Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#136 » jeu. sept. 21, 2023 3:29 pm

Pille Muguet a écrit :Mais donc, Michel et Lux, comment utilisez-vous vos partitions isolantes ? Si vous avez par ailleurs des ruches sans, constatez-vous une différence significative entre les deux lots ?

Si ces données ne sont pas top secret bien sûr :mrgreen:


Dans mon cas il s'agit simplement de maintenir au chaud, par exemple un nucleus sur 3 cadres dans un nucleus 5 cadres. Ça peut aussi servir à faire une ruchette dans une ruche etc. En ce moment j'en ai mis quelques-unes dans le corps du bas des divisibles voirnot, mais je me pose la question de savoir si j'ai bien fait ? Comme les essaims de l'année, et même les ruches de production, sont maintenant presque exclusivement dans le corps du haut, j'ai retiré quelques cadres inutilisés en bas et partitionné. Il peut s'agir de cadres bâtis de l'année, de cadres cirés mais non bâtis, ou de cires plus ou moins noires. Au préalable, s'il y avait des cadres vides en haut et des cadres avec couvain ou réserve en bas, j'ai bien sur monté les cadres en haut. Je me pose la question de savoir si j'ai bien fait de retirer des cadres en bas ? À la rigueur ça peut éviter de la moisissure, mais il va de toute façon falloir les remettre au printemps ?

En dadant idem, j'essaie de réduire la voilure avant l'hivernage et d'hiverner sur 8 cadres, d'où la partition. Je connais un semi-pro en dadant 12 cadres qui a une partition (ou 2, une de chaque côté ?) sur toutes ses ruches. C'est vrai que c'est pratique pour visiter, et ça doit améliorer l'isolation. Le format dadant 12 cadres est de toute façon vraiment volumineux.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#137 » jeu. sept. 21, 2023 5:55 pm

Au printemps, je réalise des essaims sur 3 cadres, 1 de couvain, 1 de nourriture, 1 cire gaufrée, le tout entre 2 partitions isolantes + 1 nourrisseur.
Ça booste vraiment les essaims, il n'y a pas photo comparé à une colonie sans les partitions.

En saison, j'adapte la taille (nombre de cadres) de la colonie en fonction de sa force, donc, j'utilise parfois une partition, sur un coté. Eh bien il est facile de remarquer que le couvain se retrouve du coté de la partition, tout contre même !

En saison, si une colonie a du mal à se développer, je la resserre entre 2 partions ==> elle repart généralement en flèche.

Pour l'hiver aussi j'adapte en fonction de la force de la colonie, si je retire 2 cadres, je vais placer 1 partition de chaque coté de la colonie.
J'ai pu vérifier que les colonies passent bien mieux l'hiver !

Il m'arrive maintenant de pouvoir garder de très petites colonies (3 ou 4 cadres) entre 2 partions en hiver (par ici, ça caille vraiment fort régulièrement). Alors qu'avant, sans partitions, je n'ai pas souvenir d'avoir réussi. D'ailleurs, je n'essayais même plus.

Etc.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#138 » jeu. sept. 21, 2023 7:01 pm

Merci pour vos retours, effectivement ça a l'air efficace !..

luxbee a écrit :Je me pose la question de savoir si j'ai bien fait de retirer des cadres en bas ? À la rigueur ça peut éviter de la moisissure, mais il va de toute façon falloir les remettre au printemps ?

Perso je laisse tout en bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#139 » jeu. sept. 21, 2023 7:55 pm

Michel52 : Merci du retour ; intéressant ! J'ai justement un essaim sur 3 cadres dadant que je m'apprêtais à redistribuer entre plusieurs colonies. Je vais peut-être tenter l'hivernage :roll: ?
Par contre je n'ai clairement pas assez de partitions pour border de chaque côté, donc je ne mets une partition que d'un côté pour le moment.

Pille Muguet a écrit :Perso je laisse tout en bas.

Oui je comprends, je me complique un peu la vie...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#140 » jeu. sept. 21, 2023 8:21 pm

Bonsoir.

Michel52, dans la série "faire et laisser braire", tu peux republier ton tuto et, toujours sans dévoiler de secrets, pourrais-tu ouvrir un sujet au sujet de la lessive de soude et de ta façon de procéder ?

C’est un domaine dont on ne parle jamais et pourtant, c’est bien utile, tout comme la désinfection à l’eau de Javel.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#141 » jeu. sept. 21, 2023 9:21 pm

Salut Michel,

Je vais voir prochainement pour le sujet du bain avec la lessive de soude (c'est pour mes Nicots que j'utilise ça). Il faudrait que je fasse aussi des photos pour illustrer.
Pour le tuto sur les partitions, je verrai (réfléchir), comment le mettre à disposition (ou lien de partage ou MP) pour les intéressés sans le publier en ligne.

Là, en ce moment, je n'ai guère le temps, mais je note afin de voir ça très bientôt.

:bravo

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#142 » jeu. sept. 21, 2023 9:41 pm

Je me permets de répondre pour la lessive de soude. Je pratique pour le nettoyage des cadres. C’est très efficace avec un passage au karcher. Le problème, c’est amener à ébullition plusieurs dizaines de litres d’eau (voire centaines) dans un fût. C’est vraiment très long et fastidieux !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#143 » jeu. sept. 21, 2023 10:31 pm

Merci pour vos réponses.

