Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cire blanche

kurky
Messages : 54

cire blanche

Message#1 » ven. mai 12, 2023 8:45 am

Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué sur un précédent poste, j'ai récupéré un essaim que j'ai mis en ruche avec des barrettes.
Je suis étonné car à travers la vitre à l'arrière de mon élément, je peux les voir construire et la cire qu'elles étirent est blanche... Je pensais que la cire était jaune...
J'en conclue que la cire naturelle est blanche et qu'elle se colore "jaune" lorsqu'il y a du miel dedans...
Pourquoi la cire achetée dans la commerce est-elle jaune ?
Bonne journée à tous.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cire blanche

Message#2 » ven. mai 12, 2023 9:28 am

Bonjour,
la cire nouvelle est blanche en effet et elle se teinte peu à peu en vieillissant.
Cela dit, lorsqu'on fait fondre cette cire nouvelle après la récolte, on récupère si on la filtre bien des pains assez sympas.
Ils sont d'un jaune plus ou moins clair mais autrement plus jolis que ceux que je vois dans le commerce.
Je vends mon surplus à un fabricant de cosmétiques pour animaux qui ne veut plus entendre parler de la cire qu'il achetait avant.

kurky
Messages : 54

Re: cire blanche

Message#3 » ven. mai 12, 2023 5:04 pm

Merci pour ces explications !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire blanche

Message#4 » ven. mai 12, 2023 9:18 pm

Bonsoir,

La cire se colore au fur et à mesure qu'elle est au contact avec le pollen, notamment. Au départ, lorsqu'elle est "transpirée" par les abeilles, elle est bien blanche.
Si on la fait fondre dans un cérificateur et non dans une chaudière, elle est plus colorée, plus belle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.