Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

rhinauer
Messages : 665

Isolation des ruches, mes essais

Message#1 » ven. févr. 20, 2015 2:07 pm

Je m’aperçois que je ne vous ai pas fait profiter de mes essais d'isolation de ruches en cours.
Vous trouverez donc ci-joint le fichier de mes essais détaillés commencés en 2013 avec une seule ruche et actuellement 4 ruches isolées et je n'en m'en plains absolument pas.
Vos observations seront pertinentes et sachez que toutes vos remarques ont déjà été abordées ailleurs.

Bon je voulais ajouter un fichier PDF depuis mon PC, mais ça ne marche pas !

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#2 » lun. févr. 23, 2015 11:39 am

j'aurais bien lu l'ensemble de tes essais pour en avoir fait pas mal
mon bilan perso
juste pour parler de l'isolation sous un toit métal
parce que le toit métal transmet autant la chaleur que le froid en direct sur la ruche et qu'il est mieux qu'il y ait une interface en dessous
choisir une hauteur de 8cm
10 cm et plus inutile et lourd, 5 cm un peu trop juste face au vent et contre la pluie
surtout si on rajoute un isolant justement

le feutre de bois classique ok (un peu lourd)
le liège devient vite un nichoir pour les fourmis et certaines abeilles sauvages ou guêpes solitaires
très jolies galeries faites de feuilles découpées et enroulées, un boulot dingue ; il y a des insectes qui ont le sens de l'art
l'isorel blanc et dur casse, difficile à ajuster pour qu'il ne tombe pas à chaque fois, avantage très léger
capacité d'isolation ? peu attaqué par les fourmis, pas sensible à l'humidité mais imperméable
le polystyrène expansé casse facile sur les cotés et les angles, peu isolant, pas cher, léger, la découpe est très énervante (part en granule et électrostatique) bof
l'isolant alu multicouche alu papier bulle etc efficace, léger, pas donné mais en rouleau à découper soi-même ça va, durable, pas intéressant pour les fourmis, imperméable (mais je n'aime pas le coté métal plastique pour des histoires de conductivité électrique)
la mousse perméable à l'humidité, très peu intéressante pour les fourmis, légère, durable, couteuse
ma solution : aller dans un magasin de découpe de mousse pour avoir un meilleur prix
en plus ce type de magasin a différentes épaisseurs, selon le climat, plus épais est pas mal en montagne
amortit bien les chocs, bon isolant, perméable à l'humidité
test pour la différencier des autres mousses : souffler à travers la main de l'autre coté
il y a mousse et mousse : celle-là est en général multicolore, épaisseur 2 cm ou 4 cm ou en double
il y en a qui diront que c'est aussi du plastique et qu'en plus il y a des solvants et des colles
ben pour des plaques de dessous de toit plat, il n'y a pas grand chose qui n'en contienne pas, y compris le feutre de bois
couches de journaux
très efficace en terme d'isolation et contre les chocs
trouver des journaux de la bonne taille et le bon pliage
les journaux absorbent l'humidité et sèchent avec le soleil
il faut les changer chaque année parce qu'il peuvent justement absorber avec l'humidité des spores de moisissures qui ne se développent pas dans les journaux mais font réserve
et le problème est qu'il n'est pas si simple de trouver de vrais bon journaux (avec un vrai papier journal sans trop d'impression couleur) en quantité chaque année
une simple plaque de contreplaqué de 6 mm
peut avoir des usages multiples de couvre-cadres
un peu lourd, pas très isolant

j'ai vu des ruches sans isolant à 1000 m d'altitude, juste le toit métal sur le nourrisseur, et apparemment les papys faisaient comme ça depuis belle lurette sans se prendre la tête et les abeilles n'avaient pas l'air d'en souffrir

on dit que ça joue sur la productivité en miel...

est-ce que ça joue sur la mortalité hivernale vraiment ?
je crois que ça apporte du confort thermique vu les écarts de température qu'on voit maintenant
mais est-ce que cela facilite l'adaptation au changement climatique ? sais pas

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#3 » lun. févr. 23, 2015 12:48 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je teste le polystyrène extrudé ; découpe pas toujours aisée, ne tient pas toujours dans le toit, mais isole bien les toits en métal (déjà plusieurs années avec et pas de plainte des zazas).

