Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de pertes

alexandre23

Re: Beaucoup de pertes

Message#31 » sam. janv. 10, 2015 10:50 am

globule a écrit :
domifabeille a écrit :bon courage à Daniel et à vous tous,

il faut pas mal de motivation maintenant pour devenir ou rester apiculteur. Il faut acquérir un sacré savoir, prendre et comprendre tous les conseils des anciens, dompter les piqures :lol: , le varroa et aussi avoir beaucoup de chance pour ne pas se faire empoisonner son cheptel ! La priorité maintenant ce n'est plus de faire du miel, c'est de multiplier les essaims pour compenser ceux que l'on va perdre ou que les collègues vont perdre ... Il faut de la solidarité et donner ou vendre des essaims à prix modéré.

BONNE ANNEE 2015 à vous et vos abeilles :wink: ,

tout a fait d accord avec toi
voyant l année de mer.. j ai divisé a gogo
je ferais le bilan au printemps mais c est vrais augmenté le cheptel pour pouvoir avoir assez de ruches a la sortie de l hiver
G.D le dit dans sont livre donc je le fait je pense que c est une bonne idée de faire comme ça
mais bon..........

Bonjour à tous,

Il est devenu vitale pour les apiculteurs de créer, d'acheter, de remplacer toujours plus de colonies, de reines, de remonter les effectifs saison après saison afin de pouvoir continuer à faire un peu de miel... Mais cette fuite en avant pour contrer les pertes aura ses limites. Quand d'un point de vue économique plus d'argent sera dépensé en création d'essaims, sirop, investissement, énergie dépensée, etc. que le miel n'en rapporte en bout de chaîne, alors la filière sera bien mal en point. Créer des essaims est devenu un vrai marché, mais à la fin il faut bien que ces essaims servent à produire du miel, non? Produire des abeilles n'est pas une fin en soi dans ce métier. Pourtant, produire du miel semble de plus en plus difficile à la vue des chiffres de la production française de miel...
Modifié en dernier par alexandre23 le dim. janv. 11, 2015 8:48 am, modifié 1 fois.

rhinauer

Message#32 » sam. janv. 10, 2015 3:13 pm

Moi j'ai fait des choix, je n'achète que du matériel que je ne puis fabriquer, fils, cire gauffrée (et encore je vais mettre des amorces de cire liquide), écarteur.
Les essaims, ce sont des collectents (sur 4 listes de ceuilleurs d'esaims, les mails à toute le famille et les amis pour m'informer d'1 essaim), des E.A. prélevés sur les plus fortes (sans domage).
Donc j'achètes pas de colonies, pas d'essaims, pas de Reines, pas de ruches, pas de cadres.
Mais je fais le maximum pour favoriser un bon développement des celles qui sont là.
Modifié en dernier par rhinauer le dim. janv. 11, 2015 10:57 am, modifié 1 fois.

Estours
Anciens

Message#33 » sam. janv. 10, 2015 7:46 pm

Bonsoir.

:evil:

fredapi91 a écrit :Le type d'envirronnement est proche : périurbain avec forêt et grands jardins tout autour, sauf, sauf à coté de mon rucher ou j'ai eu des pertes
il y a des chevaux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les traitements que l'on pourrait administrer à ces quadrupèdes et qui seraient suceptibles après de devenir
un insecticide puissant une fois digéré ?

C'est exactement ce qui c'est passé l'an dernier pour les pertes en Ariège et P.O.

viewtopic.php?f=16&t=5213

Les pouvoirs publiques ne pourrons pas toujours couvrir ce genre de pratiques.
Il est possible qu'il y ai eu des instructions ou que quelqu'un ce soit fait taper sur les doigts.Bien que rien d'officiel n'ait été dit cet hiver, aucune perte anormale n'est signalée pour l'instant bizarre bizare vous ne trouvez pas.

Estours.

domifabeille

Message#34 » dim. janv. 11, 2015 4:27 am

rhinauer a écrit :Moi j'ai fait des choix,
Donc j'achètes pas de colonies, pas d'essaims, pas de Reines,Mais je fais le maximum pour favoriser un bon développement des celles qui sont là.

Là j'adhère parfaitement à ça ! :super

j'ai acheté à ma première saison des essaims à un particulier pas trés loin de chez moi qui avait acheté ses essaims à un vieil apiculteur local. Depuis je suis toujours sur cette souche et je n'en veux pas d'autres sauf si je perd tout une année bien sûr.

