Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment attraper un essaim

mike01

comment attraper un essaim

Message#1 » mar. févr. 16, 2016 10:03 pm

Bonsoir chers amis apiculteur.

Comment puis-je faire pour attraper un essaim ?
est-ce qu'avec une ruche vide ça marche ?
et où placer mon piège ?

Merci de vos réponses et excusez-moi pour toutes ces questions

Michel
Admin

Re: comment attraper un essaim

Message#2 » mar. févr. 16, 2016 10:46 pm

Bonsoir Mike01,

C'est vrai que c'est un sujet fréquemment étudié.

Pour piéger un essaim, il faut lui proposer un piège attrayant. Avec ça, te v'là bien avancé, n'est-ce pas ? Attrayant, ça veut dire assez spacieux et donc, une ruche vide, ça marche mais ça ne suffit pas. Il faut aussi qu'elle soit agréablement parfumée. Pour cela, rien ne vaut une vieille ruche avec de vieux rayons bien noirs.
A défaut, frotte de la mélisse sur le plan de vol ou de l'attire-essaims acheté dans les commerces apicoles.
Quant à l'emplacement idéal, il semblerait qu'un endroit légèrement en surplomb (2m) plaise à ces dames.

Au plaisir et bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sébastien 09

Message#3 » mer. févr. 17, 2016 7:29 am

Bonjour Mike 01, pour espérer attraper au moins "un" essaim place plusieurs pièges, ça augmentera tes chances :super .
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Yay Ours

Message#4 » jeu. févr. 18, 2016 12:56 pm

Michel a écrit :Pour piéger un essaim, il faut lui proposer un piège attrayant [...] ça veut dire assez spacieux et donc, une ruche vide, ça marche [...]

Bonjour,
Est-ce qu'une ruchette pourrait suffire niveau place ?
Parce que la seule ruche dont je dispose actuellement pèse son poids...
Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

.Manu

Message#5 » jeu. févr. 18, 2016 1:03 pm

Bonjour

Parait-il que le volume le plus intéressant pour les pièges s'approche de celui de deux éléments warré.

Mais bon vu le nombre de gens à utiliser des ruchettes c'est que ça doit fonctionner aussi.

warré 73

Message#6 » jeu. févr. 18, 2016 1:24 pm

Yay Ours a écrit :
Michel a écrit :Pour piéger un essaim, il faut lui proposer un piège attrayant [...] ça veut dire assez spacieux et donc, une ruche vide, ça marche [...]

Est-ce qu'une ruchette pourrait suffire niveau place ?

Bonjour
une ruchette peut être utilisée pour récupérer un essaim posé
si l'essaim a le choix entre deux éléments warré (l'idéal à mon avis) et une ruchette, son choix sera les éléments warré
l'an dernier plus de dix essaims récupérés devant chez moi, ils sont allés dans les warré, pas dans les ruchettes
maintenant l'intérêt des essaims est très variable : risque de maladie, âge de la reine, mais quelques très bonnes surprises ma meilleure ruche provient de la fille d'une reine arrivée en avril 2015
:suisse :savoie

Yay Ours

Message#7 » jeu. févr. 18, 2016 2:30 pm

warré 73 a écrit :[...] maintenant l'intérêt des essaims est très variable : risque de maladie, âge de la reine [...]

Bonjour,
Je suis conscient de ça, mais pour moi l'intérêt est simplement pécuniaire :oops:
Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter un essaim 150 € à l'api du coin...
On verra bien... de toute façon c'est pour débuter, du coup je ne m'attends à rien de prodigieux.
A+
Yannick

warré 73

Message#8 » jeu. févr. 18, 2016 8:42 pm

Salut
sur ces warré déjà utilisées depuis plusieurs saisons, je laisse tout dedans, des vieux cadres bâtis, quelques cadres à bâtir (quatre ou cinq) ; un petit coup de lampe à souder en début de saison pas plus !
dès qu''elles sont installées, grille à reine bricolée pour l'entrée
Après je suis peut-être sur un lieu de passage, je vais voir cette année :mrgreen:

Daniel 59
Modérateur

Message#9 » jeu. févr. 18, 2016 10:13 pm

Bonsoir à tous,

Lorsque l'essaim est dans la boite, il n'est pas nécessaire de mettre une grille à reine, mais de refermer l'entrée et de placer la caisse dans un endroit frais et sombre, pour laisser retomber la fièvre d'essaimage, qui est responsable de bon nombre de départ vers d'autres horizons.
Il faut noter qu'une reine en cours d'essaimage a subi une cure d'amaigrissement assez notoire et qu'elle réussit très souvent à passer au travers d'une grille à reine.

