Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Floraisons mellifères

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Floraisons mellifères

Message#76 » jeu. juin 15, 2023 8:15 am

apibeaujo a écrit :Alors là, le renard, prédateur utile !... Sujet oh combien sensible...
Si c'est pour la photo, ok!
Pour le reste :twisted: :twisted: :twisted:

Belle journée à tous !
A+ :wink:


Pour la photo bien sur ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Floraisons mellifères

Message#77 » jeu. juin 15, 2023 7:54 pm

luxbee a écrit :Tu es le bienvenu ! N’oublie pas ta corde et ton piolet :mrgreen:
On ira traquer le renard

Méfiez-vous, à force de traquer, trinquer, on finit par... tirer le renard ! :mrgreen:
Bon je sors...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Floraisons mellifères

Message#78 » ven. juin 16, 2023 6:06 pm

Ici le troène commun fleurit abondamment depuis deux-trois semaines (avec l'odeur caractéristique des fins d'années scolaires et qui annonce les vacances...), ça commence à diminuer quand même.
J'en ai en abondance par ici, et c'est parfois cité comme plante mellifère. Or j'y ai vu pas mal de butineurs (des mouches - surtout des syrphes, quelques abeilles diverses, et d'autres insectes, mais pas d'Apis mellifera. D'autres observations ?

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Floraisons mellifères

Message#79 » sam. juin 17, 2023 1:22 pm

Manulab a écrit :Ici le troène commun fleurit abondamment depuis deux-trois semaines (avec l'odeur caractéristique des fins d'années scolaires et qui annonce les vacances...), ça commence à diminuer quand même.
J'en ai en abondance par ici, et c'est parfois cité comme plante mellifère. Or j'y ai vu pas mal de butineurs (des mouches - surtout des syrphes, quelques abeilles diverses, et d'autres insectes, mais pas d'Apis mellifera. D'autres observations ?

Le bonjour te va, "Manulab"!

Même constat que toi, vu une zaza, c'est tout !

Mais, ce sont des arbustes du commerce, que nous avons.
Déçus !

Il faut dire aussi que la ronce avait commencé, c'est elles qui choisissent ; tant mieux...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Floraisons mellifères

Message#80 » lun. juin 19, 2023 6:35 pm

Image

Voici venue l'heure de monter les abeilles en montagne :D

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Floraisons mellifères

Message#81 » lun. juin 19, 2023 6:42 pm

Rhoaaaaa, quelle magnifique prairie fleurie, j'adore !

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Floraisons mellifères

Message#82 » lun. juin 19, 2023 6:56 pm

Dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), le groupement pastoral local s'est engagé depuis plusieurs années à ne faucher les prairies qu'à partir du 15 août, permettant ainsi aux fleurs de bien "grainer" et par conséquent de garder cette magnifique diversité. Comme quoi quand on sait travailler en bonne intelligence ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Floraisons mellifères

Message#83 » mar. juin 20, 2023 6:45 am

Superbe, merci encore Maxime.

Sais-tu comment les agriculteurs gèrent la verse en fauchant tardivement ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Floraisons mellifères

Message#84 » mer. juin 21, 2023 7:23 pm

J'ai peu de recul mais je n'ai pas l'impression que la quantité de foin versé soit réellement plus importante que sur les prairies fauchées un mois plus tôt.
Je suis loin d’être un expert dans le domaine, mais quand c'est le cas il me semble qu'ils ne fauchent la prairie que dans un sens, face au foin couché... Ça impose un retour à vide du tracteur et une perte de temps, mais avec les outils actuels (même en montagne) ça ne semble pas trop poser de problème.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Floraisons mellifères

Message#85 » mer. juin 21, 2023 8:13 pm

Image
Retour au boulot après l'orage. Sur scabieuse des prés.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Floraisons mellifères

Message#86 » jeu. juin 22, 2023 5:08 am

Maxime C a écrit :J'ai peu de recul mais je n'ai pas l'impression que la quantité de foin versé soit réellement plus importante que sur les prairies fauchées un mois plus tôt.
Je suis loin d’être un expert dans le domaine, mais quand c'est le cas il me semble qu'ils ne fauchent la prairie que dans un sens, face au foin couché... Ça impose un retour à vide du tracteur et une perte de temps, mais avec les outils actuels (même en montagne) ça ne semble pas trop poser de problème.

