Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de pertes

Daniel 59
Modérateur

Re: Beaucoup de pertes

Message#46 » mar. janv. 13, 2015 1:46 pm

Bonjour à tous,
@ Pille Muguet,

C'est un labo indépendant ou travaille une amie qui a fait l'analyse en douce...
mais je pense que n'importe quel labo est capable de le faire.

Cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#47 » mar. janv. 13, 2015 2:03 pm

@ ed.chimar

Je crois bien que c'est la même chose qui m'est arrivée, la specto...Je sais plus quoi, indique des traces de ces produits insecticides assez violents.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer

Message#48 » mar. janv. 13, 2015 6:31 pm

Je compatis à vos déboires, mes 4 ruches isolées sont OK et celle qui a faillit dépérir en automne est la première à sortir, c'était ma N°1 ou j'ai fait 38kg de miel.
Il faut que je patientes pour la première ouverture, j'ai aujourd'hui avec 14) et du soleil juste ouvert les trous de nourrissage pour voir qu'il n'y avait pas la moindre trace d'humidité sur les cadres des 4 colonies.
A +
Modifié en dernier par rhinauer le mer. janv. 14, 2015 11:23 am, modifié 1 fois.

Michel
Admin

Message#49 » mar. janv. 13, 2015 8:43 pm

Bonsoir,

Sentiments mitigés, ce soir.

Trois ruches mortes de faim et de froid parce que trop peu peuplées, une Warré et deux Dadant. J'ai pourtant essayé de les tenir à bout de bras en mettant consciencieusement mon candi dans les ruelles mais c'était trop tard.

Mitigés parce qu'à côté de cette mauvaise nouvelle, les ruches "rescapées" ont une population remarquable pour la saison. Si elles ne meurent pas de faim, et je leur ai mis ce qu'il faut, ça devrait bien démarrer dans deux mois.

Et quel plaisir de les retrouver ! Elles ont été d'une douceur incroyable. Les bonnes petites !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas

Message#50 » mar. janv. 13, 2015 10:04 pm

Bonsoir a tous ,bonsoir Daniel 59, vraiment desoler pour cette cathastrophe , je lai ressenti deux fois sur 90% de mon rucher il y quelques annees . Nous restons sen mot devant cette perte !! ou il faut rebondir ,trouver la cause !! tes ruchers etaient dans les marais ? A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Daniel 59
Modérateur

Message#51 » mar. janv. 13, 2015 10:48 pm

Bonsoir Lucas,
Seul le plus petit 9 ruches et 1 ruchette était dans le marais il semble à ce jour le moins touché.
L'autre est au bout du jardin à 50m de la maison. Là tout et dit! les 19 colonies sont au tapis!
Je vais nettoyer les emplacements pour ramener les ruches survivantes (4) chez moi en essayant de les bichonner et en croisant les doigts, tout en espérant qu'elles ne soient plus confrontées aux différentes molécules identifiées..

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#52 » mer. janv. 14, 2015 10:07 am

Bonjour à tous,
Comme beaucoup de questions me sont posées en MP sur l'analyse effectuée.
Je demandé à l'amie de mon fils de me dire ce qu'il en était...
C'est une "chromatographie avec spectrographe."..qui a déterminé les différents dosages en l'occurrence des traces de ces produits.
Si elles avaient été "bombées à l'insecticide" le dosage serait parait-il plus important.

Je n'en sais pas plus pour le moment.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Polo.54

Message#53 » mer. janv. 14, 2015 12:16 pm

Bonjour à tous et bonjour Daniel,

Je remarque une recrudescence de ce genre de témoignages, sur le forum et ailleurs. Là où on devrait voir disparaître progressivement ce genre d'évènements, car tout le monde a conscience du problème : apiculteurs, agriculteurs, autorités, grand public, etc...
Et comme l'expérience des amis apiculteurs d'Ariège le prouve (pour le moment tout du moins), ces absurdités restent impunies. Nous ne représentons pas de lobby puissant, contrairement aux syndicats d'agriculteurs et autres.

Comme dit précédemment, je pense qu'il faut tout de même porter plainte. Ne nous laissons pas tenter par la résignation, bien que le désespoir engendré par de telles constatations est compréhensible (et je le partage). Battons-nous !

