Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de pertes

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Beaucoup de pertes

Message#1 » mar. janv. 06, 2015 2:13 pm

Bonjour à tous, permettez moi de vous présenter mes vœux pour cette année 2015.
Qu'elle soit faite de rayons remplis de miel, de petites et de grandes joies.

En ce qui me concerne, ce n'est pas trop la joie, j'ai ouvert mes ruches pour faire le traitement à l'acide oxalique il y a 1/2 heure et suis très déçu du résultat.
Mes deux colonies en Warré sont mortes, avec beaucoup de provisions pourtant.
Il n'y a que la ruche en paille que j'avais tressée moi-même qui est très populeuse.

Voilà un retour à l'apiculture qui n'est pas très encourageant.

Le seul avantage est que je commencerai l'année avec un panier, qui me fera certainement des essaims et que je me retrouve avec deux corps de Warré construits complètement et remplis de provisions ainsi que deux autres corps construits à moitié.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Beaucoup de pertes

Message#2 » mar. janv. 06, 2015 3:33 pm

Bonjour Fred,

Je compatis car j'ai moi aussi perdu mes ruches en ce début d'hiver !

Tu as au moins la chance d'avoir ta ruche paille. Je te souhaite de beaux essaims de cette ruche :)

A bientôt sur le forum
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Beaucoup de pertes

Message#3 » mar. janv. 06, 2015 3:36 pm

Bonjour,
1 perte aussi... sur 2 :cry:
Mais là, c'est de ma faute

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#4 » mar. janv. 06, 2015 3:39 pm

Mince, il faudrait chercher la cause car perdre 2 warré l'une à coté de l'autre, il doit y avoir une raison.

De mon coté pour l'instant aucune perte, mais je croise les doigts.

Bon courage à toi
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Beaucoup de pertes

Message#5 » mar. janv. 06, 2015 6:07 pm

Eu pas mal de pertes également ..

Par curiosité, quelle taille faisaient les grappes mortes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Beaucoup de pertes

Message#6 » mar. janv. 06, 2015 8:15 pm

Bonsoir a tous, je croise aussi mes doigts ; j'ai prélevé peut de miel car ai privilégié les provisions, une hausse mini par ruche sur chaque. Mais la mortalité a bien d'autre facteurs possibles ; dur dur. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#7 » mar. janv. 06, 2015 10:35 pm

Pour l'instant, j'ai 20 % de perte. Ce qui fait 8 ruches. 4 warré, 4 dadant.
Bon, dedans il y en avait 2 ou 3 que je savais être des non-valeurs, et je me doutais qu'elles ne passeraient pas l'hiver.
Toutes avaient des réserves.
La grappe était minuscule autour de la reine. Pas mal d'abeilles mortes au fond, mais sans plus pour celle que j'ai ouverte. Il y avait du couvain environ 15 cm de diamètre.
Pour moi c'est le varroa qui est en cause ajouté à une météo très douce en automne qui a peut-être fatigué plus que la normale les abeilles d'hiver. Mes traitements ont été trop tardifs et pas assez efficaces par rapport à l'infestation.
Il n'y avait plus assez d'abeilles valides pour assurer le maintien en température.
Je pense que ce n'est pas fini : j'ai encore un rucher à visiter, et l'hiver démarre :desole
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#8 » mer. janv. 07, 2015 8:41 am

Comme toi fred, je pense que les pertes sont dues à un mauvais ou inefficace traitement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup de pertes

Message#9 » mer. janv. 07, 2015 11:57 am

Bonjour,

Cfred72 a écrit :... Mes deux colonies en Warré sont mortes, avec beaucoup de provisions pourtant.
Il n'y a que la ruche en paille que j'avais tressée moi-même qui est très populeuse...

Bien désolé pour tes deux colonies.

Je ne connais pas l'historique de tes reines mais je ne vois que deux explications s'il leur reste beaucoup de réserves : soit elles sont devenues bourdonneuses soit elles ont été empoisonnées. Essaie d'en savoir plus avec ton syndicat ou ton agent sanitaire.

Deux ruches, côte à côte, devenues bourdonneuses en même temps, c'est louche, tout de même. Je ne crois pas trop à l'action déterminante du varroa.

Vérifie aussi que tes ruches sont bien étanches. Un courant d'air permanent peut être mortel pour des colonies fraichement installées.

Bon courage pour la suite.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#10 » jeu. janv. 08, 2015 7:39 pm

Bonjour à tous,

Ici pour le moment 16 ruches au tapis sur 19... Et d'après ce que je vois elles y passeront toutes ! Chaque jour qui passe voit son lot d'abeilles mortes.
Le second rucher est moins affecté mais on y dénombre déjà pas mal de pertes (3 sur 10)

La cause avérée est un empoisonnement par insecticide. Des milliers d'abeilles la langue complétement sortie, à coté de provisions abondantes ...

Il n'y a plus qu'à attendre le printemps... Et remettre son ouvrage sur le métier avec ce qui restera, s'il reste encore quelque chose.

Devant l'adversité, restons résolument optimistes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#11 » jeu. janv. 08, 2015 9:57 pm

Cette année c'est pas rose l'hivernage !
Daniel 59 a écrit :La cause avérée est un empoisonnement par insecticide. Des milliers d'abeilles la langue complétement sortie, à coté de provisions abondantes ...

Tu as pu faire une analyse ?
C'est le pollen stocké qui était empoisonné ?
Perdre ses colonies par des erreurs de conduite, c'est une chose, mais à cause d'un empoisonnement ça devient extrêmement difficile.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup de pertes

Message#12 » jeu. janv. 08, 2015 10:36 pm

Bonsoir.

@ Daniel 59
Désolé pour toi. As-tu essayé de voir avec la DDCSPP pour faire faire des analyses ? Une telle perte justifie que tu portes plainte, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#13 » ven. janv. 09, 2015 8:57 am

Bonjour à tous,

Empoisonnement sur et certain par des insecticides puissants utilisés pour la démoustication, et les différents élevages...
Plainte déposée bien sur. transaction avec assurances en cours, mais ils se font tirer l'oreille.
L'ensemble des colonies restantes ont été transvasées dans l'urgence et remises au chaud pour que les grappes se reforment, et bien sur nourries au miel.
Tous les cadres, cires, et provisions ont été détruits par le feu et je me demande si le reste ne va pas suivre le même chemin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Beaucoup de pertes

Message#14 » ven. janv. 09, 2015 9:08 am

Bonjour,

Je suis navré pour vous tous de toutes ces pertes. Comme le dit Daniel, on se remettra à l'ouvrage.

Mais ça devient urgent qu'on arrête l'usage et la fabrication de tous les produits chimiques. Car après les animaux, insectes et cie, ça sera notre tour, ce sont des extinctions de masse dues à l'être humain. Je me demande ce que je trouverai le week-end prochain.

Courage, ne baissons pas les bras, la résistance est notre salut.
Cordialement.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Beaucoup de pertes

Message#15 » ven. janv. 09, 2015 9:45 am

Je compatis vraiment avec toi Daniel !
Ce n'est pas facile de se dire qu'il faut repartir à zéro !

Amicalement
Sylvie
Sylvie

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.