Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#1 » jeu. juil. 16, 2015 5:39 am

Bonjour à tous,
Je sais qu'il est encore un peu tôt, mais je m'inquiète pour l'hiver prochain.
Après avoir reconstitué mon cheptel perdu cet hiver, mes ruches n'ont aucune réserve. Elles ne construisent pas et les essaims ne progressent pas. Il faut dire que j'ai commencé au début de la canicule qui n'en finit pas ici, rien à butiner...
D'où ma question : devrais-je commencer à nourrir ?

Dans le cas où elles n'auraient pas de réserve en début d'hiver, pourrais-je les sauver au candi ?
Merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#2 » jeu. juil. 16, 2015 9:49 am

Aujourd'hui tu nourris avec du candi. Tu mets la dose de 2,5 kg dans la ruche elles mangeront au besoin si elles ont l'eau à dispo.
Tu nourris dès septembre avec du sirop à 80/100
Tu mets 5 kg d'un coup et tu recommences quand elles ont tout mangé.
Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#3 » jeu. juil. 16, 2015 10:57 am

sujet déjà abordé plusieurs fois

chercheras"nos amis Belges" et trouveras :

jeandeloc a écrit :Bonjour,
Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui. Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris.
Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum.
Je fais partie de ceux qui bien qu'en zone d'agriculture industrielle ne perdent plus leurs ruches l'hiver (sauf intoxication avérée par pesticides utilisées sur floraisons).

Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles.
Ainsi conduites et bien traitées contre varroa, l'apiculture redevient possible.
Si vous lisez "la maison rustique du 19° siècle", il y est indiqué que la récolte de miel se fait en mai pour laisser aux abeilles le temps de se refaire une santé pour l'hiver ! L'abbé Warré le savait, il avait été formé avec ces conceptions.
Comprendre la logique de cette conduite à une époque où l'on ne savait apporter du sucre aux abeilles nous permet de mieux comprendre nos échecs aujourd'hui lorsque nous laissons crever de faim nos abeilles après la récolte d'aout, que nous leur apportons des litres de sirop alors qu'elles ne sont plus assez nombreuses pour stocker et élever du couvain... bref on travaille à contre-sens.

Anecdote :
Cette année j'ai séché certains stagiaires avec lesquels on avait fait des nucléi en prenant des cadres de hausse couverts de couvain avec les abeilles dessus. J'élève des colonies sur trois hausses Dadant pour faire des élevages de reines.
Restait au rez de chaussée une hausse avec un cadre de couvain, la reine et ses abeilles. On a mis autour des cadres bâtis vides et deux hausses de cadres bâtis.
En deux semaines tout était plein de miel. N'ayant aucun couvain à nourrir, le miel fut stocké en masse par les butineuses. Cette méthode fait partie de celles décrites pour l'apiculture intensive de miel.

J'ai des Warré et des Dadant, j'aime bien les warré pour le peu de travail qu'elles donnent et faire des nucléi sur deux rayons comme les fait Gilles Denis que je connais bien. Les barrette seules, c'est construit n'importe comment, les barrettes à jambiers de Gilles Denis c'est sympa pour bricoler comme on le fait avec des cadres, les cadres c'est confortable pour faire une conduite comme les Dadant et on a moins d'accidents de rayons de miel qui tombent au sol, de pillage... C'est l'atout que les pros trouvent à la Langstroth (mais qui nécessite des régions à longues et fortes miellées).
Récolter en barrettes, il faut suivre les conseils de Gilles Denis, de même que pour la conduite, mettre un éléments sur le dessus quand ça mielle, sur les dessous autrement, en avoir toujours un de vide en dessous ne porte jamais tort.

Et surtout ne jamais oublier que pour que ça cire faut que ça mielle !
Donc pas de construction hors miellée, d'où le nourrissement que beaucoup font pour produire des cires en Warré.

En Dadant les bonnes années je les conduis sur 10 cadres (cette année) les mauvaises sur 8 seulement (l'an passé).
Bonne apiculture.


je dirais juste que c'est plutôt au 21 juillet (fête nationale) qu'on récolte mais on n'est pas à une semaine près
et il y a une erreur de citation, ce n'est pas dans la maison rustique du 19ème siècle que l'on trouve les pratiques

mais bon la méthode (des belges) est bien celle-là et Daniel59 sera d'accord je crois

Il y avait eu ce post aussi

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#4 » jeu. juil. 16, 2015 11:44 am

Oliv a écrit :Aujourd'hui tu nourris avec du candi. Tu mets la dose de 2,5 kg dans la ruche elles mangeront au besoin si elles ont l'eau à dispo.
Tu nourris dès septembre avec du sirop à 80/100
Tu mets 5 kg d'un coup et tu recommences quand elles ont tout mangé.