Daniel, j'admire ta persévérance. Plus d'un aurait baissé les bras. Chapeau (avec voile d'apiculture) bas !
Dans l'espoir que le(s) coupable(s) seront identifiés,
Cordialement et avec compassion,
Polo
Berger d'abeilles

Lucas

Message#54 » mer. janv. 14, 2015 8:38 pm

Bonsoir a tous , Et dire que l'on met nos ruches pres de nos habitations pour etre plus tranquil . Le le vendalisme fait aussi que l'on trouve presque plus de ruche en campagne .Je crois aussi que la motivation de nos syndicats ne correspond plus a l'attente et au besoins des difficultees rencontrees par nous tous ( ceci n'est que mon impression) pour ma pars sur deux rucher perdus (20 ruches ) ruches assurees il y a quelques annee aucun remboursement faute d'abeilles .Maintenant en warre l'assurance de mon syndic ne prend que ruches a cadre pas de proposition pour warre cela montre un certain laxisme envers les abeilles :x Bref passons nous ne pouvons compter que sur nous comme d'hab . A+L

Lucas

Message#55 » mer. janv. 14, 2015 8:52 pm

Bonsoir Daniel 59, je pense comme nous sommes tous solidaires entre nous peut etre des apic qui habitent pas trop loin , du Forum si il y en a ? pour un coup de main a la remise en etat de tes ruches dommage je suis un peu loin ( sinon se serais avec plaisir) A+L

Daniel 59
Modérateur

Message#56 » jeu. janv. 15, 2015 11:54 am

Bonjour Lucas,
Merci pour ton soutien.
Pour le moment il reste 4 ruches en vie la 5ème décline un peu mais elle est toujours là! Tant qu'il y a de la vie...

Pour le rucher il est pratiquement nettoyé et débarrassé. Les ruches avec tout ce qu'elles contenaient ont été détruites par le feu. Je ne veux prendre aucun risque.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

DDB

Message#57 » jeu. janv. 15, 2015 7:30 pm

Oh là là
Plein de sentiments chaleureux à Daniel 59, Fred et autres amis en deuil d'essaims !
Moi qui pensait qu'au moins en hiver les pesticides et autres chimie étaient sans effet sur les abeilles !
Daniel
(... de Belgique)

rhinauer

Message#58 » jeu. janv. 15, 2015 11:24 pm

Le miel récolté ne tue pas toutes les abeilles et donc une partie est stocké !
Je penses que cela commence sournoisement en affaiblissant progressivement la colonie, jusqu'à un point de non retour ou il va manquer des abeilles pour la grappe et assurer le chauffage interne etc.
Encore une fois sincères condoléances.

François

Message#59 » lun. janv. 19, 2015 8:57 am

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine d'années j'ai implanté un rucher en bordure d'une forêt de pins.
En 2014, j'ai rajeuni ce rucher en introduisant de nouvelles reines. Pas de problèmes jusqu'a lors .Pas de pertes ce rucher devrait être productif cette année, lui ayant laissé le temps d'amasser des provisions pour un hiver confortable.

Voilà ce qui m'arrive :
Il y a un mois, sur une toute petite parcelle voisine. 3 chevaux ont été mis en pâturage. Le sol est devenu un véritable bourbier (boue et excréments). M'inquiètant de cette situation, le propriétaire de ces chevaux m'a dit qu'il n'avait pas d'autre terrain pour les mettre. Il vont donc passer l'hiver dans cette parcelle sans abri avec pour seule protection une couverture.
Hier, j'ai également vu à proximité 6 autres chevaux dans la même situation. D'après ce que j'ai appris il y en aurait également d'autres.

De surcroît une laiterie vient d'installer un station d'epuration à environ 500m.

Tout celà jouxtant une réserve naturelle et zone protégée.

Qu'en pensez vous? Merci pour l'hygiêne et la qualité du miel si les abeilles résistent.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Estours
Anciens

Message#60 » lun. janv. 19, 2015 3:24 pm

Bonjour.

François a écrit :Qu'en pensez vous? Merci pour l'hygiêne et la qualité du miel si les abeilles résistent.

Je crois que tu t’inquiète avec juste raison. Ta situation n'est pas très réjouissante
Il vaut mieux, si tu le peux, que tu déménage.
Il y a actuellement un gros problème avec les traitements antiparasitaires sur les animaux d'élevage. C'est ce qui s'est passé en Ariège.
Les éleveurs ne sont pas spécialement responsables ils utilisent des produits autorisés. Nous nous subissons.

Bon courage.

Estours.

Retourner vers « Divers »