Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

brunof
Messages : 4
Localisation : Poitiers

La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

Message#1 » lun. avr. 04, 2016 9:09 pm

Bonjour à tous
J'ai une colonie issue d'un essaim récupéré en mai 2015. Tout se passe bien. En septembre-octobre 2015, comme elles construisaient rapidement dans leur élément et étaient au plus de 2/3 de l'élément, j'ai rajouté 1 élément en dessous.
Elles n'ont rien construit dedans à l'automne, préférant remplir au maximum leurs rayons.
Un paquet de mortes à côté et en dessous de la ruche en février et un peu mars, mais pas de traces de déjections importantes ou diarrhées qui auraient pu faire penser à une nosémose par exemple.
Un peu de sirop en février-mars (1l à 2l pas plus)
Ce printemps, ça repart fort avec une belle activité et du ramassage de pollen à foison
Donc tout va bien, sauf qu'elles ne construisent pas dans l'élément du bas ... Je les vois par la vitre qui parfois s'agglutinent aux barettes, voire qui font une espèce d'échelle jusqu'à la grille du bas !!! Incroyable. Et les autres montent et descendent par cette échelle vivante. Mais pour l'instant, elles ne construisent pas...
Je ne suis pas pressé ni stressé, donc je laisse faire la nature mais quand même, ça m'intrigue pourquoi ?
Vous avez des réponses ...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

Message#2 » lun. avr. 04, 2016 9:36 pm

J'ignore où tu es siué mais chez moi la miellée n'a pas encore commencé.
Il faut que ça mielle pour que ça bâtisse. Encore un peu de patience ! :wink:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

Message#3 » mar. avr. 05, 2016 10:12 am

Bonjour,
Chez nous dans les Landes, un élément ajouté par le bas fin février est déjà presque entièrement bâti, elles en sont à coller les rayons aux vitres mais nous sommes dans le sud et les températures sont assez bonnes....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

Message#4 » mar. avr. 05, 2016 11:15 am

salut Brunof

dans le cadre "Recherche par mot clé", fait une recherche avec le mot "Echelle".
Meme si ta question a certainement trouvé une reponse avec Pille Muguet cette echelle aide bien dans de nombreux cas.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

brunof
Messages : 4
Localisation : Poitiers

Re: La colonie ne veut pas construire dans l'élément du bas

Message#5 » mar. avr. 05, 2016 8:41 pm

Pille Muguet a écrit :J'ignore où tu es siué mais chez moi la miellée n'a pas encore commencé.
Il faut que ça mielle pour que ça bâtisse. Encore un peu de patience ! :wink:


J'habite du côté de Poitiers et il commence à faire bon mais tu as raison, la saison n'a pas été pas très chaude jusqu'à maintenant. Je patiente et m'amuse à les regarder faire leur corde vivante ...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.