Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

secouage ruche bourdonneuse en Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#16 » dim. sept. 24, 2023 3:02 pm

Bonjour,
en parlant de colonies bourdonneuses, qu'au passage je n'ai jamais réussi à sauver, j'ai une situation assez énigmatique sur une warré.
Je pourrais ouvrir pour en avoir le cœur net, mais j'aime assez tenter de percer les secrets d'une colonie simplement en l'observant, du moins dans un premier temps.
Ci-dessous l'historique de cette colonie installée sur un élément warré sur les deux qui constituent la ruche.
Ce qui m'intrigue, c'est que depuis le temps que je la soupçonne d'être bourdonneuse, j'aurais dû voir des mâles soit à l'entrée, soit par la vitre arrière, mais je n'en vois pas.
Je vois par la vitre à peu près toujours la même quantité d'abeilles qui s'affairent d'un pas qui me semble normal.
L'activité de butinage est très faible, du pollen arrive parfois en petite quantité.
Bref cette ruche ne "marche" pas, tout au plus reste-t-elle en vie.
Ce qui explique ma patience, bien qu'elles m'aient mitraillé de piqûres fin juin, c'est le souvenir d'une colonie que j'ai supportée dans un état végétatif semblable pendant deux saisons, et qui m'a produit des récoltes mémorables les trois saisons suivantes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: secouage ruche bourdonneuse en Warré

Message#17 » dim. sept. 24, 2023 9:23 pm

Bonjour.

Selon toi, le remérage aurait échoué fin juin. J’ai du mal à croire que la colonie continue de vivoter, sans pratiquement produire de mâles.
J’ouvrirais pour vérifier qu’elle est bourdonneuse et, dans ce cas, je m’empresserais de secouer tout le monde avant que la fausse teigne ne fasse un carnage dans cette ruche.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.