Est-il impératif que ça bouille ? Je croyais qu'on pouvait se contenter d'une température plus basse mais je ne maîtrise pas ce sujet, clairement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#144 » ven. sept. 22, 2023 4:19 am

Pille Muguet a écrit :Bonsoir,
J'ai également lu ce livre avec grand intérêt et suis convaincu des grands principes amenés par ses auteurs (bonne isolation de la ruche et surtout l'attention particulière apportée au nid à couvain : isolation, faible dérangement, confinement...).
Toutefois je suis ennuyé par les matériaux utilisés dont l'empreinte écologique et la durabilité au sein de la ruche me semblent discutables...
Je pense faire un essai sur quelques colonies l'an prochain en m'inspirant de ces principes, mais avec des matériaux plus durables.
Je reviendrai en parler ici si cela s'avérait concluant.

Salut,

J'ai aussi acheté ce livre cette année par curiosité (Pille, après l'enfumoir dadant, je crois qu'on se fait influencer de la même façon).

Je trouve que la vidéo qui présente le livre est déjà bien complète, l'achat du livre n'est presque pas nécessaire.

Il y a des idées à prendre et à tester et à adapter en fonction de son apiculture, comme toujours. Par contre, beaucoup de principes vont à l'encontre des principes Warré et pourraient perturber les néophytes warréistes.

Notamment le principe "d'emballer " l'essaim dans de l'alu. Les partitions, le couvre-cadres, et le plancher. Finalement de mettre l'essaim dans quelque chose d'hermétique les aiderait beaucoup.

Il donne un exemple, l'été, quand il fait très chaud, nous ne laissons pas nos fenêtres de maison grandes ouvertes. Eh bien c'est pareil avec nos ruches, il ne faudrait pas laisser le fond grand ouvert.

J'ai fait un test assez bluffant cette année :

C'était au début de la miellée d'été.
J'avais d'un côté une ruche qui avait essaimé, bien réméré, je marque la reine. La ponte repartais mais il n'y avait pas de quoi faire du miel avec cette ruche vu le timing.

J'avais à côté, dans une ruchette, un essaim primaire récupéré de l'année. Il s'était bien relancé. Je lui ai alors piqué tout ses cadres de couvain.
Je les ai mis dans la première ruche, en échange des cadres sans couvain.
Ma ruche se constituent donc ainsi : 8 cadres de couvain encerclés par 2 partions isolantes/réfléchissantes.
Je rajoute une grille à reine, puis une hausse avec 7 cadres de cire gaufrée encerclés eux aussi de partition isolante. Puis une feuille alu d'isolant multicouche sur le dessus ; couvre-cadres, toit.

La cocotte minute était prête.

Elles ont mis une semaine à s'habituer aux modifications et la grande miellée avançait.

Je me disais alors que si elles m'étiraient les cadres de hausses pour l'année prochaine ce serait déjà bien.

Puis elles ont mis la machine en route, ont investi la hausse, l'ont construite et remplie de miel en un temps record. Surtout, elles ont continué de bosser bien après les autres.

Du coup, je pense qu'il y a un coup à jouer avec l'isolation des hausses, encore plus au printemps. Par contre, je ne pourrai pas appliquer la méthode du livre pour le nid à couvain, car ça ne va pas avec mon apiculture (pas assez de temps, trop d'utilisation de matériaux isolants qui ne sont pas donnés d'ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#145 » ven. sept. 22, 2023 7:21 am

Michel a écrit :Merci pour vos réponses.
Est-il impératif que ça bouille ? Je croyais qu'on pouvait se contenter d'une température plus basse mais je ne maîtrise pas ce sujet, clairement.

Plus c’est chaud plus c’est efficace. Quand on n'est pas à ébullition, l’efficacité diminue drastiquement. Par contre le problème se situe aussi avec les cadres dadant qui sont larges. Avec les cadres warré et voirnot, moins grands donc moins d’eau. Michel52 nous dira peut-être comment il s’y prend ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#146 » ven. sept. 22, 2023 9:07 am

Pour la lessive de soude (liquide diluée dans l'eau), je reviendrai en parler ici, bientôt.
Dans l'immédiat : Je passe tout mon matériel Nicot, le bain est toujours prêt à fonctionner, je ne le vide pas durant l'année, voire 2 ans, ça ressort comme neuf !
Je l'utilise à température ambiante (pas de chauffe), bain de 24 heures, rinçage le lendemain.
Je n'y passe pas mes cadres, j'utilise toujours des neufs (les anciens vont bien pour allumer le barbecue une fois la cire retirée).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#147 » ven. sept. 22, 2023 2:25 pm

Bonjour

Voilà une des partitions que j’essaie en ce moment :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#148 » ven. sept. 22, 2023 6:25 pm

Merci Bébert pour le partage d'expérience. C'est impressionnant quand même...

bebert69 a écrit :Du coup, je pense qu'il y a un coup à jouer avec l'isolation des hausses, encore plus au printemps.

Oui je suis d'accord, et peut-être assez simple à mettre en place.

@Lux : c'est quel matériau ton verso ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#149 » ven. sept. 22, 2023 8:28 pm

Pille Muguet a écrit :@Lux : c'est quel matériau ton verso ?

Plaque de styrodur de 2 cm insérée dans le cadre.

https://www.hornbach.lu/fr/p/panneau-en-mousse-rigide-precit-xps-200-g-bord-lisse-conductivite-thermique-035-1250-x-600-x-20-mm-paquet-15-m/8293273/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#150 » sam. sept. 23, 2023 4:36 am

Ok merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.