Après 2 ou 3 jours, les filles ont épuisé leurs réserves de miel, et sont prêtes pour accepter ce qu'on leur offre. Replacer la caisse à son nouvel emplacement et assurer un léger nourrissage avec un peu de sirop 50/50 avant d'ouvrir la portière.
Avec un essaim dont on ne connait pas la provenance, un petit traitement A.F détruira les parasites qu'elles portent sur elles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

warré 73

Message#10 » jeu. févr. 18, 2016 10:23 pm

Tiens, effectivement c'est vrai, je n'ai pas eu le cas mais il faut en tenir compte.
Pour les traitements, c'est sur il vaut mieux utiliser l'AF au bout de quelques jours

Michel
Admin

Message#11 » jeu. févr. 18, 2016 11:31 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Est-ce qu'une ruchette pourrait suffire niveau place ?...

Oui si tu n'as pas plus gros. Parfume-la bien et trouve un endroit en surplomb.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#12 » ven. févr. 19, 2016 1:04 pm

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :Après 2 ou 3 jours, les filles ont épuisé leurs réserves de miel, et sont prêtes pour accepter ce qu'on leur offre. Replacer la caisse à son nouvel emplacement et assurer un léger nourrissage avec un peu de sirop 50/50 avant d'ouvrir la portière.

Si je comprends bien, on les laisse sur place 2-3 jours, entrée fermée puis on les déplace ?
Peut-on les déplacer avant si le rucher est à > 3 km (puisque tout est fermé) ?
Et pour un éventuel transvasement de piège-ruchette à ruche, ce sera après ces 2-3 jours ?

Michel a écrit :Oui si tu n'as pas plus gros. Parfume-la bien et trouve un endroit en surplomb.

Les cadres de ma ruche de récupération n'attendent que ça, je les ai grattés et passés à la flamme (enfin, que le bois of course !)

Merci pour les infos,
A+
Yannick

Daniel 59
Modérateur

Message#13 » ven. févr. 19, 2016 4:06 pm

Bonjour Yannick,

Lorsque l'essaim est capturé, il est important de le cloitrer en refermant la portière, et de le laisser dans un endroit frais et sombre comme expliqué plus haut.

Après 2 ou 3 jours de claustration, tu peux mettre ta ruchette ou le piège à la place où va venir la ruche définitive.
Ensuite tu ouvres la portière pour que les filles sortent. Lorsqu'elles auront fait le point de l'endroit où elles se trouvent, tu peux mettre à la place de la ruchette, la ruche définitive et procéder au transvasement des cadres avec les abeilles dans la ruche.
Par la suite il sera temps de remplacer les cadres qui ont servi au piège ; tu complètes les espaces libres avec de nouveaux cadres.
Comme elles n'ont pas de réserve tu peux nourrir légèrement avec un peu de sirop 50/50.

Voilà pas plus compliqué que ça !

Plus tard, quand tu auras la parfaite maitrise des abeilles, tu pourras faire une manip plus brutale en secouant directement les abeilles dans la nouvelle ruche.... Mais dans l'immédiat procède comme décrit plus haut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#14 » ven. févr. 19, 2016 4:09 pm

Merci Daniel ! :super
Clair net et précis ! Je copie/colle pour archivage et lecture au moment opportun...
A+
Yannick

Pille Muguet

Message#15 » ven. févr. 19, 2016 4:55 pm

Je procède différemment, pas de mise à l'écart au frais, pas d'enfermement, pas de grille à reine, pas de nourrissement ; pour moi, le tout est de :
- faire croire à la colonie que c'est elle qui a choisi cette ruche,
- d'accepter d'avoir quelques fugues d'essaims de temps en temps si on a fait une erreur.

Bref, je préfère faire moins de manips et accepter d'avoir quelques essaims fugueurs.
Ruches Voirnot divisibles

Retourner vers « Divers »