Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essai d'hivernage Dadant réduite à 8 cadres

julirosien
Anciens

Essai d'hivernage Dadant réduite à 8 cadres

Message#1 » ven. août 19, 2016 12:04 am

Bonsoir du Sud !
Je crois que certains membres du forum ont des Dadant en 8 cadres...
Je voulais en construire mais la flemme s'est emparée du projet... :roll:
Par contre, je voudrais essayer cet hiver de réduire mes Dadant à 8 cadres avec deux partitions chaudes...
Depuis plusieurs hiver, j'ai des pertes de ruches, à cause des hivers trop doux, donc sorties nombreuses et inutiles...
Donc, j'ai retrouvé au printemps des ruches vides d'abeilles et pleines de miel... deux sur quatre avaient 15 kg de miel.
En fin d'hiver la grappe est tellement faible qu'elle ne peut atteindre les cadres de rives, donc, ils ne servent à rien...
Je vais remplacer les cadres de rives, par des partitions hautes performances ( soit-disant...) Et je poserai directement sur les cadres un isolant alu avec un trou et un pain de Candi.
Le nourrisseur couvre-cadres retourné par dessus, le couvre-cadres et le toit.
Une bonne pierre par dessus et on verra le résultat en fin d'hiver...
Qu'en pensez-vous, vous ?
Daniel d'en bas

Supradine
Admin

Re: Essai d'hivernage Dadant réduite à 8 cadres

Message#2 » ven. août 19, 2016 8:05 am

Personnellement, je n'ai JAMAIS mit de partition et je suis dans une région plus froide que toi.
J'ai aussi hiverné des ruches sur 8 cadres car 2 cadres non construits et j'ai laissé telle que et elles sont ressorties vivantes de l'hiver.
Je pense que, à vouloir trop protéger du froid, on a l'effet inverse et les abeilles ayant chaud elles sont actives.

Par exemple cet hiver j'avais 4 ruchettes (pour l'année suivante) et j'ai pensé à regrouper les ruchettes ensemble en mettant les plus fortes au milieu et les plus faibles aux extrémités... et bien le résultat attendu n'était pas là, les 2 ruchettes du milieu sont mortes (par manque de nourriture) et les plus faibles vivantes.

Pour moi, l'ennemi de nos abeilles est l'humidité et non le froid... par contre dans des régions comme les tiennes où l'hiver ne donne pas des températures de 5 à -3, le manque de nourriture risque de pointer son bout du nez, dons je ferais à ta place, surveillance et pain de candi au besoin, mais je ne protègerais pas mes ruches du froid, je ferais le contraire (sans courant d'air)

Ma configuration de ruche dadant est (de haut en bas)
- Toit en métal
- Polystyrène
- Couvre-cadres
- Corps
- Plancher nicot (ouvert toute l'année)

Le polystyrène est là pour éviter la condensation au niveau du toit et ne pas avoir un couvre-cadres humide.

Mais comme dit Daniel d'en haut... chacun fait comme il veut :mdr
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

barbichou
Modérateur

Message#3 » ven. août 19, 2016 8:25 am

Salut,

Je teste des d10c avec partition Marc Guillemain mais je les ai modifiées à la sauce Warré.
L'idée est comme Supradine de réduire au maximum l'humidité l'hiver.
Les colonies passeront l'hiver sur 4 à 6 cadres comme en ruchette.
Pour l'instant c'est en test mais par forte chaleur je n'ai déjà plus le phénomène de barbe à l'entrée.
La suite au printemps...

@+ ;)

DocBB
Anciens

Message#4 » ven. août 19, 2016 8:38 am

Il y avait un discussion intéressante ici

Supradine
Admin

Message#5 » ven. août 19, 2016 8:40 am

Si on prend une analyse de la température d'une ruche, on s'aperçoit que dans l'espace vide par -4° on a une température de 3-5°.

On a donc un delta de 9°, ce qui est propice à la création de condensation et donc d'humidité.

Image
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens

Message#6 » ven. août 19, 2016 8:45 am

La partition Guillemain PIHP donnent des résultats assez spectaculaires, lors des divisions ça se développe significativement mieux. Pour l'hivernage, je vais aussi en mettre dans les Dadant, les Warré peuvent s'en passer plus facilement dans la mesure où la ruche n'est pas très large.
J'ai quelques Dadant 8 cadres et elles fonctionnent bien, cependant je n'en construirai pas d'autres depuis que j'ai découvert les PIHP. Le matériel reste standard, seul le volume d'hivernage l'est moins... Enfin c'est aussi parce qu’on a oublié les écrits de Dadant qui incitait à hiverner avec partition.
Archimed

julirosien
Anciens

Message#7 » ven. août 19, 2016 1:15 pm

Salut du Sud !
Merci de vos retours !
En fait, je ne cherche pas à réchauffer le nid à couvain, mais à réduire le volume à chauffer...
C'est en ça que la Warré est formidable à cause de son volume réduit...
Mes Voirnot divisibles me donnent satisfaction, niveau hivernage, mieux que les Dadant 10 cadres dont j'estime le volume intérieur trop grand pour l'hivernage...
J'ai toujours regretté les Dadant 8 cadres de mes débuts... mais l'épaisseur des parois était trop faible. Elles étaient construites comme des ruchettes... :roll:
J'ai monté quelques partitions ce matin...
Rendez-vous en fin d'hiver...
:super
Daniel d'en bas