je dirais que c'est un peu tot pour du candi je serais plutot sirop surtout qu'il fait (encore) chaud

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#5 » jeu. juil. 16, 2015 2:02 pm

Merci,
J'avais cherché sur le forum, mais je n'avais rien trouvé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#6 » jeu. juil. 16, 2015 4:47 pm

Oui, par mesure de sécurité, nourris-les tant qu'il ne pleut pas. Sirop le soir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#7 » jeu. juil. 16, 2015 5:18 pm

Salut,
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut, à savoir, qu'un nourrissage est plus approprié en juillet qu'en septembre où on retrouve des petites miellées qui vont être plus saines pour les abeilles que du sucre mis en stockage.
J'ai la chance de pouvoir faire sans, mais bien entendu, je m'efforce de toujours laisser 3 éléments bâtis avant de récolter(entre le 14 juillet et fin août).
J'arrive ainsi à me débrouiller pour avoir mon miel et mes abeilles ne connaissent pas la disette.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#8 » mer. juil. 29, 2015 12:52 pm

Je nourris en cas d'extrême nécessité, pour ne pas laisser mourir mes abeilles que j'ai tant de mal à maintenir.
En ce moment chez moi à part les cailloux brûlants il n'y a rien à se mettre sous la trompe....
Les abeilles sont complètement amorphes dès 8 h00 du matin. Le soir une barbe énorme devant la ruche, quasiment toute la nuit.
Il y a bien longtemps que je n'avais vu pareille sécheresse...
Daniel d'en bas .
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#9 » mer. juil. 29, 2015 4:46 pm

Avec mes très modestes lectures, je crois qu'il est trop tôt pour du candi non ? Offre-t-il l'avantage de résister à la fermentation ?

warré 73

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#10 » mer. juil. 29, 2015 5:24 pm

Le candi a, à mon humble avis, l'avantage d'éviter (ou de diminuer) le pillage en cas de disette. Surtout pour les ruches qui démarrent sur deux ou trois cadres warré.
:suisse :savoie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#11 » mer. juil. 29, 2015 8:32 pm

Je nourris en ce moment même au candi mes ruches un peu faibles en ce moment, notamment une division tardive de buck en kényane et une autre qui bien que vigoureuse manque de réserves.
Si elles ont besoin elles prennent sinon elles laissent et ça ne fermente pas à la différence du sirop léger qui, avec la canicule, fermente très vite.
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#12 » mer. juil. 29, 2015 9:26 pm

J'ai récupéré hier soir un essaim, un 28 juillet !... :roll:
Gros comme 3 boules de pétanque... Photo à disposition, mais pas intéressante.
Que faire de cet essaim ?
Je l'ai mis en ruchette Voirnot format divisible sur 5 cadres.
L'essaim en occupe à peine un ! :oops:
Je nourris ou pas ?
Cordialement
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#13 » mer. juil. 29, 2015 9:33 pm

je débute mais personnellement je dirais que si il faut nourrir...faut nourrir, quand on aime on ne compte pas et si le fait de se décarcasser pour leur bien être...faut y aller !!
François.F

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#14 » jeu. juil. 30, 2015 6:10 am

Salut,
Julirosien, un essaim comme cela vaut la peine d'essayer quelque chose d'autre.
Je leur construirais rapidement une petite boîte en bois d'un volume de 10 litres environ pour les placer dedans. Je ne les nourrirais pas, après tout, elles ont choisi d'essaimer, elles doivent donc assumer.
Ça passe ou ça casse. Si ça passe, ça te fera une petite boîte à faire des essaims tous les ans.
C'est ce que j'ai fait pour mon rucher, suite aux observations de ma ruche tronc de 12 litres qui vit toute seule depuis le 14 juillet d'il y a 4 ou 5 ans et qui a peuplé le tiers de mon rucher.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment aborder l'hiver sans réserve ?

Message#15 » jeu. juil. 30, 2015 6:35 am

julirosien a écrit :Je l'ai mis en ruchette Voirnot format divisible sur 5 cadres.
L'essaim en occupe à peine un ! :oops:
Je nourris ou pas ?

Nourrir un peu, vu la sécheresse et dans quelques temps voir si le couvain est intéressant. Tu sauras vite la qualité de la reine, si c'est bon tu renforces avec du couvain fermé provenant d'autres colonies, un cadre à la fois. Si c'est pas bon, tu élimines la reine et réunis cette colonie à une qui en aurait besoin.
Archimed

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.