Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#121 » mar. sept. 19, 2023 4:27 pm

Bonjour, personne n'a testé les solutions proposées dans le bouquin de Guillemain, Riondet et Merit : la ruche basse consommation d'énergie ?

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/la-ruche-basse-consommation-d-energie-une--900-cl.htm

Une adaptation en Warré semble à portée de main, et l'idée est d'avoir dans les ruelles une gestion par les abeilles de l'humidité, de la température et du CO2.

Il y a pour ceux qui veulent découvrir le livre un live de Riondet qui en présente les grandes lignes :

https://www.youtube.com/watch?v=5kAxCswV_VU


Mais peut être y a-t-il déjà eu des discussions sur ce sujet dans un autre fil, ça fait un moment que je ne me suis pas connecté au forum...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#122 » mar. sept. 19, 2023 6:58 pm

Bonsoir,
J'ai également lu ce livre avec grand intérêt et suis convaincu des grands principes amenés par ses auteurs (bonne isolation de la ruche et surtout l'attention particulière apportée au nid à couvain : isolation, faible dérangement, confinement...).
Toutefois je suis ennuyé par les matériaux utilisés dont l'empreinte écologique et la durabilité au sein de la ruche me semblent discutables...
Je pense faire un essai sur quelques colonies l'an prochain en m'inspirant de ces principes, mais avec des matériaux plus durables.
Je reviendrai en parler ici si cela s'avérait concluant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#123 » mar. sept. 19, 2023 7:30 pm

Il y a aussi la ruche en véritable faux tronc de Torben Shiffer, en bois de 8 cm d'épaisseur avec fond et couvercle massif.
J'ai en toute modestie essayé de faire un élément Warré de 10 cm d' épaisseur, je vous donnerai des informations si je constate un bénéfice pour les abeilles. (Premiers avantages, comme c'est très lourd on ne le déplace pas souvent et il ne devrait pas s'envoler.)

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#124 » mer. sept. 20, 2023 12:32 pm

Surprise ! Une ruche avec une entrée ronde (40mm de diamètre), avec fond plein et sans ventilation haute, dont les abeilles ont obstrué partiellement l'entrée ! Preuve que la thèse selon laquelle il conviendrait de ventiler les ruches sur le modèle applicable à nos maisons, ventilation basse et ventilation haute, relève d'un anthropomorphisme déplacé ? Même avec le seul trou d'envol, elles ressentent le besoin de limiter l'apport d'air dans la ruche. Et cela alors que nous ne sommes qu'à la fin de l'été.

Image

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#125 » mer. sept. 20, 2023 12:59 pm

Claude,
1-Est-ce l'entrée d'une de tes mellifera ?
2-Sur tes mellifera, qu'utilises-tu comme couvre-cadres, un tissu ciré comme préconisé par nos amis teutons ? Autre ?
Merci.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#126 » mer. sept. 20, 2023 4:58 pm

Salut domdu57,
Il s'agit d'une ruche octogonale de cercle inscrit de 25 cm et 60 cm de haut, insérée dans des éléments carrés, de sorte que la ruche comporte des parois épaisses (planches plus copeaux de bois) de 70/80 mm approximativement. Une petite ruche dont les parois intérieures sont destinées à mieux entourer la grappe en hiver, non ventilée sinon par le trou d'envol, caractéristiques dont il est démontré, dans des articles publiés par des équipes de scientifiques, qu'elles entretiennent une température du couvain élevée, défavorable à la reproduction du varroa, et un taux de CO2 élevé, sans effet sur les abeilles mais néfaste pour le varroa. Compte tenu du comportement des abeilles présenté ci-dessus, j'espère que ces caractéristiques fonctionneront à plein (je ne traite plus depuis un an déjà).
Le trou d'envol des mellifera est identique. J'utilise des planchettes de 12 cm de large comme couvre-cadres, de sorte que je ne découvre pas la totalité des cadres lorsque je dois ajouter des cadres ou en retirer pour les récolter. Le tissu ciré a le même usage, à ceci près qu'il se colle sur les cadres alors que mes planchettes laissent un bee-space au dessus des cadres, ce qui permet de les retirer plus facilement. Mais c'est aussi parce que j'ai du bois et des outils...

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#127 » mer. sept. 20, 2023 6:35 pm

Pille Muguet a écrit :Bonsoir,
J'ai également lu ce livre avec grand intérêt et suis convaincu des grands principes amenés par ses auteurs (bonne isolation de la ruche et surtout l'attention particulière apportée au nid à couvain : isolation, faible dérangement, confinement...).
Toutefois je suis ennuyé par les matériaux utilisés dont l'empreinte écologique et la durabilité au sein de la ruche me semblent discutables...
Je pense faire un essai sur quelques colonies l'an prochain en m'inspirant de ces principes, mais avec des matériaux plus durables.
Je reviendrai en parler ici si cela s'avérait concluant.

Et tu penses à quels type de matériaux ? Pas si simple finalement de trouver un matériaux léger, isolant et qui a un pouvoir réflecteur aux infra-rouges... et finalement je me dis que même le bois est un matériaux (bien que naturel) qui est du point de vue chimique un complexe fibré de chimie organique, pas si éloigné d'un poly-truc (éthylène, styrène, vinyl,...)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#128 » jeu. sept. 21, 2023 5:00 am

Je suis bien d'accord avec toi, l'aluminium n'a malheureusement pas d'équivalent et je n'utiliserai pas de matériau réflecteur d'infra-rouges. Mais sincèrement, j'ai visité pas mal de ruches avec des partitions isolantes et une fois sur deux, l'ensemble est à moitié déchiré ou rongé...
Sauf erreur c'est d'ailleurs bien précisé dans le livre, qu'ils sont obligés de renouveler régulièrement leurs partitions.

