Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Isolation des ruches, mes essais

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#166 » mar. janv. 09, 2024 1:49 pm

Bonjour

C'est une hypothèse qui contredit nos opinions habituelles, mais bon, il faut savoir remettre en cause ses certitudes, c'est la base du véritable esprit scientifique... Wait and see comme ils disent à l'ouest !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#167 » mar. janv. 09, 2024 2:43 pm

Je suis dubitatif également mais pourquoi pas ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#168 » mar. janv. 09, 2024 4:01 pm

jln a écrit :C'est l'idée qu'elles auraient moins froid non grappées qui me laisse sceptique.

Ou peut-être en étant grappées mais pas trop serrées.
Je ne lis pas l'anglais couramment, donc incapable de dire si l'étude précise ça ou pas.
Raisonnement intuitif : Par temps froid, on a moins froid dans des vêtements peu serrés que dans des vêtements serrés (une exception connue, avec certains textiles qui provoquent une sensation de chaleur au niveau de la peau ; cependant ils ne permettent pas de lutter contre le refroidissement sur une durée de l'ordre de deux-trois jours).

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#169 » mer. janv. 10, 2024 12:27 pm

Jln :"Je suis aussi d'accord sur l'isolation.
C'est l'idée qu'elles auraient moins froid non grappées qui me laisse sceptique."

Ce n'est pas exactement cela. L'étude montre simplement que la déperdition de chaleur est d'autant plus importante que les abeilles sont étroitement regroupées. Mais bien sûr si elles se mettent en grappe c'est qu'elles ne parviennent pas à se chauffer suffisamment en ne l'étant pas. Par conséquent, moins la ruche est isolée, plus rapidement elles doivent se mettre en grappe et d'autant plus elles doivent dégager de la chaleur pour maintenir une température qui leur permet de survivre. Elles n'ont pas le choix, mais c'est une solution somme toute peu performante en terme de bilan énergétique. D'où l'intérêt d'une bonne isolation qui permet de retarder la constitution de la grappe.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#170 » mer. janv. 10, 2024 12:56 pm

"Manulab" : "Ou peut-être en étant grappées mais pas trop serrées.
Je ne lis pas l'anglais couramment, donc incapable de dire si l'étude précise ça ou pas."

L'étude montre que les déperditions sont fonction (croissante) de la densité de la grappe. Cela répond à ton interrogation.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#171 » mer. janv. 10, 2024 1:37 pm

Peut-être qu'en se regroupant elles peuvent produire plus de chaleur et se permettre d'en perdre plus ?
Il faudrait que je puisse lire vraiment cette étude.
Quoiqu'il en soit, j'avais décidé de m'intéresser à une meilleure isolation de mes ruches, tant pour l'été d'ailleurs que pour l'hiver.
En bas pour prévenir l'effet venturi que peut engendrer un flux d'air et en haut pour éviter que du froid ne descende trop sur elles.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#172 » mer. janv. 10, 2024 2:56 pm

Effectivement, elles peuvent et même doivent produire plus de chaleur (compte tenu des déperditions), le problème alors est qu'elles consomment plus et surtout qu'elles s'épuisent davantage au risque de réduire leur durée de vie ou à tout le moins de s'affaiblir. Cela peut paraître un point un peu marginal mais, à la lecture de divers travaux effectués par des chercheurs reconnus, je suis persuadé qu'une partie de la solution pour la survie de nos abeilles réside dans la conjonction d'éléments favorables que n'offre pas l'apiculture conventionnelle : L'isolation des ruches, la réduction de leur volume, l'essaimage laissé libre, des visites rares et peu intrusives, l'abandon des traitements (sélection naturelle) et du nourrissement (ce qui suppose une moindre récolte), etc.
Il s'agit bien sûr d'un programme qu'il n'est pas évident de mettre en application à partir du moment où l'apiculteur a des impératifs de production et ne peut se permettre de subir d'éventuelles pertes importantes dans son cheptel, et des contraintes de prix de revient. Il n'en est pas moins permis d'y réfléchir.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#173 » mer. janv. 10, 2024 6:40 pm

Le bonsoir vous va !

Le regretté Marc Guillemain (17/09/2022) s'était posé la question de l'isolation de nos passoires bien avant nous. Il est, en autre, le créateur de la pihp (partition isolante haute performance).

Jean Riondet a fait une vidéo où il explique la RBC.
Je n'arrive pas à vous passer l'adresse mais en tapant dans le moteur de recherche ceci :
"Jean Riondet présente la ruche basse consommation, la RBC", cela devrait fonctionner.

Pour les passionnés de lecture, il y a le livre.

Belle soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#174 » mer. janv. 10, 2024 7:05 pm

L'isolation des ruches, ce n'est effectivement pas une question nouvelle. Simplement, de nouveaux travaux permettent de mieux en comprendre l'intérêt, voire fournir des mesures précises des phénomènes concernés.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#175 » mer. janv. 10, 2024 9:46 pm

claude21 a écrit :"..."l'abandon des traitements (sélection naturelle)"..."Il n'en est pas moins permis d'y réfléchir.

En effet, qu'en serait-il de notre espérance de vie sans traitement (remèdes, médicaments et autres interventions chirurgicales) ? Il est aussi permis d'y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#176 » jeu. janv. 11, 2024 6:42 am

Parce que l'abeille est sauvage et l'homme non.
Les reines, traitées ou non, ont une espérance de vie beaucoup plus limitée qu'avant. Les traitements en tuent quelques-unes.
Il y a 50 ans, on ne traitait aucune ruche.
L'apiculture avec ses méthodes a fait plus de mal que de bien à l'abeille (selon moi).
C'est la quantité de miel produite qui prime, et le confort de l'apiculteur.
Mais c'est un débat sans fin car chacun campe sur ses positions.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#177 » jeu. janv. 11, 2024 11:32 am

On revient toujours au débat sur le productivisme et l'industrialisation que notre société tente d'imposer à tous les niveaux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#178 » jeu. janv. 11, 2024 11:49 am

tizapi a écrit :On revient toujours au débat sur le productivisme et l'industrialisation que notre société tente d'imposer à tous les niveaux.

Oui et forcément, puisque les appétits privés parviennent trop souvent à incliner les choix vers leur intérêt qui ne coïncide que rarement avec l'intérêt collectif.
Cette affaire est vieille comme ce monde et sera encore au cœur du débat sur le projet de bassines qui, s'il se concrétise, risque fort d'assécher la vallée et le couloir à essaims qui borde mon rucher du bois.
Mais pardon de ce dérapage par rapport au sujet.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#179 » jeu. janv. 11, 2024 12:31 pm

C'est bien le même sujet : Le maintien coute que coute de modes de production qui nous mènent droit dans le mur. Alors même qu'il y a des solutions alternatives...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Isolation des ruches, mes essais

Message#180 » ven. janv. 12, 2024 9:03 am

Une photo de mon test actuel d'isolation. Ce n'est pas beau et l'isolant vient de la pétrochimie, mais ça semble protéger les petites des rigueurs de l'hiver.

Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.