Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur et climat tropical

jmc13
Messages : 19

Nourrisseur et climat tropical

Message#1 » sam. nov. 14, 2015 4:15 am

bonjour

le nourrisseur doit-il être utilisé en climat tropical, ou seulement si il y a un hiver type Europe ?

merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#2 » sam. nov. 14, 2015 10:55 am

bonjour,

De quel climat ou de quelle région géographique s'agit-il ?
Est-ce qu'il y a des périodes creuses de floraison ?

cordialement
Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#3 » sam. nov. 14, 2015 11:21 am

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en apiculture hors de ma vallée mais il me semble que le nourrisseur n'a pas lieu d'être utilisé pour empêcher la colonie de mourir de faim comme c'est le cas quand l'hiver arrive et qu'une ruche n'a pas pu faire de stocks, ici. En revanche, il peut servir à stimuler une colonie qui redémarre soit parce qu'une mauvaise saison s'achève soit parce qu'on a créé un essaim et qu'on veut lui donner la force de vite se développer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jmc13
Messages : 19

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#4 » sam. nov. 14, 2015 3:33 pm

je ne sais pas si il y a une période creuse...
il faudrait que je demande à un apiculteur.

c'est dans la jungle péruvienne.
j'ai vu sur internet qu'il y a des nourrisseurs en bois, avez-vous un avis par rapport à un nourrisseur nicot ? le nourrisseur en bois, on peut l'adapter à la ruche warré ?

https://www.youtube.com/watch?v=8UrPWqjCjJw

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#5 » sam. nov. 14, 2015 5:48 pm

Bonsoir,
Je fonctionne exactement comme sur la vidéo avec des nourrisseurs bricolés maison.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#6 » sam. nov. 14, 2015 6:59 pm

Jungle Péruvienne... cela doit être passionnant. Et les abeilles africanisées ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jmc13
Messages : 19

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#7 » dim. nov. 15, 2015 12:52 pm

oui j'étais tombé par hasard sur le nourrisseur en bois, ça m'avait semblé intéressant.

pour les abeilles africanisées oui j'ai entendu qu'il y en a au Pérou, faudra que je me renseigne bien pour voir si il y en a dans la zone que je vais visiter. J'ai vu une vidéo sur la récolte de miel avec ce type d'abeilles, c'est impressionnant !

dans le cas d'abeilles africaines, est-il recommandé de ne pas tenter de faire du miel avec ces abeilles même si on a la protection ? ou c'est gérable ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#8 » dim. nov. 15, 2015 2:55 pm

bonjour

nicaise a écrit :Je fonctionne exactement comme sur la vidéo avec des nourrisseurs bricolés maison.

+1

j'ai acheté le premier chez icko, quand je me suis équipé ; depuis je le copie allègrement... bois de palette, feuille d'alu offset, fond en isorel peint (genre fond de meuble), le tout étanchéifié par de la cire fondue au chalumeau. Mais j'ai toujours, soit une moustiquaire, soit une toile à talus entre les deux, pour éviter qu'elles construisent en dessous, et surtout pour ne pas ouvrir la ruche quand je le mets ou l'enlève.
Il suffit de replier la toile sur 1 ou 2 cm sous la fente d'accès, et pour le candi une petite trappe au milieu, découpée au cutter, 5 x 5 cm suffisent largement.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#9 » dim. nov. 15, 2015 8:54 pm

Bonsoir,

jmc13 a écrit :...dans le cas d'abeilles africaines, est-il recommandé de ne pas tenter de faire du miel avec ces abeilles même si on a la protection ? ou c'est gérable ?

Il y a deux ans, j'ai séjourné trois mois au Honduras et j'ai rencontré un apiculteur local qui me disait que la conduite des abeilles africanisées était possible en altitude (plus de 1000 m), chez lui. Plus bas, elles sont trop agressives.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jmc13
Messages : 19

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#10 » lun. nov. 16, 2015 8:13 pm

merci pour les conseils!

je vous montre une photo, les questions sont sur la photo, si quelqu'un peut me conseiller
merci

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#11 » lun. nov. 16, 2015 10:11 pm

bonsoir

Dans le sens horaire :

1) La hauteur que tu veux, suivant la contenance souhaitée du nourrisseur, sachant que ce n'est peut-être pas utile de mettre des litres et des litres d'un seul coup, pour éviter les fermentations... 3 à 4 cm me semble un max, sauf avis contraire des copains...
2) 5 à 7 mm leur suffisent
3) même épaisseur que le reste, par exemple 2 cm
4) 1 ou 2 mm me semblent bon. Pas trop fin pour éviter qu'elles ne bouchent à la propolis, et pas trop large pour empêcher qu'elles passent de l'autre côté.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#12 » mar. nov. 17, 2015 12:18 am

Un apiculteur en Afrique tropicale qui travaille avec des Mellifera Adansonii (africaine agressive) disait qu'il récoltait la nuit pour éviter les problèmes avec les voisins et que d'autre part les miellées ne sont pas continues toute l'année.

un exemple mais il y en a d'autre

http://www.apiservices.com/abeille-de-f ... meroun.htm
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jmc13
Messages : 19

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#13 » mar. nov. 17, 2015 1:55 am

merci panpone ; on verra si il y a d'autres avis sur les dimensions du nourrisseur

merci rytounet je vais lire le dossier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#14 » mar. nov. 17, 2015 10:40 pm

Bonsoir,

D'accord avec Panpone sauf sur le point 4. Là, je conseille de laisser assez de place pour que les abeilles puissent aller dans le nourrisseur une fois qu'il est presque vide pour le nettoyer et empêcher que les fourmis ne le fassent.

Évidemment, après, il ne faut pas le laisser vide trop longtemps si on ne veut pas qu'elles y bâtissent.

Pour éviter que tes abeilles se noient dans le sirop, mets quelques brins d'herbe fine au fond. Elles pourront se poser dessus et accéder au sirop sans s'y noyer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jmc13
Messages : 19

Re: Nourrisseur et climat tropical

Message#15 » ven. nov. 20, 2015 4:17 am

combien de temps il faut mettre le nourrisseur maximum ? et avec quoi vous le nettoyez, de quelle manière ?

merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.