Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#181 » ven. janv. 12, 2024 1:17 pm

Super! Toutefois, lorsque c'est possible, ne vaudrait-il pas mieux prévoir l'isolation dès la fabrication de la ruche, sous forme d'une double paroi comme cela se faisait autrefois ? Sauf peut-être à installer les ruches sous des arbres pour les protéger du soleil en été, je suis persuadé que l'isolation doit être maintenue tout au long de l'année. Bien sûr, les abeilles nous montrent qu'elles peuvent s'adapter à toutes sortes de conditions, mais si on peut les aider à mieux vivre et survivre ....

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#182 » ven. janv. 12, 2024 1:44 pm

tizapi a écrit :...Ce n'est pas beau et l'isolant vient de la pétrochimie, mais ça semble protéger les petites des rigueurs de l'hiver...

Pas beau c'est toujours subjectif mais efficace, certainement.
Je compte aussi utiliser des plaques de polystyrène de 40 mm pour le haut, peut-être en les emballant dans une toile pour éviter que des grains se dispersent.

Fredouille40
Messages : 14

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#183 » ven. janv. 12, 2024 4:09 pm

Bonjour à tous,
Tous mes voeux.

Je me permets d'intervenir. Mais d'un point de vue pratico pratique.

En effet, ayant perdu 3/4 de mes colonies à l'automne dernier (effet cumulatif) et, ce malgré 2 traitements avec comptage varroa.

J'ai donc décidé de passer les 5 ruches qu'il me reste en RBC [ruche basse consommation]. Pour ce faire il faut de l'isolant. Mais pas n'importe lequel. Éviter qu'il se fasse grignoter par les abeilles, éviter de changer d'isolant parce que ce n'est pas le bon, éviter d'acheter pour jeter.
Ayant eu la chance de participer à une conférence sur les RBC, je ne peux qu'adhérer au concept qui va à l'encontre des idées reçues, mais qui n'est que du bon sens.
Un des disciples de cette technique vante les mérites d'un isolant qui n'existe plus depuis deux ans. D'autres, proposent tout et n'importe quoi, surtout qu'il y a de tout sur le marché (le pire surtout) mais de moins en moins de choix dans les bricomachin.
Des versions aluminisées, des versions à feuille d'alu, des aluminisés dans le descriptif qui sont des feuilles en fait, mais on n'en sait rien... bref, c'est le bronx !
J'ai écrit à des distributeurs, des fabricants, chou blanc.

Si vous avez une marque, une référence qui a été éprouvée (surtout) et, j'insiste sur ce dernier point, je suis on ne peut plus preneur.

Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#184 » ven. janv. 12, 2024 5:45 pm

Pour mes cloches isolantes, j'ai utilisé du polystyrène extrudé, pas de boulettes. C'est un essai vite fait qui permet de valider le principe sans modifier les ruches.

Avantages du principe, vite fait, pas trop cher et facile à trouver, les abeilles ne grignotent pas, si de l' humidité se condense elle devrait couler entre le bois et la cloche.

Inconvénients, c'est volumineux à stocker, ça augmente la prise au vent, ce n'est pas écolo...

Il y a un Belge (Pirard Benoît je crois) qui fait des vidéos YouTube sur la menuiserie et l'apiculture. Dans l'une d'elles, il présente sa façon de construire des ruches isolées.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#185 » ven. janv. 12, 2024 5:47 pm

Fredouille40 a écrit :... En effet, ayant perdu 3/4 de mes colonies à l'automne dernier (effet cumulatif) et, ce malgré 2 traitements avec comptage varroa.

J'ai donc décider de passer les 5 ruches qu'il me reste en RBC. Pour ce faire il faut de l'isolant. ...
Si vous avez une marque, une référence qui a été éprouvée (surtout) et, j'insiste sur ce dernier point, je suis on ne peu plus preneur.


Le bonjour te va, "Fredouille40" !

Ben, dis-donc, ça a bien flingué chez toi l'automne dernier.
Tu en connais la cause ?
Quel traitement utilises-tu ?

As-tu regardé la vidéo de Jean Riondet que j'ai postée ? Il donne des marques que je ne connais pas.

Personnellement, dans mes couvre-cadres, j'ai mis des restes d'isolant du camping-car.
Pour les plateaux, les tasseaux du milieu ont été enlevés, ce qui permet de glisser une plaque de polyuréthane de 3 cm d'épaisseur, couverte d'une feuille d'alu. Peut-être que je ferai ce que Jean préconise, un couvre-cadre sous la ruche.
Quant à l'intérieur, rien fait.

Sur 9 ruches en juillet 2023, il en reste 5, mais ça va encore tomber.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Fredouille40
Messages : 14

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#186 » ven. janv. 12, 2024 7:26 pm

Ici dans les Landes 15 ruches perdues.
L'effet cumulatif, c'est biodiversité, agriculture, sècheresse-canicule, attaques de frelons (2), et varroa. Pour ces derniers, ils ont eu droit à 2 passage de varromed (habituellement je fais de l'acide formique mais il faisait trop chaud), après comptage ok. Puis acide oxalique vers le 15 décembre.

Je suis allé à une conférence de Damien sur les RBC, pour ce qui est des références, comme dit précédemment, la ref XL Mat n'existe plus.
J'ai commandé d'autres consommables préconisés.
Pour ce qui est de la "chaussure", je vais prendre le nourrisseur que je vais isoler et adapter à ce nouvel usage.