Je suis persuadé que ça affaibli l'abeille d'acheter des colonies ou des reines qui sont produits (e) à la hâte sous d'autres climat plus favorables. Le fric toujours le fric ! ! :banane

C'est comme mes graines potagères que je tente de récolter et ressemer. Elles s'adaptent année après année au sol de mon potager. Je pense que c'est un peu le mm principe. Mais chacun ses convictions et bien sûr l'abeille même locale ne peut s'adapter aux poisons...

bonne année à tous :D
abeille noire, Dadant et warré

barbichou
Modérateur

Message#35 » dim. janv. 11, 2015 10:34 am

Estours a écrit :Il est possible qu'il y ai eu des instructions ou que quelqu'un ce soit fait taper sur les doigts.

salut,

probable que certains fassent profil bas, pour ne pas se faire prendre, surtout s'il s'approvisionnent illégalement en Espagne. En tout cas, tant mieux si les abeilles passent un hiver tranquille dans ton coin cette année.

@+ ;)

Pille Muguet

Message#36 » lun. janv. 12, 2015 7:45 pm

Un ami dans mon coin : sur une vingtaine de ruches plus qu'une seule ruche encore vivante (pour l'instant ...). La même chose que sur les miennes : mini grappes mortes de froid entourées de réserves de miel.

Quant à moi, je vais refaire le tour des miennes demain histoire de refaire un peu le point.
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#37 » lun. janv. 12, 2015 7:50 pm

Salut,

tu crois que les éleveurs de comtois ou de montbéliardes auraient utilisé des vermifuges puissants cette année ?

@+ ;)

fredapi91

Message#38 » lun. janv. 12, 2015 9:34 pm

barbichou a écrit :tu crois que les éleveurs de comtois ou de montbéliardes auraient utilisé des vermifuges puissants cette année ?

C'est pas grave s'il n'y a plus d'abeille valide, on demandera aux vaches, qui elles, se portent bien, d'aller polliniser les plantes, et accessoirement de produire du miel :mrgreen: :evil: :twisted:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer

Message#39 » mar. janv. 13, 2015 8:58 am

Il ne faut s'étonner que bon nombre d'apiculteurs arrêtent, étant dans une zône difficile.
Les nouveaux qui se lancent seraient bien inspirés d'aller voir les apiculteurs du coin pour avoir un avis éclairé sur la situation mellifère et les risques connus.
Modifié en dernier par rhinauer le mar. janv. 13, 2015 4:34 pm, modifié 1 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#40 » mar. janv. 13, 2015 10:19 am

Bonjour à tous,

Résultats d'analyses faites dans les ruches...
Présence de Pyréthrinoïde - de Phtalthine - de Pipéronyl butoxyde.

Quelqu'un me voudrait-il du bien?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#41 » mar. janv. 13, 2015 10:34 am

Salut,

un joli ensemble d'insecticides avec un effet cocktail probable en les combinant, il ne doit pas y avoir que les abeilles qui ont crevé, oiseaux et autres insectes, petits mammifères aussi. Sympa et bucolique ton coin Daniel ! :mrgreen:

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#42 » mar. janv. 13, 2015 10:42 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Cordialement,
Daniel.

On sait si c'est "normal" ou volontaire... sont ils utilisés dans l'agriculture ?
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Daniel 59
Modérateur

Message#43 » mar. janv. 13, 2015 11:38 am

Bonjour à tous,

Le moins drôle c'est qu'ils ne sont pas officiellement utilisés dans l'agriculture... Et que l'on retrouve de semblables molécules pour la destruction des frelons.

Mais pour l'efficacité du cocktail soyez rassurés çà fonctionne !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pille Muguet

Message#44 » mar. janv. 13, 2015 12:38 pm

Bonjour Daniel,

Où as-tu pu réaliser tes analyses ? Je ne pense vraiment pas que dans mon cas des insecticides soient en cause mais je vais peut-être me payer une petite analyse. Même si pas grand chose à voir je pense car les abeilles sont mortes en plein champ, en-dehors de la ruche.

D'avance merci !
Ruches Voirnot divisibles

ed.chimar
Anciens

Message#45 » mar. janv. 13, 2015 1:31 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Cordialement,
Daniel.

Une copine a vécu ça il y a trois ans : 23 ruches de mortes sur 24 la dernière de la ligne est toujours vivante. On suppose qu'un de ses voisins a profité de son absence pour bomber chaque ruche et qu'il a manqué de produit pour la dernière... Pas facile de lutter contre les cons
Archimed

Retourner vers « Divers »