Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piqûres

Yay Ours

Re: Piqûres

Message#76 » mar. janv. 16, 2018 11:08 pm

djbfred a écrit :ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a réagir......

Oh oui ! Si tu fouilles un peu dans le forum, tu verras (ici par exemple) que nous sommes relativement nombreux à avoir des réactions fortes, voire allergiques...

djbfred a écrit :J'ai a la maison de l'adrénaline injectable au cas ou [...]

Attention avec l'adrénaline ! Mon médecin m'en a prescrit mais sous réserve d'un appel au 15 avant... elle peut provoquer des arrêts cardiaques ou autres soucis si pas adaptée...

djbfred a écrit :Je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'apiculture et serai tellement déçu de devoir arréter car le corps ne le permet pas.

Pourquoi arrêter ? Il suffit de manipuler ruches et abeilles à bon escient, dans le calme et surtout bien protégé ! Tout en gardant un petit "kit de secours" à portée de main.
On est pas obligé de manipuler torse nu ou même, sans aller jusqu'à cet extrême, sans gants, pour être un bon berger d'abeilles !
Enfin, c'est mon point de vue...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Yay Ours

Message#77 » mar. janv. 16, 2018 11:12 pm

ecoverger a écrit :As-tu essayé l'homeopathie?

Le remède généralement pris en homéopathie en cas de piqûre d’insectes est Apis Melifica, une solution à base d’abeille dont les effets sont rapides. La première prise sera de 15 CH et les suivantes à prendre tous les quarts d’heure seront de 5 CH. Ce remède peut être complété par Ledum Palustre pour une plaie douloureuse et un œdème modéré. En cas d’ecchymose associée à la piqûre, la prise d’Arnica Montana 5 CH ou de Tarentula Hispanica 5 CH en complément est préconisée.

Urtica Urens est particulièrement adapté pour les piqûres entrainant des brûlures et des démangeaisons, et Cantharis 5 CH en cas de cloques associées.

Perso j'y vais sans gants et suis rarement piqué ,mais les granules ne sont jamais loin....

Perso, j'ai essayé car adepte de l'homéopathie mais sans résultat probant...
Après, quand t'es allergique, t'es allergique ! Il faut l'artillerie lourde ou la desensibilisation, y'a pas à tortiller !
A+
L'Ours
Yannick

Yay Ours

Message#78 » mar. janv. 16, 2018 11:29 pm

Kira a écrit :
Asweetybee a écrit :Mais en cas d allergie, cortisone', piqure kivabien et anti histaminique...et telephone pas loin.

Apres si vous preferez le collier d ail....

"Remarques :

- Le venin est thermolabile, c'est-à-dire que les réactions liées à celui-ci sont atténuées si on amène une source de chaleur à proximité (approchez un briquet, pendant quelques minutes, sans brûler la peau) ; puis effectuer un « choc thermique » en mettant un glaçon sur le point injection (glaçon préalablement emballé dans du plastique)
"

Source : http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/101815.html

Évidemment que si t'es allergique c'est mieux de prévoir les truc qui vont bien, mais c'est quand même bon à savoir... l'info est viable, je ne vois pas pourquoi tu parle de "collier d'ail" -_-

Perso, mon médecin généraliste (également urgentiste) m'a déconseillé le "coup de la clope" car il voit beaucoup de gens finalement brulés car ils restent avec le mégot trop longtemps et surtout infectés du fait du cumul brûlure + piqûre...
Je suis donc plutôt mitigé sur la technique. Peut-être parce que je suis un fumeur repenti ?
A+
L'Ours
Yannick

Asweetybee

Message#79 » mer. janv. 17, 2018 7:46 pm

Kira a écrit :
Asweetybee a écrit :Mais en cas d allergie, cortisone', piqure kivabien et anti histaminique...et telephone pas loin.

Évidemment que si t'es allergique c'est mieux de prévoir les truc qui vont bien, mais c'est quand même bon à savoir... l'info est viable, je ne vois pas pourquoi tu parle de "collier d'ail" -_-

Rhaaa, je suis incorrigible ! J aime rire, me moquer, ironiser... bref je suis une peste et c etait un trait d humour.

Bien sur que si on est pas allergique, bicarbonate, chaleur, plantain et autres grigris maraboutés sont à tenter. T inquiete pas j ai plein de ce genre de potions magiques pour plein de trucs hors allergie, donc pas de moquerie!... peut etre un peu d autoderision...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Kira

Message#80 » mer. janv. 17, 2018 9:28 pm

Asweetybee a écrit :
Kira a écrit :

Rhaaa, je suis incorrigible ! J aime rire, me moquer, ironiser... bref je suis une peste et c etait un trait d humour.

Bien sur que si on est pas allergique, bicarbonate, chaleur, plantain et autres grigris maraboutés sont à tenter. T inquiete pas j ai plein de ce genre de potions magiques pour plein de trucs hors allergie, donc pas de moquerie!... peut etre un peu d autoderision...

