2018 9:34 pm

bonjour à tous,

petit retour d'expérience de ma part, j'ai récemment été piqué sur l'index, dard enlevé aussitôt, puis pommade à la cortisone et antihistaminiques. 24h plus tard l'ensemble de la main était très gonflée, les doigts ne se pliaient plus, le poignet pliait difficilement, cela inquiétait l'infirmière de l’établissement où je bosse.

le soir rendez-vous chez le médecin, qui appelle un de ses confrères allergologue pour savoir comment prévenir. Pour l'allergologue la multiplication des piqures ne va faire qu’aggraver la réaction allergique, une désensibilisation ne sera possible qu'une fois le stade allergique grave atteint, en gros lorsque tout le bras gonflera lors d'une piqure. Cette désensibilisation ne peut être faite qu'à l’hôpital vu les risques pris.

je ne veux pas vous faire peur, mais juste partager ce qui m'a été dit...

Bonne soirée !
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piqûres

Message#82 » mar. juil. 24, 2018 10:28 pm

Bonjour.

Était-ce ta première piqûre depuis longtemps ?

J'ai remarqué qu'après une longue interruption entre deux piqûres, j'ai tendance à beaucoup réagir mais au fur et à mesure que la saison passe et que je me fais piquer, la réaction diminue.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Piqûres

Message#83 » mer. juil. 25, 2018 1:23 am

JLPortugal a écrit : [ci-dessus, message #1 de septembre 2016]... Avez-vous un truc pour soulager rapidement et éviter que cela ne gonfle ou se transforme en poche d'eau au bout de 2 jours ?

après retrait du dard, une compresse avec une bonne épaisseur d´argile (5 mm), de la terre humide fait souvent aussi bien l´affaire. l'argile "aspire" le venin en séchant et l'évaporation rafraîchit et calme. une compresse d'huile essentielle de lavande aspic ou de tea trea ou les deux en synergie, calme aussi la douleur et réduit considérablement l'inflammation. :)

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Piqûres

Message#84 » mer. juil. 25, 2018 7:11 am

Si je ne me trompe pas le venin d'abeille est thermosensible, donc en principe si on approche la piqure d'une source de chaleur immédiatement après avoir enlevé le dard (sans l'avoir pressé bien sûr) ça devrait en partie le dégrader et limiter son action.
Bon je dis ça je n'ai jamais essayé car en général occupé à autre chose au moment où je me fais piquer... :mrgreen:
Pour l'effet des piqûres si on est pas allergique (où là l'effet est exponentiel au fur et à mesure avec le nombre) il y a en effet un certaine dessensibilisation qui se fait naturellement mais c'est long et je suppose que ce doit être prolongé pour être efficace et non ponctuel.
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Piqûres

Message#85 » mer. juil. 25, 2018 9:10 am

sur un doigt ou une main, il n'y a pas beaucoup de chair à faire gonfler.

Chez moi en tous cas... les piqûres fortes (abeilles, guêpes, taons...) ont toujours beaucoup plus gonflé à ces endroits que dans un bras ou une jambe
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Piqûres

Message#86 » mer. juil. 25, 2018 9:18 am

Michel a écrit :Était-ce ta première piqûre depuis longtemps ?
J'ai remarqué qu'après une longue interruption entre deux piqûres, j'ai tendance à beaucoup réagir mais au fur et à mesure que la saison passe et que je me fais piquer, la réaction diminue.

bonjour Michel,

j'ai été piqué au petit doigt quelque semaines avant, sans gonfler à ce point ! j'espère que cela va diminuer, car maintenant ma copine a peur lorsque je ne réponds pas au téléphone, pensant qu'il m'est arrivé quelque chose...

Bonne journée
Fred

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Piqûres

Message#87 » mer. juil. 25, 2018 9:31 am

Bonjour à tous,

Cette année, une seule piqûre sur la cheville en allant voir, à distance, le rucher... j'ai du déranger une abeille sur un trèfle dans la pelouse.
Par contre en visite des ruches, rien ! :super ... jusqu'à aujourd'hui :wink:

Ceci dit, il m'arrive comme tout apiculteur de me faire piquer ; je prends alors des granules homéopathique d'Apis 5 granules au retour des ruches (après piqûres ) puis 5 granules 1 heure après et encore 1 heure après... ça contribue à limiter les gonflements. C'est ma posologie empirique, peut-être à préciser avec un homéopathe ou un bon livre-guide homéo.

J'ai aussi l'impression que tout le monde se dit "allergique" au premier gonflement... une piqûre gonfle... c'est normal ! Pas de panique !

Quand ça m'arrive aux mains, je retire alliance et montre, parfois ça gonfle fort au point d'être gêné pour plier les doigts. En général ça dure trois jours. Mais il ne faut pas confondre ce genre de réaction avec des symptômes allergiques importants (rythme cardiaque altéré, palpitations, tremblements... soucis respiratoires... ou autres) qui ont besoin d'un contrôle médical.
En général, les nouveaux apiculteurs ont tendance à catastropher la piqûre... cool... dans 99,99% des cas, c'est bénin.

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Newbee25

Re: Piqûres

Message#88 » mer. juil. 25, 2018 12:42 pm

Piqué il y a longtemps (pas encore apiculteur ou alors dans l’âme) depuis j'ai un briquet toujours à portée de main.
Pas besoin de retirer la poche à venin, l'important étant le temps de réaction c'est brûlé direct avec le venin qu'elle contient et la chaleur neutralise le peu qui a déjà été injecté, ensuite je retire tranquillement le dard, testé une seul fois mais 0 réaction derrière sauf un gros bouton douloureux peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Piqûres

Message#89 » dim. mars 03, 2019 8:34 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Je déterre ce poste parce que je commence bien l'année, en moins de trois jours une piqure à chaque cheville, à travers les chaussettes épaisses (pas de bottes des sabots) piqures sans grands effets puis deux jours après une piqure au poignet sur la couture du gant pas trop grave et ce jour après une visite rapide pour installer une demi-hausse sur une Warré et vérifier une hausse à cadres, je retourne me changer à la cabane et direction le poulailler à 15 mètres sur le côté du rucher et là bing sur la lèvre supérieure, pas eu le temps de faire quoi que ce soit.

Sortie du dard, petit cacheton et serviette arrosée à l'eau très chaude.

Ce soir par chance pas trop éléphant-man, juste la lèvre un peu gonflée.

Ne pas déranger les filles en période de grande miellée et le jour où il y a du vent !
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Piqûres

Message#90 » mer. mars 06, 2019 6:19 pm

bonjour à tous ; moi je ne sors plus sans mon aspi venin ; il y a du pour et du contre au niveau de l'école d'apiculture, mais moi perso je le trouve efficace et je ne fais rien d'autre. après chacun voit midi à sa porte. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.