Maxaqua

Message#8 » ven. août 19, 2016 4:26 pm

Bonjour
Sur le principe de la réduction en largeur.
Plutôt que de mettre un pain de candi sur les cadres, ne vaudrait-il pas mieux rajouter une hausse au-dessus du couvain ?
Avec le même nombre de cadres et même partition qu'au dessous mais contenant du candi ou le miel des cadres latéraux.
Effectivement cela augmente un peu le volume mais recrée le fonctionnement naturel des abeilles qui stockent leurs réserves sur le dessus.
Quelque a-t'il déjà testé ?

Maxaqua

julirosien
Anciens

Message#9 » ven. août 19, 2016 8:43 pm

Si je cherche à réduire le volume à réchauffer, ce n'est pas pour rajouter une hausse même partitionnée...
Le candi au dessus est directement accessible sans espace à réchauffer... les cadres sont couverts par l'isolant et le nourrisseur à l'envers tiens lieu de tampon.
On verra bien, ce n'est qu'un test...
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#10 » ven. août 19, 2016 10:15 pm

Bonjour,

De plus en plus de pros mettent leurs colonies sur 8 cadres pour l'hivernage. Ils laissent les cadres de rive, pleins de miel et enlèvent deux cadres entre couvain et miel (n°3 et n°6, par exemple). Certains mettent des partitions faites simplement avec des cadres entourés d'isolant alu/bulles. J'ai testé dans une ruchette, c'est bluffant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#11 » sam. août 20, 2016 12:16 am

Salut chef !
Et merci du retour...
Si j'ai envie d'essayer de partitionner les Dadant, c'est après avoir souvent constaté que les cadres de rives ne sont jamais consommés, hiver froid ou pas...
Je pense que le volume est trop grand pour réchauffer...
Mais je pense mettre les partitions sur les rives...
Si on les pose entre le couvain et le miel, comment peuvent-elles atteindre ces réserves ? :roll:
Mes partitions sont constituées par une baguette bois, une plaque de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur, de l'isolant réflectorisant et du Scotch alu.
C'est un peu long à monter mais ça doit durer dans le temps en étant soigneux...
J'ai copié la vidéo du créateur...
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#12 » sam. août 20, 2016 9:39 am

Avé Chef du chef,

Je n'ai pas dit de mettre les partitions en position 3 et 6 mais de retirer 3 et 6 puis de mettre les partitions isolantes de chaque côté de la ruche… comme tu sembles vouloir le faire.

Les grands esprits se rencontrent… sur le chemin de la bêtise, disait feue ma tante, apicultrice d'ailleurs, mais là, je ne pense pas que notre rencontre soit une bêtise ni cette idée d'isoler le couvain, l'hiver.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur

Message#13 » lun. avr. 17, 2017 6:37 am

julirosien a écrit :...
J'ai monté quelques partitions ce matin...
Rendez-vous en fin d'hiver...
:super

Alors, qu'est-ce que ça a donné ?

julirosien
Anciens

Message#14 » lun. avr. 17, 2017 8:34 am

Salut du Sud !
Et bien, les partitions chaudes... Ça marche ! :super
Je vais d'ailleurs en monter une vingtaine de plus pour la fin de saison.
Le cadre à jambage aussi d'ailleurs... Introduit une semaine avant, ils sont étirés et pondus jusqu'en bas.
Bon, beaucoup de cellules de mâles en bas ; mais à force de mettre des cires gaufrées, on doit en manquer, vu les problèmes de fécondation l'an dernier... Donc, moins de cire (mélangée d'ailleurs) = moins d'argent... = Plus de bien-être pour l'apiculteur et pour les abeilles... Et franchement, poser un jambage sur un cadre, c'est plus rapide que de monter des cires... :mrgreen:
D'ailleurs, j'y vais... Une petite vingtaine m'attend ! :super
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#15 » lun. avr. 17, 2017 8:58 am

Salut,

Tu n'as pas de cadre avec des épaisseurs de constructions variables, c'est-à-dire assez épaisses à certains endroits rendant le retrait impossible sauf si tu décales tout d'un cran ?

@+ ;)

Retourner vers « Divers »