Ha d'ac, autant pour moi :P
Image

Daniel 59
Modérateur

Message#81 » jeu. janv. 18, 2018 10:19 am

Bonjour à tous,

Allergique au venin depuis de nombreuses années, je n'en ai pas moins continué l'apiculture malgré les conseils d'arrêt par les médecins et la famille...

J'ai donc continué mais avec une extrême prudence à manipuler les abeilles.
Combinaison intégrale, voile métallique, gants adaptés et renforcés, bottes en cuir, et bien sur l'enfumoir toujours allumé ...(Et ma trousse de secours qui contient de l'Anapen, solupred, Alcool à 90 et tel. pour appel aux urgences lorsque je suis éloigné de chez moi)
Pour le rucher qui se trouve à quelques mètres de la maison pas besoin de m'encombrer de la trousse.

Donc prudence pour ceux qui développent une réaction au venin d'abeilles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asweetybee

Message#82 » ven. janv. 19, 2018 4:52 am

Oupsss au début je prenais ma trousse car j' arrivais à4 pattes à la maison avant de tomber dans les pommes ( et encore j ai une maladie metabolique qui me donne 3 à 4 fois les doses max de cortisol sinon couic!)
Par contre la desensibilisation marche tres bien!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Danielle

Message#83 » mar. févr. 27, 2018 8:56 pm

Coucou,
Pendant deux ans pas de problème, une piqure de temps en temps chaque fois que j’oubliais avoir mis mon parfum ou que je faisais une ânerie
Mes abeilles sont en générale très douces et lorsque je n’ai pas besoin d’ouvrir la ruche je ne m’équipe pas. Mais je vais changer de pratiques et m’équiper au moins d’un voile pour mes petites visites quotidiennes car les deux dernières fois malgré l’aspi venin, le plantain, la chaleur et…… le collier d’ail.… :) j’ai eu pendant une semaine la tête de quasimodo et ça fait un mal de chien :oops:

Pandapiculteur

Message#84 » mar. févr. 27, 2018 9:31 pm

Pour le coté "thermolabile" des piqûres, c'est le cas également des piqûres de méduses que je connais bien vu que j'ai grandi les 29 premières années de ma vie au bord de la méditerranée.

Du coup ce qui marche très bien contre les piqûres de méduses : une tasse avec de l'eau bouillante dedans...tu appliques la tasse à l'endroit, tu retires dès que ça chauffe trop...et ainsi de suite.

Je pense que ça doit marcher pour les abeilles...mais j'ai jamais testé.

Sinon la dernière fois que je me suis fait piquer par une méduse, la pharmacienne m'avait conseillé une pommade spéciale piqûres d'insectes ET de méduses : tryptodermal le nom de la crème. Elle m'avait conseillé d'appliquer en faisant un espèce d'onguent, une noisette de pommade, avec 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, tu mélanges au doigt et tu appliques par tapotement, sans frotter...là aussi, pour les abeilles, j'ai pas testé, mais ça peut pas faire de mal...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Yay Ours

Message#85 » mer. févr. 28, 2018 11:15 am

Ecologeek69 a écrit :Pour le coté "thermolabile" des piqûres, c'est le cas également des piqûres de méduses que je connais bien vu que j'ai grandi les 29 premières années de ma vie au bord de la méditerranée.

Du coup ce qui marche très bien contre les piqûres de méduses : une tasse avec de l'eau bouillante dedans...tu appliques la tasse à l'endroit, tu retires dès que ça chauffe trop...et ainsi de suite.

Je pense que ça doit marcher pour les abeilles...mais j'ai jamais testé.

Sinon la dernière fois que je me suis fait piquer par une méduse, la pharmacienne m'avait conseillé une pommade spéciale piqûres d'insectes ET de méduses : tryptodermal le nom de la crème. Elle m'avait conseillé d'appliquer en faisant un espèce d'onguent, une noisette de pommade, avec 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, tu mélanges au doigt et tu appliques par tapotement, sans frotter...là aussi, pour les abeilles, j'ai pas testé, mais ça peut pas faire de mal...

Juste pour info et complètement hors-sujet, concernant les méduses les vieux plongeurs de chez moi m'ont toujours dit d'avoir de la farine et du café chaud avec moi que j'allais plonger:
- La farine pour l'appliquer immédiatement sur "la plaque" (plus qu'une piqûre) avec un peu d'eau, laisser vite sécher, puis frotter afin de retirer les cnidocytes (sortes de crochet-harpons contenant le venin)
- le café chaud ou le sable brulant d'une plage de Camargue pour mettre sur la plaque et donc "brûler" le venin (ça marche aussi très bien pour les piqûres de Vives Trachinus draco)
A+
L'Ours
Yannick

Retourner vers « Divers »