Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation grille à reine.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Utilisation grille à reine.

Message#1 » mer. avr. 27, 2016 9:22 pm

Bonsoir à tous,

Depuis un temps certain, je me pose la question de l'utilisation de la grille à reine.
A plusieurs reprises j'ai remarqué que cette fameuse grille si elle empêchait la reine de passer dans la hausse, freinait très sérieusement l'activité de la ruche.

Comme exemple une Voirnot sur 3 éléments grille à reine et ajout d'un quatrième. Ce dernier a de la peine à se remplir... Alors que la colonie est populeuse et très active.
J'ai supprimé la grille, et une douzaine de jours plus tard l'élément était rempli.

Avez-vous rencontré les mêmes problèmes ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Utilisation grille à reine.

Message#2 » mer. avr. 27, 2016 9:28 pm

Bonsoir Daniel,

J'ai eu la même expérience l'année dernière. Résultat, la colonie s'est trouvée bloquée et a commencé les préparatifs pour l'essaimage.

D'après une autre lecture, il faut laisser les abeilles faire les cires, enfin les premières, et ensuite on peut mettre la grille. Je n'ai pas encore testé cette méthode. On verra avec les 2 colonies qu'il me reste et selon la météo pour procéder à des élevages.

Bonne soirée Daniel.
Cordialement.
Olivier

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Utilisation grille à reine.

Message#3 » jeu. avr. 28, 2016 12:02 am

Salut les couche tard... :D
je n'ai jamais utilisé de grille à reine ; j'ai laissé la reine pondre dans les hausses, dans les colonies très fortes. Dans les autres elle monte peu, tout au moins en Dadant.
En Warré, jamais ; en Voirnot non plus !
J'utilise la grille à reine seulement pour rechercher la reine quand je ne la trouve pas.

J'ai équipé une hausse avec une grille fixe, elle me sert de réceptacle quand je vide les abeilles dans la ruche.
Une grille métallique avec les fils ronds hein ! Les grilles plastiques abiment les ailes... :oops:
En fin de miellée, les cellules occupées par les abeilles se remplissent de miel rapidement...
Une année, en Warré, la reine était montée dans le 4eme corps... j'ai tout laissé ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Utilisation grille à reine.

Message#4 » jeu. avr. 28, 2016 7:07 am

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Cette année j'ai pris la décision de ne plus en mettre... Comme ça le problème sera réglé !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Utilisation grille à reine.

Message#5 » jeu. avr. 28, 2016 10:33 am

Oui, je n'en utilise pas non plus, en Voirnot. J'ai parfois un peu de couvain dans les hausses de mes ruches fortes mais dans ce cas j'attends que le couvain soit éclos pour récolter et ne garde pas ces cadres ayant contenu du couvain pour la saison suivante.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Utilisation grille à reine.

Message#6 » jeu. avr. 28, 2016 12:45 pm

Pille Muguet a écrit :Oui, je n'en utilise pas non plus, en Voirnot. J'ai parfois un peu de couvain dans les hausses de mes ruches fortes mais dans ce cas j'attends que le couvain soit éclos pour récolter et ne garde pas ces cadres ayant contenu du couvain pour la saison suivante.

Et oui, bonne précaution ! Les cadres qui ont contenu du couvain sont préférés par la fausse teigne.. :mrgreen:
Ou alors, il faut les mettre à l'abri... :roll:
Daniel d'en bas

L'abbé
Messages : 277

Re: Utilisation grille à reine.

Message#7 » jeu. avr. 28, 2016 5:42 pm

Pour les dadant je mets toujours des grilles à reine, dans les hausses je mets 5 à 7 cadres bâtis et normalement elles montent bien.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Utilisation grille à reine.

Message#8 » jeu. avr. 28, 2016 6:26 pm

Bonsoir à tous,

Même pour les Dadant et les Langstroth elles se font tirer les antennes pour traverser la grille.

Désormais je n'en mets plus on verra pour le couvain dans les hausses...Ce n'est pas vraiment un souci.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Utilisation grille à reine.

Message#9 » jeu. avr. 28, 2016 8:27 pm

Bonsoir,
J'ai trouvé un compromis cette année pour mes dadant : je mets une grille à reine au-dessus de la première hausse.
L'année dernière j'ai retrouvé du couvain sur 3 hausses sur une ruche et c'était un peu casse-pied pour les récoltes.
On verra ce que ça donne cette année... quand il fera beau et chaud bien sur :evil: :evil:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Utilisation grille à reine.

Message#10 » jeu. avr. 28, 2016 10:48 pm

Le problème que rencontrent les apis de chez moi c'est beaucoup plus comment faire monter les abeilles aux hausses à travers la GAR (qui les ralentissent énormément).

Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'avoir des trous en façade sur les hausses langstroth (en miellée) et donc permettre aux abeilles de transmettre le nectar sans passer pas la GAR (qui ne servira justement que pour la reine). Des expériences ?

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Utilisation grille à reine.

Message#11 » ven. avr. 29, 2016 1:43 am

Bonjour, alors pourquoi ne pas faire comme ils faisaient avant. Ils utilisaient juste un inter élément plus petit, ça suffisait et bloquait la reine qui ne monte que par le centre. Enfin je ne l'ai jamais testé ... @+

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Utilisation grille à reine.

Message#12 » ven. avr. 29, 2016 6:25 am

Romain zaza a écrit :Bonjour, alors pourquoi ne pas faire comme ils faisaient avant. Ils utilisaient juste un inter élément plus petit, ça suffisait et bloquait la reine qui ne monte que par le centre. Enfin je ne l'ai jamais testé ... @+

Je connais des apis qui utilisent ce système ; ça n'empêche pas la reine de monter au-dessus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation grille à reine.

Message#13 » ven. avr. 29, 2016 9:31 am

bonjour,

Je n'utilise plus de grille à reine. J'ai du le faire une fois, et ça a été plus d'emm.... que d'autre chose. Mâles bloqués dans la hausse, plein de propolis partout et barrettes du dessous collées à la grille. Il arrive quelques fois que la reine ponde un peu dans les demi-caisses du haut, il suffit d'attendre que les abeilles éclosent et que les alvéoles se remplissent, et plus fréquemment, j'ai un peu de pollen... que je me fais une joie de récupérer pour ma conso...
Et puis, ça me semble aller contre la notion du corps de la colonie, qui doit être un tout organique, et perçu comme tel par les zazas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Utilisation grille à reine.

Message#14 » ven. avr. 29, 2016 8:23 pm

Bonsoir,

La reine ne va-t-elle pas re-pondre dans la hausse une fois le couvain éclos ?

Pourquoi ne pas utiliser la GAR à la manière d'un chasse-abeilles, ou plutôt d'un chasse-couvain ? En la plaçant avant de récolter, en prenant soin de laisser une petite cale ou un trou ouvert afin d'offrir une sortie aux FB naissants au dessus.

Ainsi seules les ouvrières peuvent y avoir accès pour stocker, la reine est bloquée en bas.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Utilisation grille à reine.

Message#15 » sam. avr. 30, 2016 11:48 am

combien de temps met le couvain pour éclore ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.