Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

prise de décision compliquée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: prise de décision compliquée

Message#16 » jeu. févr. 04, 2016 10:52 am

Les techniques décrites par Gilles Denis sont archiconnues, mais elles sont bien expliquées et sont des bases pour la conduite des divisibles.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: prise de décision compliquée

Message#17 » jeu. févr. 04, 2016 5:41 pm

dans notre monde hyper-hygièniste, le reproche fait à la warré par certains formateurs de rucher-école est que, sans cadres, on ne peut pas faire de contrôle sanitaire intégral. On deviendrait donc RESPONSABLE du maintien et de la transmission de vacheries telles que la loque ou le varroa.

En cherchant, tu trouveras des discussions sur le sujet. Des gens très compétents sur ce forum ont répondu à ce genre de reproches.

Mais il est clair qu'il ne faut pas tenter de lancer un débat sur la warré dans un rucher école "conventionnel"
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: prise de décision compliquée

Message#18 » jeu. févr. 04, 2016 6:39 pm

xebeche a écrit :Mais il est clair qu'il ne faut pas tenter de lancer un débat sur la warré dans un rucher école "conventionnel"

C'est pourtant tout à fait possible à condition d'avoir le même niveau de pratique que ses interlocuteurs. Bien souvent les néophytes qui veulent démontrer leur choix de la Warré se coulent eux-mêmes par les bêtises qu'ils racontent. Je le vis chaque année au rucher école.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: prise de décision compliquée

Message#19 » jeu. févr. 04, 2016 6:45 pm

mike01 a écrit :ok merci pour vos commentaires ; on m'a offert un livre sur la warré plutôt bien fait, celui de Gille Denis.
que pensez vous-de sa conduite, quelqu'un fait comme lui ?

Oui et ça fonctionne.
Attention, il faut bien lire. Quand il dit qu'il faut une belle colonie au bord de l'essaimage, c'est que tu dois vraiment avoir une ruche qui regorge d'abeilles avant de suivre sa méthode.
Tout ça pour dire que si des fois ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a bien souvent une information qui nous a échappée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: prise de décision compliquée

Message#20 » jeu. févr. 04, 2016 9:06 pm

ed.chimar a écrit :
xebeche a écrit :Mais il est clair qu'il ne faut pas tenter de lancer un débat sur la warré dans un rucher école "conventionnel"

C'est pourtant tout à fait possible à condition d'avoir le même niveau de pratique que ses interlocuteurs. Bien souvent les néophytes qui veulent démontrer leur choix de la Warré se coulent eux-mêmes par les bêtises qu'ils racontent. Je le vis chaque année au rucher école.

C'est ça. Personnellement, quand j'ai pris des cours, j'avais déjà fait mes choix et construit mes warré. Mais quand on m'a fait ces réflexions, je ne me sentais pas d'argumenter, moi qui n'avait pas encore d'abeilles, face à un Maître dont les compétences étaient incontestables. Le néophyte pose des questions ; s'il donne des leçons, c'est un arrogant (en tout cas, c'est comme ça qu'il est perçu, et du coup, la qualité et le ton des réponses qu'il reçoit s'en ressent)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: prise de décision compliquée

Message#21 » ven. févr. 05, 2016 8:44 am

N'essaye pas d'argumenter envers des personnes qui ne pensent que Dadant, dis leur oui, et fais comme tu veux.

Souvent j'ai rencontré ce même problème en parlant autour de moi des Voirnot divisibles... Une aberration pour certains ! Alors pour les transvasements du printemps...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.