Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Migration d'abeilles et mélanges des espèces

RafikDz
Messages : 9

Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#1 » mar. août 06, 2013 7:38 pm

Bonjour à tous,
Comme je l'avais annoncé, je compte commencer l'apiculteur avec la méthode warré, pour moi c'est une grande et nouvelle aventure.
Mais ça ne s’arrête pas à ce niveau, je compte également ramener deux essaims d'abeilles du sud Algérien, abeille communément appelée abeille jaune du sud.
On verra ce que tout ça va donner.
Je ne manquerai de vous tenir informés.
Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Migration d'abeilles et melanges des especes

Message#2 » mar. août 06, 2013 8:31 pm

Humblement et prudemment j'ose conseiller de se renseigner auprès des services vétérinaires/sanitaires (autres ?) pour voir si il faut une autorisation (j'en suis persuadé) ou du moins un certificat. Il s'agit ne l'oublions pas du transport d'insectes mais d'un corps vivant, l'essaim. Cela dit je suppose que ramener veut dire ici d'Algérie vers l'Europe, d'où mes réflexions.

A supposer que l'abeille jaune (que je ne connais pas) survive en climat européen, au bout de 3 ans au maximum, ta ruche ne sera plus 'jaune' à moins de trouver des faux bourdons 'jaunes' impatients de trouver ta reine pour la féconder. :wink:

Pour le reste je suivrai l'aventure.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Migration d'abeilles et melanges des especes

Message#3 » mer. août 07, 2013 6:41 am

Yves Wagener a écrit :... Cela dit je suppose que ramener veut dire ici d'Algérie vers l'Europe, d'où mes réflexions ...

Pas tout à fait ; comme il l'a dit dans sa présentation, RafikDz est à Alger, il s'agit donc pour lui d'amener des abeilles du sud de l'Algérie vers le nord de l'Algérie.

RafikDz, ce serait bien que tu indiques ta localisation dans ton profil, ainsi elle apparaitrait dans la colonne de gauche à chacun de tes messages.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#4 » mer. août 07, 2013 8:34 am

Bonjour,

Intuitivement, je te déconseillerais d'essayer d'adapter ces abeilles bien acclimatées au désert à ta région au climat méditerranéen donc bien plus "frais et humide". Tu vas les faire souffrir plus qu'autre chose.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RafikDz
Messages : 9

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#5 » ven. août 09, 2013 10:35 am

Salut à tous,

Je vous confirme, je suis bien domicilié à Alger (Alger la blanche).

Mon intérêt pour l'abeille du sud est fort car c'est une abeille exceptionnelle par ses qualités et malheureusement, elle est en voie de disparition.
Je voudrais uniquement tester comment est-ce qu'elle se comporterait au nord mais ne t’inquiète pas je ne perds pas l'idée qu'une espèce se porte bien dans son environnement d'origine et pas ailleurs.

Pour le moment, il n'y a aucune expérience (à ma connaissance) qui a été conduite dans ce sens, testons, commentons et nous verrons après.

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#6 » sam. août 31, 2013 10:49 pm

RafikDz a écrit :Salut à tous,

Je vous confirme, je suis bien domicilié à Alger (Alger la blanche).

Au temps pour moi, j'avais trop vite réagi.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#7 » dim. sept. 01, 2013 9:43 am

Il paraitrait que les européens ont des frelons asiatique,
moi j'ai dans la rivière devant chez moi des écrevisses de Floride à foison.

Maintenant il y a eu retour d'expérience, les américains ont des abeilles africanisés, les australiens des crapaud géant africains.

Pour exemple mon père avec ses expériences a mis une plante aquatique dans un petit étang privé dans l'Yonne, j'ai mis les mêmes dans mon bassin, deux ans plus tard, il n'y a plus d'étang juste une soupe d'algues, dans mon bassin j'ai trouvé la solution en mettant deux carpes amour.

Maintenant s'il y en a qui veulent faire des expériences empiriques sans aucune maîtrise, il ne faudra pas venir se plaindre.

yann

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#8 » dim. sept. 01, 2013 9:57 am

Juste pour dire que je ne suis pas sectaire, ma femme étant réunionnaise, j'ai chez moi des manguiers, Bananiers, et autre avocat tropicale, figuier de Barbarie en extérieur, et autre griffe de sorcier.

J'adore ramener des plantes exotiques.

Par contre du vivant il ne faut pas avoir la même maîtrise surtout avec des insectes.

yann

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#9 » dim. sept. 01, 2013 2:29 pm

Yanou : "du vivant"...les plantes ne le seraient pas ?
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#10 » dim. sept. 01, 2013 6:24 pm

Bonsoir,

yanou a écrit :...j'ai chez moi des manguiers, Bananiers, et autre avocat tropicale, figuier de Barbarie en extérieure. et autre griffes de sorciers...


J'imagine qu'ils passent l'hiver sous serre. En fais-tu des Bonsaï ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#11 » dim. sept. 01, 2013 7:10 pm

Oui tout dans la véranda sauf le cactus (figue de barbarie) qui tient le coup en étant proche de la façade, mais c'est chaud quand même, l'année dernière il a eu du mal à tenir. Cette année il m'a fait trois figues, elles n'iront pas au bout mais c'est toujours sympa.

Les kiwi c'est courant et ça donne bien sur Paris.

C'est pas évident du tout à faire germer le noyau de manguier.

Quand je fais la différence entre flore et faune c'est qu'il n'y a aucun moyen de contenir les insectes.
Vous n'avez pas vu l'article sur le papillon du buis, c'est nouveau ça vient d'arriver en 2008 et aucun moyen de lutter contre.

yann

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Migration d'abeilles et mélanges des espèces

Message#12 » lun. mars 17, 2014 10:31 pm

Mangeons pas de tomates, de pomme de terre, de mais, de chocolat ni ne buvons du thé ou du café. Supprimons la dinde à Noël, le riz, les agrumes, etc...

C'est bête mais ces mouvements de plantes, d'animaux et d'insectes ne sont pas prêts de s’arrêter dans la globalisation qui recrée en accéléré un continent unique. La "pangéisation".....

Pour retourner au post d'origine, le transfert du sud algérien vers Alger .... faut quand même pas imaginer que c'est un total bouleversement pour ces abeilles. Il y a toujours des transferts de gènes d'une population vers les autres au cours des temps géologiques. Le Sahara, n'a pas toujours été un désert.

Le problème c'est qu'actuellement tout va trop loin et trop vite
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.