Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#16 » sam. févr. 28, 2015 7:49 am

Cela vient de l'observation que mes abeilles consomment nettement moins.
Que l'isolation leur permet d'aller chercher le miel ouvert à l'autre bout de la ruche car j'ai dit que j'ai mesuré et observé donc que par -5°, à l'intérieur régnant une température supérieur à 7° ce qui est amplement suffisant pour se déplacer dans la ruche.
Donc au printemps, pratiquement tout le miel operculé intact donc peu de place pour la ponte et du nouveau nectar frais dans les cellules.
Tout cela je le mets sur le compte d'une économie de carburant sans précédent à tel point que je dois me poser la question du quoi faire avec tout ce miel operculé et cristallisé que je ne peux extraire et pourtant rapidement je vais devoir donner de la place.
Le plus simple c'est d'ajouter, comme en Warré, un corps par le dessous, mais je me suis aperçu l'an dernier que la reine ne voulais pas descendre, et j'ai inversé deux corps du bas et c'était parti car il me faut remplacer les vieux cadres.
La seule solution pour favoriser la surface de ponte, c'est de descendre les cadres les plus jeunes moitié moitié.
La reine ainsi est obligée de visiter les 2 corps sans rupture de ponte, et ça j'ai remarqué l'an dernier ça marche très bien.
Car chez nous on s'est toujours aperçu que la reine veut monter à l'étage.
Et tout ça pour éviter un début d'essaimage.
Je vais couper pour aujourd'hui, je pars en A.G. du GDS Alsace, c'est juste pour que vous ne soyez pas surpris que je ne vous réponde pas.
J'en profite aussi pour vous adressez à tous, mes remerciements pour votre accueil chaleureux et constructif, un véritable bonheur quand on a connu la hargne de professionnels ailleurs, mais sachez qu'ils n'ont pas réussi à me faire taire car je suis plus fort qu'eux.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#17 » sam. févr. 28, 2015 9:41 am

Salut rhinauer,
Ce n'est pas aussi évident que cela que les constructions se fassent par en dessous en warré,
On a presque tous compris cela et donc, on s'est adapté.
La chose que j'ai remarquée, c'est que un jeune essaim qui s'installe va construire plutôt son deuxième élément par le bas et après, lorsqu'il se retrouve sur deux éléments, il peut aller plus facilement construire en haut, surtout s'il y a de grandes miellées car il leur faut des cires de stockage, le couvain ne se libérant pas assez vite... d'où essaimage... bref, on a les mêmes abeilles et si chez toi la reine monte, chez nous aussi...
C'est un bref résumé, mais l'idée est là. Après, comme on est sur une divisible, il nous est à peu près tout permis selon la force de la colonie et c'est là que la conduite de notre ruche est intéressante et déterminante pour arriver à ses fins.
J'ai un bouquin intéressant qui pourrait t’intéresser sur la conduite en divisible de la ruche Zerr, de Karl Pfefferle (l'apiculture avec la ruche à hausse multiple), c'est un allemand et il y a de l’idée là dedans.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#18 » sam. févr. 28, 2015 6:33 pm

On est sur les mêmes observations puisque les miennes sont aussi des divisibles.
Moi j'ai le fascicule de M. Claerr et sa conduite, tout est bien expliqué.
J'ajouterai un corps de cadres cirés avec le fleurissement des cerisiers.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#19 » sam. févr. 28, 2015 8:54 pm

Bonsoir.

@Rhinauer,

Le miel qui te reste en trop, tu peux tout simplement le récolter. Dans le temps, les ruches troncs se récoltaient au début du printemps.

Remplace 6 cadres du centre par des cadres bâtis ou simplement cirés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#20 » sam. févr. 28, 2015 9:01 pm

Salut,
Comme il nourrit à profusion avec du sirop lourd en automne, le problème, c'est que c'est du miel de sucre.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#21 » dim. mars 01, 2015 12:53 am

Non, non il ne nourrit pas, c'est bien du miel qu'il a mais cristallisé et c'est là le problème. Sûrement du miel de printemps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#22 » dim. mars 01, 2015 6:58 am

Alors, il est possible de le récolter et soit de le faire fondre à basse température (45 degrés) pour consommer soit le passer une nuit au congélateur (pour tuer les œufs de teigne) puis de le conserver dans des sacs plastiques pour s'en servir pour nourrir le moment venu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#23 » dim. mars 01, 2015 11:12 am

Si, je nourris en automne par petites doses régulières journalière le soir par 1/2 litres, c'est obligé chez nous pour avoir de jeunes abeilles pour le printemps, les entrées ne sont pas forcément suffisantes avec une centaines de ruches dans le secteur.