Essai cette année de l'isolant alu à bulles (résultat pour le moment, les abeilles ont l'air en meilleure forme. Elles ne sortent que pour prendre l'air et ramener un peu de pollen) et surtout meilleure vitalité lors des sorties observées depuis 1 mois (pas de sortie inutile de la ruche). Bon après, la Normandie (à côté de Rouen), c'est pas les Alpes, les gelées y sont moins fréquentes depuis quelques années et aussi beaucoup moins de neige (sauf épisode exceptionnel).

Donc, il y a une différence avec l'année dernière, poids des ruches plus stable, et candi encore présent alors que les autres années, il fallait des fois 2 pains jusqu'à fin mars début avril (l"humidité est présente mais pas la chaleur). Il faut voir sur 3 années au moins avec les mêmes conditions hivernales.

Après, il nous faudra observer la santé des zazas pour être sûr que des effets bénéfiques ou pas. Bon courage à tout le monde. À la mi-mars, j'espère pouvoir faire la visite de printemps. Cordialement.

Olivier

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#4 » lun. févr. 23, 2015 1:47 pm

en terme de récup j'ai aussi eu vent de l'expérience d'un autre qui récupérait des couvertures en laine chez Émaüs et les découpait pour en faire de l'isolant et ça fonctionne bien

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#5 » lun. févr. 23, 2015 2:11 pm

Salut les gars, trop content que vous vous intéressiez à l'isolation.
J'en suis au 2ème printemps.
Vous savez mes ruches sont dans un rucher couvert et donc déjà hors vent et donc pas de froid ressenti.
L'isolation doit être soignée sur toutes les faces, ce qui est un problème en plein air pour la réalisation, puis la pluie et le soleil ou les UV cassent les molécules.
Mes ruches sont encore très lourdes et je ne mets jamais de candi, car dès que les abeilles se resserrent, elles ne montent pas pour se nourrir et doivent se contenter de ce qui se trouve sur place.
Rappel l'an dernier 1 ruche, et cette année 4 ruches.
J'ai fait irrégulièrement des mesures de température, au trou de vol et sur les couvercles mais sous l'isolant.
Observer la température sur les couvercles, elle est rigoureusement la même, ce qui veut dire que les abeilles essaient coute que coute à maintenir une température adéquate pour la grappe et avec cette température (7°C à l'extérieur) elles peuvent se déplacer pour aller se nourrir sans risquer de mourir, et là j'en viens à l'autre particularité, c'est la faible mortalité.
------------------------------------------------N° 1--------------------N° 2------------------N° 3----------------------------N° 4
DATE-----T°.extérieure---------trou de vol couvercle--trou de vol--couvercle--trou de vol---couvercle---trou de vol-couvercle
31/12/14 ___ -5° ________________3 °__7 °_____8 °_____7 °___4 °_____7 °_____3 °____7 °

Ces données sont extraites d'un tableau que je n'arrive pas à mettre ici en PDF, mais vous pouvez avoir le document en direct en me donnant votre mail privé (comme je le fais souvent).

Avec mes essais, je contredis les test actuels HOBOS en Allemagne dans une université où ils mesurent par moment 35°C ce qui est complètement hallucinant, ils doivent avec leurs caméras et autres appareillages provoquer des vibrations qui excitent les abeilles.
Il est donc très important qu'aux abords du rucher règne le calme (je ne parle pas de bruit), pas de choc, ni battement des branches.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#6 » lun. févr. 23, 2015 3:08 pm

Bonjour,

J'essaie de mettre tes données en ordre vu que sur mon ordi, ça arrive un peu en vrac.

