Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Intervertir deux éléments

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Intervertir deux éléments

Message#1 » lun. mai 23, 2016 7:47 am

Bonjour,

Une de mes ruches est bâti sur 4 éléments, de bas en haut: 1 V.S. (1/4 construit), 1 couvain, 1 miel, 1 en cours de construction (bâti au 3/4).

Comme j'ai rajouté ce dernier élément au-dessus des autres pour éviter in-extremis un essaimage, il est bâti de manière anarchique, des rayons partant du bas à la rencontre des échelles de cire gaufrée. Je pensais, dès qu'il ne pleuvra plus :mrgreen: , couper ces ponts au fil à couper le beurre, gratter les dessus des cadres du niveau 3, en profiter pour jeter un œil sur les cadres, et ensuite mettre l'élément 4 en position 3 et l'élément 3 en position 4, de manière à ce que le miel (et éventuellement un peu de couvain) se trouve tout en haut, et les rayons à remplir juste au dessus du nid.

Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce que je dois aussi mettre une grille à reine ? Si oui, entre les éléments 4 et 3, ou entre 3 et 2 ?
Il parait que la G.R. favorise l'essaimage. L'avez-vous déjà constaté ?

D'avance merci pour votre aide.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Intervertir deux éléments

Message#2 » mer. juin 01, 2016 8:38 pm

Bonjour,

Pour moi c'est OK pour l'inversion mais je ne vois pas ce qui va empêcher la construction anarchique à partir de 2.
La grille à reine entre 3 et 4 me parait la meilleure solution pour que la reine mère puisse se promener et trouver suffisamment ses aises pour déposer ses bébés.

Quand il y a de la gelée royale c'est qu'il y a élevage de reines et que ça sent l'essaimage (il y a toujours de la GR pour toutes les larves pendant 3 jours, du coup je sous-entend que c'est quand il y a plus de GR).

Tiens nous au courant des constructions...

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Intervertir deux éléments

Message#3 » jeu. juin 09, 2016 10:37 pm

Bonsoir,
Et bien voila, j'ai interverti mes deux éléments et mis une grille à reine entre 3 et 4 et les constructions ont repris d'une manière totalement anarchique !
Des rayons sont bâtis de bas en haut, dans toutes les directions, sauf celle des barrettes, mais en plus il y a des rayons qui partent des cotés gauche et droit, et même des angles ! LE JOYEUX BAZAR !
Petit espoir de retour à la normale : depuis quelques jours, j'ai remarqué des chaines de cirières qui partent des rayons du haut. Peut-être vont-elles bâtir vers le bas cette fois !
Cordialement.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.