Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de pertes

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Beaucoup de pertes

Message#31 » sam. janv. 10, 2015 7:46 pm

Bonsoir.

:evil:
fredapi91 a écrit :Le type d'environnement est proche : périurbain avec forêt et grands jardins tout autour, sauf, sauf à coté de mon rucher où j'ai eu des pertes
il y a des chevaux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les traitements que l'on pourrait administrer à ces quadrupèdes et qui seraient susceptibles après de devenir un insecticide puissant une fois digéré ?

C'est exactement ce qui c'est passé l'an dernier pour les pertes en Ariège et P.O.

viewtopic.php?f=16&t=5213

Les pouvoirs publiques ne pourront pas toujours couvrir ce genre de pratiques.
Il est possible qu'il y ait eu des instructions ou que quelqu'un se soit fait taper sur les doigts. Bien que rien d'officiel n'ait été dit cet hiver, aucune perte anormale n'est signalée pour l'instant bizarre bizarre vous ne trouvez pas ?

Estours.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Beaucoup de pertes

Message#32 » dim. janv. 11, 2015 4:27 am

rhinauer a écrit :Moi j'ai fait des choix, ....
Donc je n’achète pas de colonie, pas d'essaim, pas de Reine, pas de ruche, pas de cadre.

Là j'adhère parfaitement à ça ! :super

j'ai acheté à ma première saison, des essaims à un particulier pas très loin de chez moi qui avait acheté ses essaims à un vieil apiculteur local. Depuis je suis toujours sur cette souche et je n'en veux pas d'autre sauf si je perd tout une année bien sûr.

Je suis persuadé que ça affaiblit l'abeille, d'acheter des colonies ou des reines qui sont produites à la hâte sous d'autres climats plus favorables. Le fric toujours le fric ! :banane

C'est comme mes graines potagères que je tente de récolter et ressemer. Elles s'adaptent année après année au sol de mon potager. Je pense que c'est un peu le même principe. Mais chacun ses convictions et bien sûr l'abeille même locale ne peut s'adapter aux poisons...

bonne année à tous :D
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Beaucoup de pertes

Message#33 » lun. janv. 12, 2015 7:45 pm

Un ami dans mon coin : sur une vingtaine de ruches, plus qu'une seule ruche encore vivante (pour l'instant ...). La même chose que sur les miennes : mini grappes mortes de froid entourées de réserves de miel.

Quant à moi, je vais refaire le tour des miennes demain histoire de refaire un peu le point.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#34 » lun. janv. 12, 2015 9:34 pm

barbichou a écrit :tu crois que les éleveurs de comtois ou de montbéliardes auraient utilisé des vermifuges puissants cette année ?

C'est pas grave s'il n'y a plus d'abeille valide, on demandera aux vaches, qui elles, se portent bien, d'aller polliniser les plantes, et accessoirement de produire du miel :mrgreen: :evil: :twisted:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer
Messages : 666

Re: Beaucoup de pertes

Message#35 » mar. janv. 13, 2015 8:58 am

Il ne faut pas s'étonner que bon nombre d'apiculteurs arrêtent, étant dans une zone difficile.
Les nouveaux qui se lancent seraient bien inspirés d'aller voir les apiculteurs du coin pour avoir un avis éclairé sur la situation mellifère et les risques connus.
Modifié en dernier par rhinauer le mar. janv. 13, 2015 4:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#36 » mar. janv. 13, 2015 10:19 am

Bonjour à tous,

Résultats d'analyses faites dans les ruches...
Présence de Pyréthrinoïde - de Phtalthine - de Pipéronyl butoxyde.

Quelqu'un me voudrait-il du bien ?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#37 » mar. janv. 13, 2015 10:42 am

Daniel 59 a écrit :Résultats d'analyses faites dans les ruches...
Présence de Pyréthrinoïde - de Phtalthine - de Pipéronyl butoxyde.
...