DATE 31/12/14
Th.extérieure -5°


Ruche N° 1 trou de vol 3 ° couvercle 7 °

Ruche N° 2 trou de vol 8 ° couvercle 7 °

Ruche N° 3 trou de vol 4 ° couvercle 7 °

Ruche N° 4 trou de vol 3 ° couvercle 7 °


Si je comprends tes données, la ruche n° 2 est la plus costaude et après, on viendra me dire qu'elles ne chauffent pas la maison. S'il fait -5° et +8° devant la porte, c'est que le chauffage marche dedans, non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#7 » lun. févr. 23, 2015 3:32 pm

La ruche N°2 était un essaim artificiel où j'ai eu des problèmes avec la hauteur des corps, que j'ai été obligé de remplacer et donc transvaser. À la suite de cette opération la reine a disparu ! et j'ai simplement ajouté un autre EA dessus avec reine en ponte qui elle aussi a été perdue = mystère ou tuée simplement.
Elle ont naturellement refait une reine et elle est née fin septembre début octobre ! et comme je suis venu chez vous, et que vous, vous ouvrez moins, j'ai observé le trou de vol.
J'avais juste regardé un jour opportun et vu qu'une reine avait éclos (cadre marqué).
À la suite j'ai donc décidé que je n'ouvrirai plus car il aurait fallu enlever le corps supérieur avec les risques que cela comporte.
Au vu de l'activité phénoménale, j'en ai déduit qu'il y avait une reine et qu'elle pondait. J'ai nourri cette colonie pour favoriser le couvain et donc en automne, c'est celle qui a gardé le plus longtemps une température supérieure et ça c'est l'explication.
En ce moment elle est a la même température que ses voisines, les abeilles sont encore dans le corps inférieur et on attend le printemps. Vendredi il a fait près de 18°C au soleil et comme elles sont en bas dans cette ruche, j'ai ouvert doucement, sorti le premier cadre pour voir le miel encore operculé sur tous les cadres (9) juste le miel ouvert a été récupéré comme l'an dernier, preuve que les abeilles avec ma solution peuvent aller chercher les réserves par presque tous les temps pour les ramener à la grappe et ainsi utiliser en premier le miel ouvert, celui qui se garde le moins longtemps.
J'ajoute que toutes les ruches sont bien lourdes, je n'arrive pas à les soulever.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#8 » mar. févr. 24, 2015 6:16 pm

Si cela peut vous être utile , un calculateur U valeurs pour isolation tout type de matériaux .

http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner/?&d0=2&L0=263950871&mid0=35&bt=0&T_i=20&RH_i=50&Te=-5&RH_e=80&outside=0
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#9 » jeu. févr. 26, 2015 6:40 pm

Un mail rapide.
Rhinauer, pourquoi utiliser "couvercle" au lieu de "couvre-cadres" ? (mot utilisé plus communément en apiculture)
Sur un autre forum vous notez :
"La ruche expérimentale monte en puissance ;
Vendredi soir, la nuit : 20°, odeur de cire fraiche à l'entrée = courant descendant piloté par la colonie avec de l'air aspiré à travers le joint du couvercle (en 3 pièces chez nous) que j'ai remplacé, les abeilles ne l'ont pas propolisé, l'air est ainsi réchauffé en passant du haut vers le bas et expulsé par le trou de vol, ça c'est une nouvelle découverte.
Samedi : 25°
Dimanche matin ........."
Je ne comprends pas trop : "L'air aspiré à travers le joint de couvercle (en 3 pièces chez nous) "
Il y a une entrée d'air entre le corps et le couvercle ?
Je ne vois pas physiquement ce que vous décrivez ?
Une photo si possible.

