Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles atteintes de nanisme ?

joanmarius

abeilles atteintes de nanisme ?

Message#1 » ven. sept. 18, 2015 5:13 pm

Je constate qu'il y a beaucoup d'abeilles de taille réduite sur les planches d'envol :?:
Activité de la ruche tout à fait normale mais les abeilles font un bon tiers de moins en taille que les abeilles que j'avais l'habitude de voir.
Une nouvelle race de lilliputiennes ou c'est normal :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Manulab
Modérateur

Re: abeilles atteintes de nanisme ?

Message#2 » ven. sept. 18, 2015 7:23 pm

Toutes en bon état, pas d'ailes déformées ... ? (ce qui orienterait vers un problème de varroa)
Autre idée : quelles sont tes abeilles "normales", des grosses buckfast ou des petites noires ?

Michel
Admin

Message#3 » ven. sept. 18, 2015 8:29 pm

Bonjour,

Dans certains cas, mais je ne pense pas que ce soit le tien, les vieilles cires sont tellement remplies de couches de chitine que les abeilles qui naissent dedans sont petites.

Il suffit alors de changer les cires et la taille des abeilles augmente. Dans ton cas, ce serait surprenant vu que tu débutes, tes cires devraient être neuves et tes alvéoles "spacieux".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

joanmarius

Message#4 » sam. sept. 19, 2015 6:03 am

Elles sont toutes en excellent état et santé, aucune déformation de quoi que ce soit, ailes ou pattes, elles butinent comme les autres sans aucun problème, elles sont juste l'exacte réplique des autres mais en dimension réduite. Mais il y a bien entendu une majorité d' abeilles de taille normale dans cette même ruche.
Les abeilles concernées sont des carnoliennes à l'origine, la reine est une reine de l'année d'origine carnolienne mais qui a été se faire féconder par des males du coin, certainement d'origine Noire.
Je pense que Michel à raison au sujet de la taille des cellules. Cette ruche est la ruchette Dadant dans laquelle j'ai acheté mes essaims sur des rayons déjà bâtis et sans doute plus âgés.
Je n'ai pas le même problème avec ma ruche Warré dans laquelle tous les rayons sont de l'année.
Je vais les laisser tranquille jusqu'au printemps ou j'ai prévu un transvasement total à la reprise.
Merci pour vos réponses. :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

L'abbé

Message#5 » sam. sept. 19, 2015 10:02 am

Bonjour,

Il est fort possible que ton problème vienne de vieilles cires, même si une perte de plus d'un tiers de la taille parait vraiment énorme :shock: , il y a peut-être une autre raison...

En tout cas l'un des principaux défauts de la Dadant est l'obligation de changer des cadres du corps chaque année pour éviter le problème de nanisme.
Il est conseillé de changer les 2 cadres extérieurs à la visite de printemps, puis quand ils sont bâtis les replacer au centre en décalant les autres cadres vers le bord.

En pratique, j'ai remarqué que placés au centre, les rayons sont rapidement construits, mais sur les rives les abeilles peuvent mettre longtemps à rebâtir, comme si elles boudaient, elles préfèrent d'abord surcharger les autres cadres donc la 1ere opération ne sert à rien et il faut juste attendre de bonnes températures avant de pouvoir placer deux cadres vierges au centre.

En plus chaque visite où l'on sort des cadres fait prendre le risque de refroidir le couvain, de tuer la reine par accident, et cela demandera une dépense supplémentaire à nos abeilles pour nettoyer et réparer :cry:

Dans ton cas, la meilleure solution serait de faire un EA dans une ruchette au début de la miellée (avec déplacement de la ruche mère) puis un transvasement total 1 mois après de la ruche mère et de la ruchette dans 2 warré avec 4 corps. Si ta reine est jeune c'est jouable.

J'oubliais, si on nourrit les abeilles, mes remarques sur la dadant sont fausses :wink:

ed.chimar
Anciens

Message#6 » sam. sept. 19, 2015 11:31 am

L'abbé a écrit :En tout cas l'un des principaux défauts de la Dadant est l'obligation de changer des cadres du corps chaque année pour éviter le problème de nanisme.

Quelque soit le modèle de ruche utilisé, il faut faire bâtir les abeilles pour avoir des bonnes colonies, ce n'est pas spécifique à la ruche Dadant, en Warré on fait pareil
L'abbé a écrit :Il est conseillé de changer les 2 cadres extérieurs à la visite de printemps, puis quand ils sont bâtis les replacer au centre en décalant les autres cadres vers le bord.