Mais un ami vient de trouver un emplacement (à 15 km) où les 2 ruches installées se sont remplies de miel et surement personne dans les alentours et elles sont près de la forêt du Rhin et beaucoup de lierre.

Le problème de récolter du miel qui était en hivernage, c'est :
Il était dans la zone à couvain et donc en contact avec le produit Apivar (d'où mon idée de nourrir moins).
Je ne sais pas si le miel issu de la transformation de sucre de blé se cristallise, mais tous les cadres ont du miel cristallisé.
donc en désoperculant le miel cristallisé, les abeilles s'en servent, le déplacent, font de la place à la ponte, ça booste la colonie et ne mène pas à l'essaimage.
Un voisin m'a dit que sa mère le faisait déjà il y a 40 ans.

Vu l'état des réserves, j'en suis comme l'année dernière plein de miel partout et dès qu'il y a 2 jours successifs de beau temps avec beaucoup de vols de reconnaissance (à toutes heures), un réveil général quoi. en ouvrant le trou de nourrissage, je vois les abeilles partout, signe que la grappe est complètement disloquée, il s'en suit un nettoyage en règle préparant ainsi les cadres à l'augmentation du couvain.
Donc avec l'isolation, le lendemain les ruches sont toutes chaudes par cette activité et continuent à faire le ménage, déplacer le miel etc.
Je vais maintenant aller faire des mesures de températures.

Je rajoute:
DATE 01/03/2015 11H00
Th.extérieure +9° temps venteux couvert, les crocus sont fermées donc

Ruche N°1 trou de vol 11° couvercle 18°
il y a deux jours ajout de 4 cadres partiellement vides avec miel que j'ai un peu désoperculé qui était cristallisé, c'est la seule où je viens de voir une abeille rentrer (pour chercher de l'eau et dissoudre les cristaux ?)
Le test sera de voir comment cette colonie va se redévelopper avec une reine de 2013 qui m'a fait 38 kg l'an dernier.
De toute façon je vais faire un EA dès apparition des premier faux-bourdons sur la planche de vol et selon remplacer la reine vieillissante avec une fille.

Ruche N°2 trou de vol 11° couvercle 17°

Ruche N°3 trou de vol 12° couvercle 18°

Ruche N°4 trou de vol 10° couvercle 15°

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#24 » mer. mars 25, 2015 1:57 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis du Québec et ici, on n'a pas le choix on doit isoler

J'isole avec de papier bulles, ici cet hiver quelques journées à -35°C
voici photo prise cette semaine

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#25 » mer. mars 25, 2015 2:46 pm

Salut "Hermon", merci de donner ton avis,
Je dis toujours qui peut le plus peut le moins, pourquoi l'isolation serait-elle nécessaire chez vous et chez nous il faudrait ne pas la mettre ?

Compare les qualités d'isolation de ce que tu utilises par rapport au polystyrène extrudé, c'est rigide, facile à découper et donc aussi précis dans l'assemblage pour éviter les ponts thermiques.
Moi je vais devoir en utiliser car les prochaines ruches seront en extérieur si je ne fais pas un 2ème rucher couvert.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#26 » mer. mars 25, 2015 8:13 pm

Hermon a écrit :... J'isole avec du papier bulles, ici cet hiver quelques journées à -35°C
voici photo prise cette semaine

Salut Hermon,

On ne voit pas la photo, où est le lien ? :(

Rinhauer,
Tes essais sont intéressants. Tu fais partie de ceux qui pensent que tout n'a pas été dit sur l'apiculture.
Merci, c'est comme cela qu'on avance. :super

Par contre, j'ai parcouru beaucoup de fils concernant ta présentation de l'isolation mais je n'ai pas trouvé de réponses :
- Qu'entends-tu exactement par "isoler une ruche"? (le toit, les parois ? )
- Avec quels matériaux, quelle épaisseur isoles-tu tes ruches ?
- As-tu, pour comparer, d'autres ruches non-isolées dans le même rucher ?
- L'isolation reste-t-elle en permanence sur tes ruches ?

Bon ben si j'ai loupé une info que tu avais précédemment donnée, désolé.

