Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin conseil

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Besoin conseil

Message#16 » mer. juil. 25, 2012 1:11 pm

Bonjour Marc,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour l'instant les barrettes ne m'ont jamais empêché de les sortir une par une et de les auscultées, sauf que bien sur quand elle sont chargée de miel il faut surtout les garder bien verticales.

Avec le temps de l'on a eu dans notre région (nous sommes probablement voisin) ma reine a arrêté de pondre pendant une bonne vingtaine de jour et comme je n'observais plus de larve, je croyais même avoir perdu ma reine. Heureusement depuis la fin de la pluie c'est reparti :D !

Au plaisir,

Subatos

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#17 » jeu. juil. 26, 2012 2:43 pm

Bonjour Subatos,

En effet on est pas loin.

Il faudrait retirer et remettre les barrettes au début de la construction des rayons pour être sûr qu'ils ne seront pas soudés entre eux par la suite, mais je crois que ça n'a pas d'importance, il vaut mieux ne pas s'occuper de ça, ou alors passer en Dadant.

Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

pas glop

Message#18 » dim. juil. 29, 2012 6:54 pm

Bonsoir,

Promoteurs de la ruche Warré il faudrait m'expliquer quelque chose, je viens de faire une opération que je croyais facile et qui s'est finie en catastrophe. J'ai voulu rajouter des barrettes amorcées dans l'élément du bas qui n'était pas bati, j'ai donc déplacé les deux éléments du dessus sans problème et dans le plus grand calme. J'en ai profité pour basculer doucement l'élément avec couvain pour jetter un coup d'oeil puis j'ai replacé l'élément en prenant toutes les précautions possibles mais là tous les rayons se sont décrochés. Je les ai remis un par un verticalement sous un déluge d'attaques, pas glop du tout, où est l'erreur ?

Codialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Besoin conseil

Message#19 » dim. juil. 29, 2012 7:04 pm

la chaleur qui fragilise les cires?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Besoin conseil

Message#20 » dim. juil. 29, 2012 8:07 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Marc (basculer dans de côté ou de face) généralement les pains de cires en descendant sont pris sur les côtés donc ,même avec la chaleur qui est présente il faut ajouter la cire fraîche plus fragile ,il faut éviter de manipuler de la cire fraîchement bâtie ,attendre deux a trois rotation de couvain qui la rend plus solide ,car elle devient brune ou châtain foncé .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#21 » dim. juil. 29, 2012 10:18 pm

Bonsoir Asweetybee, Lucas et tous,

Merci pour vos réponses, en effet j'ai basculé sur le côté c'était pas très avisé, l'hostilité des abeilles a été très forte et a duré longtemps j'ai eu très peur pour les voisins, par chance il commençait à faire mauvais. Question, demain elles vont se souvenir et me faire ma fête si j'y vais sans protection ou elles vont penser à autre chose ?

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#22 » lun. juil. 30, 2012 7:48 am

Bonjour Marc,
En régle général on ne va pas voir les filles sont protections!...Car souvent aprés coup on regrette de s'être fait bêtement avoir en se contemplant dans un miroir...

Cordialement,
Daniel,
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#23 » lun. juil. 30, 2012 8:38 am

Bonjour Daniel,

C'est clair que je vais bien m'habiller les prochains jours ! Je me rends compte d'une autre erreur, je n'ai pas préparé l'enfumoir, je n'y ai même pas pensé. Par contre j'ai pensé à utiliser le jet d'eau que j'avais sous la main pour simuler une pluie (ça a marché), mais beaucoup trop tard.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#24 » lun. juil. 30, 2012 5:47 pm

Bonsoir Marc,

Effectivement c'est une grosse erreur que d'aller bricoler chez les filles en oubliant l'enfumoir!...Comme souvent je le dis et le répete c'est notre seule arme contre les furies de la ruche.
Heureusement que tu avais le jet d'eau à portée de main...La prochaine fois tu seras certainement plus prudent, car c'est en faisant des bétises que l'on apprend souvent à ses dépends malheureusement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#25 » mar. juil. 31, 2012 12:22 pm

Bonjour Daniel

Malheureusement je n'ai pas pensé à utiliser le jet d'eau assez tôt, j'étais bien protégé apparement mais sans le vouloir j'ai pris des risques incroyables pour mes voisins. :( :( :(

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#26 » mar. juil. 31, 2012 4:43 pm

Bonjour Marc,

tu sais tout le monde fait des bétises plus ou moins grosses le principal c'est qu'elles ne portent pas trop préjudice au voisinage sans celà la vie entre voisins devient trés vite infernale.
Lorsque l'on ouvre une ruche pour y faire quelques manipulations il est primordial de maintenir les filles en bruissement et celà s'obtient avec un peu de fumée pas trop pour ne pas les affoler mais simplement pour les faire rester tranquilles au fond de la ruche, pour nous laisser travailler pépère...

Moi même je fais encore des aneries comme transvaser une colonie dans une ruche certes avec un fond mais sans grillage...Je te dis pas le malaise...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Besoin conseil

Message#27 » mer. août 01, 2012 6:41 am

Bonjour à tous

Eh oui on fait des âneries ! mais s'en rendre compte fait avancer .
Je commence à connaître beaucoup de choses qu'il ne faut pas faire....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin conseil

Message#28 » mer. août 01, 2012 9:54 am

Marc a écrit :Bonjour,

Hier soir je suis allé refermer mes ruches que je laisse entrouvertes quand il fait chaud, ça booste les sorties, les abeilles continuent de rentrer par la porte, mais d'un coup une abeille m'a fait face avec détermination, j'ai bien tenté un évitement mais elle m'a eu. J'ai trouvé un remède qui marche bien pour éviter les inflammations, je vérifie et je donnerai la formule si ça se confirme.

Cordialement,
Marc



J'ai aussi un remède qui marche pas mal: avoir au moins 100 piqures par an... Je n'ai plus d'inflamation, mais cela fait toujours aussi mal.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#29 » mer. août 01, 2012 11:20 am

Hello,

"J'ai aussi un remède qui marche pas mal: avoir au moins 100 piqures par an... Je n'ai plus d'inflamation, mais cela fait toujours aussi mal."

Gaffe quand même il n'y a pas d'immunisation possible, ça peut se finir en drame allergique n'importe quand.

Je n'ai pas encore confirmé l'efficacité de ma recette à base de vinaigre et de poudre de perlimpinpin et d'ailleurs je ne suis pas du tout pressé de faire le prochain test ! ;)

Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#30 » mer. août 01, 2012 12:51 pm

lebruant a écrit :Bonjour à tous

Eh oui on fait des âneries ! mais s'en rendre compte fait avancer .
Je commence à connaître beaucoup de choses qu'il ne faut pas faire....

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

C'est bizarre j'ai perdu un post.

Je disais que je suis retourné voir la ruche et même la 2ème était très enervée, je pense que je dois nettoyer le vêtement de protection et les gants.

Cordialement,
Marc

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.