Merci pour ta réponse. Plus on fauche tôt, plus on met les chances de son côté pour éviter de se retrouver devant du foin versé, quand même.
Je me pose la question car à ma modeste échelle je ne fauche mon terrain qu'une fois l'an, tardivement. Certaines années ça va bien, et je peux tout faire facilement à la faux. D'autres comme cette année, quasiment tout est versé et je sais déjà que je devoir utiliser la débroussailleuse, et même avec, je vais galérer. Ce qui m'ennuie car je préfère clairement utiliser ma faux.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Floraisons mellifères

Message#87 » jeu. juin 22, 2023 7:47 pm

À la faux ça doit bien compliquer la tâche en effet.
Pour ce qui est des professionnels, je pense que sur les tracteurs les plus récents les barres de coupes permettent de bien rattraper le coup, mais un agriculteur serait plus à même de nous renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Floraisons mellifères

Message#88 » jeu. juin 22, 2023 8:21 pm

Sur les prairies maigres (pauvres en nutriments, comme souvent en montagne), l'herbe est moins haute qu'en plaine, donc moins sensible à la verse. Par contre, si on fertilise en azote, l'herbe gagne en densité et en hauteur. On récolte plus de volume mais le risque de verse est alors bien plus important. Et surtout on entraine une dérive de la flore vers des cortèges floristiques plus homogènes, moins typiques, plus graminoides, moins "fleuris".

Après ce n'est pas toujours si simple et le foin casse davantage lorsqu'il est sec, donc récolté tard. Donc dès qu'il est trop haut et dès qu'il est trop sec, il verse. J'ai aussi ce souci chez moi, je fauche mon terrain avec une faux à main. Je vais attaquer la fauche à la fin du mois, en août si orage ce sera trop tard et la plaie à reprendre à la faux. Mais je ne suis pas en montagne.

Quoi qu'il en soit cette photo magnifique me fais clignoter des yeux. J'adore.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Floraisons mellifères

Message#89 » jeu. juin 22, 2023 8:47 pm

La solution pour faucher sans se fatiguer. :idee
Les moutons, ça ne se plaint jamais même si l'herbe est versée.
Seul problème, il faut quand même du foin pour l'hiver, donc faucher. :mdr
À moins d'avoir un agriculteur sympa qui les garde au chaud à la morte saison.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Floraisons mellifères

Message#90 » ven. juin 23, 2023 6:23 pm

Oui les moutons c'est une bonne idée. J'en récupère deux cet automne pour une partie de mon terrain. Ça demande un bon boulot de clôturage et de protection des arbres. Ceci dit après on n'a plus beaucoup de fleurs ou alors quelques pâquerettes ! :mrgreen:

Billebaudeuse a écrit :Sur les prairies maigres (pauvres en nutriments, comme souvent en montagne), l'herbe est moins haute qu'en plaine, donc moins sensible à la verse. Par contre, si on fertilise en azote, l'herbe gagne en densité et en hauteur. On récolte plus de volume mais le risque de verse est alors bien plus important. Et surtout on entraine une dérive de la flore vers des cortèges floristiques plus homogènes, moins typiques, plus graminoides, moins "fleuris".

Après ce n'est pas toujours si simple et le foin casse davantage lorsqu'il est sec, donc récolté tard. Donc dès qu'il est trop haut et des qu'il est trop sec, il verse. J'ai aussi ce souci chez moi, je fauche mon terrain avec une faux à main. Je vais attaquer la fauche à la fin du mois, en août si orage ce sera trop tard et la plaie à reprendre à la faux. Mais je ne suis pas en montagne.

Merci pour les infos. Très intéressant.

Mon terrain (pelouse maigre calcaire avec 5 cm max de terre avant la roche) n'a jamais été aussi fleuri que la première année. Avant que je ne l'achète, c'était une pâture avec un ou deux ânes je crois. Depuis, je me contente de faucher une fois par an en évacuant le foin (faux à main également, quand le foin le permet, généralement en juillet août) et après 4 ou 5 ans, j'ai clairement plus de graminées que de fleurs, à ma grande déception. Pourtant je ne fertilise pas, même s'il m'arrive bien de pisser une ou deux fois par semaine contre la haie ! :mrgreen:

Le foin verse régulièrement. Dès qu'il y a un orage en juin, le foin est couché. Pour cette raison, je pense faucher plus tôt, début juin, mais je me priverais de certaines floraisons tardives comme le millepertuis et je trouve ça dommage.
Ou peut-être devrais-je faucher encore plus tôt, en mai, afin d'empêcher les graminées de monter trop haut, puis ça laisserait du temps aux floraisons tardives d'arriver à maturité. Puis une nouvelle fauche en août, qui serait facilitée.

J'ai du mal à trouver de la documentation sur le sujet, pourtant je trouve ça très intéressant.

Billebaudeuse a écrit :Quoi qu'il en soit cette photo magnifique me fais clignoter des yeux. J'adore.

+1 !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.