Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pression, concurrence pollinisateurs

pynapo

Pression, concurrence pollinisateurs

Message#1 » mar. sept. 15, 2015 5:00 pm

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement des infos, avis, documents etc. sur le thème de la concurrence abeilles "domestiques" et pollinisateurs sauvages.

Existe-t-il des études sur l'impact de l'implantation de ruches sur les populations de pollinisateurs sauvages ?
Je sais que dans certaines zones de préservation de la biodiversité, réserves naturelles etc., on refuse l'implantation de ruches pour ne pas nuire aux espèces endémiques.

De multiples questions... mais pour l'instant peu de renseignements à ce sujet.

Merci!

Py

Ricorez

Re: Pression, concurrence pollinisateurs

Message#2 » mar. sept. 15, 2015 5:35 pm

Question à contre-sens à mon avis... comment prétendre qu'il y ait trop d'abeilles ? Le problème pourrait être l’insuffisance en ressources mellifères ou raréfaction d’espèces spécifiques et c'est pas en interdisant l'installation de ruches que l'on va résoudre ces problématiques bien réelles.. :cry:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

L'abbé

Message#3 » mar. sept. 15, 2015 6:21 pm

C'est vrai qu'il existe des zones de préservation de la biodiversité réserves naturelles ou l''implantation de ruches est interdites..
Je ne comprends pas cette décision :?:

armand1408

Message#4 » mer. sept. 16, 2015 9:01 pm

Bonjour,

Dans les zones protégées naturelles (Je ne me rappelle plus du nom exact), pour préserver certaines espèces qui n'ont qu'une faible gamme de plantes à butiner, les services de l'environnement interdisent les ruchers. La mise en concurrence des abeilles dites ''domestiques'' pourrait être fatal à certains insectes butineurs. Des études ont mis en évidence ce phénomène (Informations trouvées sur le NET).

Il faut savoir qu'il n'y a jamais eu autant de ruches en France, ce qui n'empêche pas une forte chute de la production de miel. Mais c'est une autre histoire .... :cry:

Pour ma part, je trouve qu'interdire l'implantation de ruchers dans certaines zones n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela permet de garder un équilibre entre les espaces naturelles et les espaces envahis par l'activité humaine.

Cela reste mon point de vue :)

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

pynapo

Message#5 » jeu. sept. 17, 2015 5:33 pm

Armand je rejoins ton point de vue.

Nous avons besoin d'abeilles mais aussi et surtout de diversité !
C'est un peu comme les nouvelles semences en tout genre (plus fortes, productives... hum hum...) qui finissent par faire disparaître des variétés anciennes et surtout la diversité !

Certains pollinisateurs sauvages ont besoin de flore spécifique et l'arrivée de nombreuses ruche sur leur secteur pourrait être fatale.
J'aimerais trouver des textes/études sur le sujet.

Préservons l'abeille domestique oui. En préservant les pollinisateurs sauvages cela me semble encore mieux !
C'est pourquoi avant d'implanter de nouvelles ruches je voudrais étudier le terrain pour connaitre la faune présente en même temps que le potentiel mellifère.

Bourdons ou abeilles sauvages : quel rayon d'action ? quels besoins en quantité de fleurs ? Comportement vis-à-vis d'Apis mellifera ? ...

Ricorez

Message#6 » ven. sept. 18, 2015 1:06 pm

Évidement que l'interdiction des ruches dans ces biotopes a du sens pour protéger les espèces monolectiques qui ne profiteraient plus de l’espèce nécessaire à leur survie, à cause de la concurrence avec l'abeille domestique (encore que je doute que ce soit une seule ruche qui puisse poser problème)...
Mais en finalité c'est bien la raréfaction des espaces sauvages et diversifiés le problème, et donc l'interdiction d'implanter des ruches n'est qu'une conséquence ; mais au fond on est bien d'accord.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

L'abbé

Message#7 » ven. sept. 18, 2015 3:14 pm

Bonjour,
"Les espaces naturels non envahis par l'activité humaine", n'existent plus dans notre pays, notre pollution ne s’arrête pas aux frontières de nos cités ou de nos cultures...

"L'abeille domestique" ne peut pas faire concurrence à une espèce monolectique, cette dernière est ainsi faite pour avoir une relation exclusive avec la plante qu'elle pollinise.
La concurrence pourrait donc être entre espèces "polylectiques". Dans la nature des périodes d'abondance succèdent aux périodes de disette, il y a des cycles, quand il y a trop c'est pour tout le monde et quand c'est la famine c'est pour tous aussi, pas certain que cette concurrence existe vraiment.

Si une espèce est fragilisée et menacée cela vient du changement des conditions de sa niche écologique (changement de température, pollution, apparition de nouveaux prédateurs ou bactéries), et contre cela nous ne pouvons rien faire...
Oui des espèces vont (encore) disparaitre, lentement avec l'évolution, un peu plus vite avec notre concours.

L'homme étant doué pour introduire des espèces invasives, je trouve ça gonflé de prétendre que notre abeille domestique (présente depuis des millénaires) puisse représenter un quelconque danger écologique.
Par contre elle pourrait apporter une meilleure pollinisation (à des plantes menacées également :? ), on le voit dans nos prairies, là où il y a des ruches la biodiversité est plus grande.
Plus de plantes = plus de ressources même pour nos espèces menacées non ?

Bien sur, je ne parle pas d'implanter des ruchers avec 100 ruches traitées et nourries au candi, mais ça devrait être interdit d'interdire les abeilles.

auxanges

Message#8 » ven. sept. 18, 2015 6:53 pm

Les terrains autour de ma maison sont déclarés en refuge LPO. Mon verger, ma vigne et mon potager sont cultivés en biodynamie. J'essaye d'être respectueux de mon environnement et l’installation de ruches d’une grande partie des apiculteurs que je connais et dont je connais les méthodes me poserait problème. Collectivement, je pense que nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Nos problèmes actuels (varroa, frelon ...) nous aideront certainement.

Sébastien 09

Message#9 » ven. sept. 18, 2015 9:07 pm

Je vais employer des termes forts, mais de mon point de vue aussi, apporter des dizaines de ruches dopées au turbo-sucre "piller" les fleurs d'un biotope quelques semaines avant de repartir passer l'hiver au chaud peut faire des dégâts dans les abeilles locales sauvages.

Mais aujourd'hui alors que nous avons une certaine conscience de nos actes et de leur répercussion, que penser, que faire ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Cédric47
Anciens

Message#10 » sam. sept. 19, 2015 1:39 pm

armand1408 a écrit :Dans les zones protégées naturelles (Je ne me rappelle plus du nom exact), pour préserver certaines espèces qui n'ont qu'une faible gamme de plantes à butiner, les services de l'environnement interdisent les ruchers. La mise en concurrence des abeilles dites ''domestiques'' pourrait être fatal à certains insectes butineurs. Des études ont mis en évidence ce phénomène (Informations trouvées sur le net). ...

Bonjour,
c'est le résultat d'une étude récente de Bernard Vayssière de l'INRA

Lien direct vers le document PDF

Retourner vers « Divers »