Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation de ruches dans des jardins partagés gérés par une association

Mustela
Messages : 2

Installation de ruches dans des jardins partagés gérés par une association

Message#1 » dim. sept. 17, 2023 4:17 pm

Bonjour,

Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse.
Une association toulousaine qui gère des jardins partagés sur un terrain prêté par la commune, souhaite installer quelques ruches. Si je suis au clair sur l'arrêté préfectoral de Haute-Garonne sur la réglementation (distance minimum) pour le voisinage, je ne trouve rien sur les éventuelles réglementations au sein du jardin, étant donné que c'est une association qui accueille surtout des jardiniers "non-apiculteurs". On n'est donc pas sur une association purement apicole.

Auriez-vous des exemples de pratiques ?

Merci pour vos retours et bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Installation de ruches dans des jardins partagés gérés par une association

Message#2 » lun. sept. 18, 2023 5:56 am

Bonjour .

Je n’ai pas d’éléments, à ce sujet, mais il te faut considérer la parcelle où est ton rucher comme une parcelle privée et vérifier que tu respectes les distances avec les parcelles des jardiniers.
D’autre part, veille à être bien assuré.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Installation de ruches dans des jardins partagés gérés par une association

Message#3 » lun. sept. 18, 2023 1:31 pm

Pas non plus d'expérience directe sur ce thème, mais indirectement par le biais de plaintes de voisinages avec des abeilles en ville : Attention à bien présenter (avec les risques réels et les soucis imaginaires) et faire bien accepter un tel projet par tous les jardiniers qui partagent ces jardins, ainsi que par le voisinage ; ce serait dommage que l'assoc explose du fait de l'inquiétude de nombreuses personnes par rapport aux abeilles - il y a un grand écart entre l'image environnementale positive, et la réalité de vivre pas loin de ruches.

Mustela
Messages : 2

Re: Installation de ruches dans des jardins partagés gérés par une association

Message#4 » mar. sept. 26, 2023 2:27 pm

Merci pour vos retours. Je viens de recevoir un retour d'expérience jardins partagés/ruchers en Moselle. La municipalité a retiré les ruches après quelques déconvenues.
La configuration qui m'est proposée (un coin du jardin trop proche des parcelles) ne va pas faciliter les choses et je pense renoncer à ce projet.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.