On sait si c'est "normal" ou volontaire... sont-ils utilisés dans l'agriculture ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#38 » mar. janv. 13, 2015 11:38 am

Bonjour à tous,

Le moins drôle c'est qu'ils ne sont pas officiellement utilisés dans l'agriculture... Et que l'on retrouve de semblables molécules pour la destruction des frelons.

Mais pour l'efficacité du cocktail, soyez rassurés ça fonctionne !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Beaucoup de pertes

Message#39 » mar. janv. 13, 2015 12:38 pm

Bonjour Daniel,

Où as-tu pu réaliser tes analyses ? Je ne pense vraiment pas que dans mon cas des insecticides soient en cause mais je vais peut-être me payer une petite analyse. Même si pas grand chose à voir je pense car les abeilles sont mortes en plein champ, en-dehors de la ruche.

D'avance merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#40 » mar. janv. 13, 2015 1:31 pm

Daniel 59 a écrit :Résultats d'analyses faites dans les ruches...
Présence de Pyréthrinoïde - de Phtalthine - de Pipéronyl butoxyde.
...

Une copine a vécu ça il y a trois ans : 23 ruches de mortes sur 24, la dernière de la ligne est toujours vivante. On suppose qu'un de ses voisins a profité de son absence pour bomber chaque ruche et qu'il a manqué de produit pour la dernière... Pas facile de lutter contre les cons
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#41 » mar. janv. 13, 2015 2:03 pm

Bonjour à tous,

@ Pille Muguet,
C'est un labo indépendant où travaille une amie qui a fait l'analyse en douce...
mais je pense que n'importe quel labo est capable de le faire.

@ ed.chimar,
Je crois bien que c'est la même chose qui m'est arrivée, la specto... je sais plus quoi, indique des traces de ces produits insecticides assez violents.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Beaucoup de pertes

Message#42 » mar. janv. 13, 2015 6:31 pm

Je compatis à vos déboires, mes 4 ruches isolées sont OK et celle qui a failli dépérir en automne est la première à sortir, c'était ma n°1 où j'ai fait 38 kg de miel.
Il faut que je patiente pour la première ouverture, j'ai aujourd'hui avec 14°C et du soleil, juste ouvert les trous de nourrissage pour voir qu'il n'y avait pas la moindre trace d'humidité sur les cadres des 4 colonies.
A +
Modifié en dernier par rhinauer le mer. janv. 14, 2015 11:23 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup de pertes

Message#43 » mar. janv. 13, 2015 8:43 pm

Bonsoir,

Sentiments mitigés, ce soir.

Trois ruches mortes de faim et de froid parce que trop peu peuplées, une Warré et deux Dadant. J'ai pourtant essayé de les tenir à bout de bras en mettant consciencieusement mon candi dans les ruelles mais c'était trop tard.

Mitigés parce qu'à côté de cette mauvaise nouvelle, les ruches "rescapées" ont une population remarquable pour la saison. Si elles ne meurent pas de faim, et je leur ai mis ce qu'il faut, ça devrait bien démarrer dans deux mois.

Et quel plaisir de les retrouver ! Elles ont été d'une douceur incroyable. Les bonnes petites !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Beaucoup de pertes

Message#44 » mar. janv. 13, 2015 10:04 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Daniel 59, vraiment désolé pour cette catastrophe ; je l'ai ressentie deux fois sur 90% de mon rucher il y quelques années. Nous restons sans mot devant cette perte ! oui il faut rebondir, trouver la cause ! tes ruchers étaient dans les marais ? A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#45 » mar. janv. 13, 2015 10:48 pm

Bonsoir Lucas,
Seul le plus petit, 9 ruches et 1 ruchette, était dans le marais, il semble à ce jour le moins touché.
L'autre est au bout du jardin à 50 m de la maison. Là tout est dit, les 19 colonies sont au tapis !
Je vais nettoyer les emplacements pour ramener les ruches survivantes (4) chez moi, en essayant de les bichonner et en croisant les doigts, tout en espérant qu'elles ne soient plus confrontées aux différentes molécules identifiées...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.