Austremoine

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#10 » ven. févr. 27, 2015 7:36 am

Ok pour couvre-cadres au lieu de couvercle cela vient de l'Alsacien et vous avez la réponse : couvre-cadres = deux mots couvercle = un seul mot et dans notre langue on va au plus court.
En ce qui concerne la ventilation dans la ruche.
J'ai lu et j'ai remarqué que les abeilles ne propolisaient pas systématiquement toute la surface du couvre-cadresq, elles le font selon leur besoin et donc il reste souvent quelques parties non propolisées.
Le printemps dernier, je voyais les abeilles ventiler soit à gauche soit à droite du trou de vol, soit sur toute la largeur.
Il faut savoir que moi je n'utilise par les grilles métalliques, qui condensent trop l'humidité en automne.
Je n'ai eu d'humidité sur le couvre-cadres (sous l'isolant) l'an dernier que très peu et pas longtemps, lorsque la température monte elles ventilent pour réguler le degré d'hygrométrie et c'était le cas hier déjà.
Lorsque les abeilles ventilent, elles dirigent l'air vers l'extérieur et en le faisant d'un coté elles laissent entrer l'air de l'autre coté, elles doivent vraisemblablement diriger l'air à l'intérieur (supposition non confirmable) afin d'en assurer le passage entre les couloirs.
Pour dire, hier j'ai ouvert la plus faible pour voir rapidement, 2ème jour consécutif de beau temps, pour constater qu'elle a du couvain sur 3 cadres (donc marquage à la punaise dessus) que les cadres de miel d'hivernage très peu utilisé, du miel frais visible, mais tout le miel 2014 non operculé a été utilisé en priorité.
Les 3 autres montent puissance à voir les vols de réorientations nombreux et continuels.
Ces 3 ruches sont des Claerr (divisible 2 x 9 cadres), en hiver les abeilles sont en bas près du plateau (pas de grille) et depuis 2 jours elles occupent tout l'espace qui est maintenant mis à profit pour un nettoyage général, et dès que possible (température) je vais ajouter un autre corps pour donner de la place, car les corps du haut sont encore remplis de miel et je ne veux pas bloquer la reine par manque de place, et l'isolant me permettra de le faire sans risque avec les retours de froid.
Mais je précise que cela ne serait peut-être pas possible si les ruches étaient en extérieur et soumises aux caprices du vent et de la pluie.
Je vais ajouter une photo de cette ruche N°1 sans l'isolant dessus, c'est une ruche en longueur avec 13 cadres, c'était une invention du père de mon ami qui tire son origine de la Bastian qui a 13 cadres à bâtisses chaudes, et ils ont pris le même cadre en le couchant (d’où le nom "Alsacienne couchée") mais en gardant le format allongé de la ruche.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#11 » ven. févr. 27, 2015 12:49 pm

Salut,
Je n'isole pas mes ruches mais je suis tes expériences avec attention.
Ce que je peux dire ici, ce sont les observations sur ma ruche tronc avec une épaisseur de bois latérale de 5 à 10 cm, bois de pin (cela a son importance car le pin est bien plus isolant que le chêne par exemple), sur le dessus, un tronc plein de 40 cm de haut et une seule ouverture de 20 mm. On peut légitimement affirmer que pour un volume intérieur de 12 litres, on a une vraie bonne isolation. En tout cas, dans ce cas de figure, la ruche est complètement autonome depuis juillet 2012.
J'ai cependant une question : Est-ce que ton isolant est permanent ou juste pour l'hiver ? Penses-tu que l'isolation est importante pour l'hiver seulement ?
Car dans ce cas, il y aurait un truc simple à faire pour un rucher extérieur : Une cheminée faite de 4 planches, intérieur 40 cm, à placer autour de la ruche, on déverse de la perlite pour combler les vides et on place un toit adapté pour l'hiver.