Voilà pour les premiers éléments.
À plus, schussss !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#187 » sam. janv. 20, 2024 1:49 pm

Bonjour,
l'idée d'isoler mieux les ruches m'étant sympathique et après avoir étanchéifié mes planchers, je m'occupe un peu du haut.
Les caissons qui servent habituellement à nourrir, à traiter à l'AF et d'interface lors des opérations chasse-abeilles, vont accueillir une plaque de polystyrène de 37 mm posée sur deux barrettes de bois.
Ces deux barrettes de section 4 x 6 mm sont aussi destinées à supporter les couvercles pour l'AF en flash ou les diffuseurs FAM.
Car je trouve que posés directement sur les barrettes ou sur des tasseaux, ça propolise énormément.
C'est assez normal, les abeilles essaient de se protéger des vapeurs d'acide.
Comme je n'ai pas envie de retrouver des grains de polystyrène dans la ruche, j'ai emballé la plaque dans de la toile qu'utilisent les couvreurs.
J'aurais préféré du liège mais avec un peu d'épaisseur, ça coûte bonbon.
Mes caissons, hauts de 105 mm, restent donc disponibles pour leurs fonctions habituelles mais ainsi isolés, ils resteront en permanence sur les ruches.
Ça n'est qu'un essai bien sûr, et peut-être une fausse bonne idée de plus...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#188 » sam. janv. 20, 2024 3:40 pm

Hello,

À voir ! Est-ce qu'il y avait déjà un espace entre tes barrettes et le haut du corps ? Au dessus de 9 mm elles construisent, et en dessous de 5 ou 6 mm elles propolisent. Après, tu connais surement la laine de bois qu'on trouve en 4 cm d'épaisseur et qui est surement bien moins chère que le liège et présente certainement une certaine perméabilité à la vapeur d'eau. Pour ma part j'ai ce genre de demi-élément ou tiers d'élément, mais j'y ai mis une plaque de contreplaqué de 4 ou 6 mm enchâssé dans une rainure. Dans ce caisson, de la laine de bois. Or j'ai pas mal de problèmes de moisissure en sortie d'hiver, et je me demande si de mettre directement la laine de bois sur les têtes de cadre avec tes barrettes de 4 x 6, le tout dans un caisson vide, ne serait pas une meilleure idée. En plus c'est bien plus simple à construire, ce qui n'est pas négligeable. Par contre il faut que la laine de bois soit bien ajustée au demi-élément !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#189 » sam. janv. 20, 2024 4:39 pm

Oui je ne suis pas sûr de bien comprendre, l'isolant est suspendu ?

Chez moi, pour les ruches qui ont un isolant (pas toutes, par manque de matériel), c'est direct sur les barrettes, avec un plastique étanche et solide entre les abeilles et l'isolant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#190 » sam. janv. 20, 2024 5:16 pm

Pille Muguet a écrit :Oui je ne suis pas sûr de bien comprendre, l'isolant est suspendu ?...

Salut,
Les deux supports sont avant tout destinés aux traitements.
J'ai comme toi une toile posée sur les barrettes pour fermer le haut.
J'hésite un peu entre poser l'isolant dessus ou le mettre un peu plus haut, ce qui me semble a priori assez indifférent.
Tu en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#191 » sam. janv. 20, 2024 5:45 pm

Je pense que le plus proche des abeilles est le mieux. S'il est un peu plus haut, un (faible) mouvement de convection va se mettre en place et il y aura des pertes et, même si celles-ci peuvent sembler dérisoires, c'est dommage.

Quels sont les avantages de mettre cet isolant plus haut ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#192 » sam. janv. 20, 2024 8:45 pm

Pille Muguet a écrit :Je pense que le plus proche des abeilles est le mieux. S'il est un peu plus haut, un (faible) mouvement de convection va se mettre en place et il y aura des pertes et, même si celles-ci peuvent sembler dérisoires, c'est dommage.
Quels sont les avantages de mettre cet isolant plus haut ?

Tu as raison, il sera mieux en bas.
Et ça fera du rangement par dessus...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#193 » lun. avr. 08, 2024 12:59 pm

Salut,

Petit tour au rucher aujourd'hui, notamment pour voir la ruche que je mène en mode RBC (ou presque).
Elle est donc sur 8C (Dadant) avec une partition isolante réfléchissante de chaque côté.
Il y a 7 cadres de couvain, occupant quasiment le cadre complet, et 1 cadre de pollen.

1 mouchoir (isobulle) sur la tête des cadres, laissant passer les abeilles uniquement sur les côtés et derrière.
Pas de grille à reine.
1 hausse posée le 21 mars et qui est lourde comme c'est pas permis. Elle doit être au 3/4 et c'est que du miel.
J'ai vu pas mal d'amusettes, certaines étaient pondues mais aucune en gelée.

Je n'ai pas eu le courage de la laisser comme ça, et j'ai donc préféré enlever les partitions et ajouter 2 cadres à bâtir plutôt que de rajouter une hausse, car le temps va se détraquer un peu...

Assez satisfait de l'opération.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#194 » lun. avr. 08, 2024 1:37 pm

C'est impressionnant, merci pour le retour ! Clairement en avance sur les autres donc ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#195 » lun. avr. 08, 2024 2:12 pm

Merci à Bebert pour ce retour.
Question bête : Si les huit cadres du corps sont garnis de couvain, où vont-elles mettre les provisions qui les rendront autonomes pour l'hivernage ? À moins que cette configuration soit modifiée avant la raréfaction des ressources ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.