C'est l'idéal, mais bien peu le font
L'abbé a écrit :En pratique,j'ai remarqué que placés au centre, les rayons sont rapidement construits, mais sur les rives les abeilles peuvent mettre longtemps à rebâtir, comme si elles boudaient, elles préfèrent d'abord surcharger les autres cadres donc la 1ere opération ne sert à rien et il faut juste attendre de bonnes températures avant de pouvoir placer deux cadres vierges au centre

La place des nouveaux cadres n'est pas à l'extérieur mais à la limite du couvain, ce qui permet aux abeilles de bâtir pour que la reine puisse étendre sa ponte, ce n'est pas du tout la même chose. Ça se fait tôt en saison car plus tard elles ne bâtissent plus si bien
Archimed

Cédric47
Anciens

Message#7 » sam. sept. 19, 2015 1:13 pm

L'abbé a écrit :En pratique,j'ai remarqué que placés au centre, les rayons sont rapidement construits, mais sur les rives les abeilles peuvent mettre longtemps à rebâtir, comme si elles boudaient, elles préfèrent d'abord surcharger les autres cadres donc la 1ere opération ne sert a rien et il faut juste attendre de bonnes températures avant de pouvoir placer deux cadres vierges au centre

Bonjour, on m'a toujours déconseillé de mettre 2 cadres vides au milieu du couvain, même en cires gaufrées.
Du coup, je n'ai jamais osé essayer, je pense que cela perturbe la grappe.
Comme dit ED, on dit toujours de les placer de part et d'autre du nid à couvain.
Un avantage en Warré (sur cadre) est de pouvoir "monter" de vieux cadres de couvain dans la hausse destinée à la récolte au moment d'agrandir, pour les récolter plus tard et pour prévenir l'essaimage.

joanmarius

Message#8 » sam. sept. 19, 2015 4:35 pm

L'abbé a écrit :...Dans ton cas,la meilleure solution serait de faire un EA dans une ruchette au début de la miellée (avec déplacement de la ruche mère) puis un transvasement total 1 mois après de la ruche mère et de la ruchette dans 2 warré avec 4 corps. Si ta reine est jeune c'est jouable.:

Je pensais faire un transvasement total dans une warré vide dès le début de la miellée, et ensuite faire une division par essaim artificiel une fois que l'élément warré serait bâti. Ce n'est donc pas la bonne solution ? Il vaut mieux faire la division en premier lieu ? Dans ce cas pourquoi faire l'essaim artificiel dans une ruchette et pas dans un corps warré directement ?

panpone

Message#9 » sam. sept. 19, 2015 10:15 pm

Michel a écrit :Dans certains cas, mais je ne pense pas que ce soit le tien, les vieilles cires sont tellement remplies de couches de chitine que les abeilles qui naissent dedans sont petites.
Il suffit alors de changer les cires et la taille des abeilles augmente. Dans ton cas, ce serait surprenant vu que tu débutes, tes cires devraient être neuves et tes alvéoles "spacieux".

J'ai pris la peine de dépiauter une cellule de pollen dans un vieux rayon : jusqu'à 5 cocons imbriquées les uns dans les autres !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

L'abbé

Message#10 » dim. sept. 20, 2015 8:32 am

Changer les 2 cadres en bord du couvain me semble être meilleur que changer les cadres du bord, c'est pourtant la méthode que j'ai employée pendant plusieurs années. :?

Ça ne change pas le fait qu'il faudrait le faire tous les ans, et si peu le font :roll: , c'est quand même que cela n'est pas productif où que tu places les cadres.

La Warré n'a pas ce problème, du moins en appliquant la méthode warré :D

Joanmarius, pour dédoubler une colonie c'est plus facile quand les 2 ruches ont la même dimension de cadre, après pour les transvasements cela n'aura pas d'importance...

ed.chimar
Anciens

Message#11 » dim. sept. 20, 2015 10:49 am

L'abbé a écrit :Ça ne change pas le fait qu'il faudrait le faire tous les ans, et si peu le font :roll: , c'est quand même que cela n'est pas productif où que tu places les cadres.

Je pense que beaucoup changent des cadres tous les ans, justement parce que c'est très productif. En effet une colonie qui bâtit des cadres de couvain est bien plus vigoureuse qu'une qui utilise des cadres déjà bâtis.
Archimed

joanmarius

Message#12 » dim. sept. 20, 2015 3:16 pm

L'abbé a écrit :Joanmarius, pour dédoubler une colonie c'est plus facile quand les 2 ruches ont la même dimension de cadre, après pour les transvasements cela n'aura pas d'importance...

Merci :super :super

Retourner vers « Divers »