À rahane : tu peux aussi utiliser des cartons pour couvrir, ça se trouve facilement et tu les découpes facilement aussi, et tu mets les couches que tu veux pour épaississeur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#12 » ven. févr. 27, 2015 2:12 pm

L'an dernier donc, j'ai laissé l'isolation tout le temps.
En été (de plus il pleuvait souvent), la ruche est isolée contre la chaleur.
Rappel, j'ai extrait le 28 mai 20 kg et le 28 Juin encore 18 kg, le reste n'étant pas assez operculé à mon gout est resté.
Lorsque je suis revenu mi-août, elles avaient continué à operculer encore quelques cadres alors que chez mes voisins elles ont consommé plus qu'elles n'en ont récolté.
Une ruche tronc est un bon exemple pour l'isolation.
Les abeilles dans un tronc d'arbre on un autre exemple à nous donner, c'est que dans la forêt, il n'y a pas de vent, pas de soleil qui plombe les ruches et donc pas de rayons qui fondent en été (ruches plastique au soleil).
Ce que je recherche c'est une harmonie thermique régulière.
Et je n'arrive pas à comprendre comment les études auraient pu démontrer que l'isolation ne serait pas bonne pour les abeilles.
Une chose est sure, il faut éviter au maximum les ponts thermiques, car chaque point froid est à l'origine d'un point de rosée.
Je pense que lorsque les études ont été réalisées, les intervenants n'avaient pas encore les données techniques concernant la qualité d'un isolant précis.
Rappel, un isolant est réputé bon lorsqu'il ralenti au maximum la perméabilité thermique ou la conduction thermique.
Une ruche exposée à la pluie perd sa capacité d'isolation par la conduction de l'eau, c'est pour cette raison que dans une maison il faut en premier éliminer les remontées d'humidité dans les murs, sinon avec les nouvelles plaques de BA13 vous avez une culture de champignons dans la parois, ensuite les gens ont des problèmes d'asthme et ne savent pas d'où cela provient.
Les abeilles c'est pareil, c'est pour cette raison que tout le monde combat en 1er l'humidité en ouvrant les tiroirs et en faisant circuler l'air par le couvre-cadres, il s'en suit que les abeilles consomment de plus en plus pour compenser.
Moi je commence à réfléchir de moins nourrir en automne, car alors au printemps la place manque pour le couvain, les plus fortes ont encore plus de 15 kg de miel operculé.
J'ai commandé un pèse-ruche de boucher et ainsi je 'pourrai les peser entièrement toutes les unes après les autres, ce qui sera très précis donc.
Je viens d'acheter une burette à cire pour faire des amorces simples, surtout pour les essaims qui, il parait, aiment bien les grandes caisses vides avec un vieux cadre sur un coté afin de permettre à l'essaim de se vider de son miel et à la reine (pour un essaim primaire) de commencer de suite la ponte.
A la prochaine

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#13 » ven. févr. 27, 2015 2:34 pm

Salut,
Quand tu dis moins nourrir à l'automne pour que la reine ait de la place pour pondre au printemps, je suis convaincu de cela.
C'est un peu ce que je fais en laissant 3 éléments bâtis. J'ai alors à la fois des réserves très larges et un démarrage explosif au printemps car des alvéoles vides à profusion sur au moins deux étages ainsi que du miel et pollen de réserve. Les constructions nouvelles ne se font vraiment qu'aux grandes miellées, et si on attend les grandes miellées pour que la colonie croisse, c'est trop tard et tout se fait en décalé au final. Tout ça, c'est ma théorie, bien sûr, mais en pratique, ça marche de faire comme cela.
Cette année, si je me donne le temps, je vais essayer de désoperculer en plus certains rayons encore avec du miel avec un gratte dos :P au printemps pour un démarrage encore plus fort.
Vivement le printemps !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 665

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#14 » ven. févr. 27, 2015 2:56 pm

Oui et je ne sais quoi penser des colonies qui meurent, enfin j'ai bien mon avis sur le sujet.
Demain je serai absent pour cause d'AG du GDS Alsace.
A +

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#15 » ven. févr. 27, 2015 7:48 pm

Bonjour à tous
Rhinauer, quand vous parlez de moins nourrir en automne, c'est-à-dire ?
Quelle est votre "organisation nourriture" lors de l'automne ?

Austremoine

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.