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#27 » mer. mars 25, 2015 9:50 pm

Quelques photos :
Image

Image

Image

moucheamiel a écrit :Salut Hermon,
...
Rhinauer : ...
Par contre, j'ai parcouru beaucoup de fils concernant ta présentation de l'isolation mais je n'ai pas trouvé de réponses :
- Qu'entends-tu exactement par "isoler une ruche"? (le toit, les parois ? )
- Avec quels matériaux, quelle épaisseur isoles-tu tes ruches ?
- As-tu, pour comparer, d'autres ruches non-isolées dans le même rucher ?
- L'isolation reste-t-elle en permanence sur tes ruches ?

Bon ben si j'ai loupé une info que tu avais précédemment donnée, désolé.


Voila ici au Québec, si on laisse les ruches à l'extérieur, on DOIT isoler sinon les abeilles ne passent pas l'hiver.

Il y a deux façons, mais 90% des apiculteurs d'ici isolent simplement avec l'isolant à bulle (série de bulles de plastique entre deux feuilles d'aluminium). Préférablement l'extérieur devrait être noir, ici le mien est à l'état naturel, donc brillant aluminium.

On isole tout, il faut savoir qu'entre le 15 novembre et le 15 mars les journées au-dessus de 0 sont rares, pour ne pas dire inexistantes. cette année il y a encore eu des -20 la semaine dernière et -35 mi-février
Pour ce qui est des photos, j'ai réussi à en mettre sur le site. Ces photos ont été prises hier, vous pouvez voir le couvert de neige encore en place.

Hermon

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#28 » jeu. mars 26, 2015 8:22 am

moucheamiel a écrit :... Rinhauer,
Tes essais sont intéressants. Tu fais partie de ceux qui pensent que tout n'a pas été dit sur l'apiculture.
Merci, c'est comme cela qu'on avance. :super

Par contre, j'ai parcouru beaucoup de fils concernant ta présentation de l'isolation mais je n'ai pas trouvé de réponses :
- Qu'entends-tu exactement par "isoler une ruche"? (le toit, les parois ? )
- Avec quels matériaux, quelle épaisseur isoles-tu tes ruches ?
- As-tu, pour comparer, d'autres ruches non-isolées dans le même rucher ?
- L'isolation reste-t-elle en permanence sur tes ruches ?

Bon ben si j'ai loupé une info que tu avais précédemment donnée, désolé.


R1 - J'isole mes ruches sur toutes les faces (sauf le fond évidemment).

Photo de ma 1ère ruche isolée fin 2013, celle qui est décrite dans mes essais.
[img]url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5450926Rucheisolee.jpg[/img][url]

R2 - Pour l'instant je n'ai que des ruches dans un rucher couvert simple (voir avatar) mais j'ai plein de photos sur "serving". Selon les essaims de cette année, je devrais soit ajouter un rucher, soit les mettre en extérieur, mais je compte bien les isoler, au minimum dès la reprise du couvain en hiver comme le préconisait G. Claerr.

R3 - L'an dernier, l'isolation est restée sur les ruches et là où chez mon ami les ruches se vidaient de miel en juillet-août, chez moi elles continuaient doucement à en operculer, donc moins de consommation et au nourrissage en automne, très peu, 1/2 litre max par soir, juste pour stimuler la production de couvain, et il y a 15 jours, j'ai pesé les 3 identiques en volume, il restait entre 11 et 16 kg de miel (abeilles comprises).

À tous, n'hésitez pas à poser vos questions précises, je vous répondrai et comme je l'ai dit ailleurs, je n'accepte pas les agressions, l'apiculture n'a pas besoin de ça, nous ne sommes pas un groupe politique, nous cherchons tous des solutions adaptées pour nos abeilles, chacun dans son environnement, et à partir du moment où ça marche chez moi c'est tout bon.
Je voulais mettre des photos, mais j'ai un petit souci.
A + Rhinauer

lapostat

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#29 » jeu. mars 26, 2015 10:26 am

Assez curieusement, je suis surpris par l'emploi d'isolant à bulles, alors que la meilleure protection est la neige, elle même.

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#30 » jeu. mars 26, 2015 11:30 am

La neige épaisse, c'est dessous 0°, il parait ! mais dans un igloo, qui est dans le sol en partie.
Mais si eux mettent de l'isolant, c'est qu'ils ont fait des observations dans ce sens.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.