Je suis ok pour utiliser des matériaux qui ne soient pas bio-sourcés comme de l'alu ou du plastique, mais le minimum que je leur demande est qu'ils soient un minimum durables là où ils sont utilisés. Donc l'alu pour les toits je suis ok, mais en tant que partition je suis moins d'accord. Mais chacun fait bien les compromis qu'il veut.

Perso je me focaliserai sur l'aspect "cocotte-minute" en isolant spécifiquement la chambre à couvain. Difficile d'en dire plus, tout n'est pas encore décidé dans mon esprit. Je pense utiliser du liège, que je protégerai des abeilles avec des grilles à propolis.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#129 » jeu. sept. 21, 2023 7:39 am

Pille Muguet a écrit :... Mais sincèrement, j'ai visité pas mal de ruches avec des partitions isolantes et une fois sur deux, l'ensemble est à moitié déchiré ou rongé...
Sauf erreur c'est d'ailleurs bien précisé dans le livre, qu'ils sont obligés de renouveler régulièrement leurs partitions.

Bonjour,
Je ne connais pas ce livre.
J'ai fabriqué mes partitions isolantes il y a bien 10 ans, elles sont constituées de polystyrène extrudé dans un cadre, le tout entouré de feuille d'alu à bulle (utilisé pour l'isolation des portes de garages).
Je les utilise très régulièrement, eh bien aucune n'est grignotée ou abimée. Elles sont toujours toutes opérationnelles.
J'en ai juste dégradé une, car je l'avais mise dans le bain de lessive de soude par mégarde : Elle n'a pas aimé ! :desole

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#130 » jeu. sept. 21, 2023 7:52 am

Merci Michel pour ton témoignage. C'est tout à fait possible que ça résiste très bien quand c'est bien fait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#131 » jeu. sept. 21, 2023 9:55 am

J'ai fabriqué mes toutes premières partitions isolantes (avec les feuilles d'alu), il y a bien longtemps. Il y a plus de 15 ans.
Par la suite, au fil des années, j'ai amélioré mon projet avec des idées du Net.

Il y a quelques années, j'avais publié un tuto sur le Net pour expliquer comment je fabriquais ces partitions. Ça intéressait pas mal de monde.
Puis, j'ai reçu quelques coups de téléphone (certains se reconnaîtront peut-être :wink: ) me demandant de retirer ma publication car j'aurais dévoilé des secrets ! :shock: :shock: :shock:
Pour moi, il n'y avait aucun secret, je partage toujours mes bricolages gratuitement.
Mais bon, je ne voulais pas d'histoire, j'ai retiré mon tuto. Dommage pour les intéressés.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#132 » jeu. sept. 21, 2023 11:38 am

Tout cela est bien navrant !

Et j'en suis désolé pour toi car j'imagine que l'épisode n'a pas dû être bien agréable.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#133 » jeu. sept. 21, 2023 12:43 pm

Michel52 a écrit :J'ai fabriqué mes toutes premières partitions isolantes (avec les feuilles d'alu), il y a bien longtemps. Il y a plus de 15 ans.
Par la suite, au fil des années, j'ai amélioré mon projet avec des idées du Net.

Il y a quelques années, j'avais publié un tuto sur le Net pour expliquer comment je fabriquais ces partitions. Ça intéressait pas mal de monde.
Puis, j'ai reçu quelques coups de téléphone (certains se reconnaîtront peut-être :wink: ) me demandant de retirer ma publication car j'aurais dévoilé des secrets ! :shock: :shock: :shock:
Pour moi, il n'y avait aucun secret, je partage toujours mes bricolages gratuitement.
Mais bon, je ne voulais pas d'histoire, j'ai retiré mon tuto. Dommage pour les intéressés.

Le temps ayant passé, un livre étant publié avec beaucoup de détails, tu peux certainement la remettre sans crainte !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#134 » jeu. sept. 21, 2023 12:47 pm

Je fais aussi mes partitions avec styrodur de 2 cm et isolant alu pour porte de garage. C’est pas mal. Les premières que j’ai faites consistaient à insérer le styrodur dans le cadre et emballer ce dernier dans l’isolant alu. L’inconvénient c’est que c’est un peu plus large qu’un cadre normal. Maintenant j’en fais avec de l’alu sur une seule face, de manière à gagner en largeur. L’isolant alu est mieux plaqué sur le styrodur, et ce dernier est légèrement décalé vers l’extérieur de la partition. Le passage des abeilles est facilité entre le dernier cadre et la partition, et la visite aussi (moins d’abeilles roulées). Je ferai une photo à l’occasion.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#135 » jeu. sept. 21, 2023 1:54 pm

Mais donc, Michel et Lux, comment utilisez-vous vos partitions isolantes ? Si vous avez par ailleurs des ruches sans, constatez-vous une différence significative entre les deux lots ?

Si ces données ne sont pas top secret bien sûr :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.