Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des trous dans les rayons

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Des trous dans les rayons

Message#1 » ven. janv. 06, 2023 11:46 pm

Image

Ruche Warré sur 3 éléments. Sur l'élément inférieur j'observe 3 rayons comme grignotés. La cire semble absente au centre du rayon, comme un trou de 10 cm de diamètre.
Sont-ce les abeilles qui grignotent et renouvellement les cires ?
Ça me paraît bizarre car les cires du bas sont les plus récentes.
Avez-vous une explication ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Des trous dans les rayons

Message#2 » sam. janv. 07, 2023 3:25 am

Peut-être bien une souris. Mets-tu des portières contre les rongeurs ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Des trous dans les rayons

Message#3 » sam. janv. 07, 2023 6:54 am

Pareil, ta description me fait penser à un visiteur style musaraigne (ici en métropole c'est ce que j'imaginerais, mais tu as peut-être d'autres petits insectivores en Martinique).
Si tu peux voir les déchets sur le plancher ça pourrait aussi aider à comprendre ; avec une souris, ou autre petit rongeur qui viendrait pour l'abri, il me semble qu'il y aurait des traces de nid, accumulation de végétaux par exemple ; avec un insectivore venu juste chasser, débris de cire, peut-être de larves ou d'abeilles ; et puis peut-être des déjections aussi.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Des trous dans les rayons

Message#4 » sam. janv. 07, 2023 10:53 am

d'accord avec les 2 avis précédents.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Des trous dans les rayons

Message#5 » sam. janv. 07, 2023 7:14 pm

Ça m'étonnerait fort, car les ruches sont bien fermées et le seul point d'entrée est le trou de vol qui ne fait que 0,8 mm justement pour éviter toute intrusion.
J'ai déjà vu ça sur d'autre ruches, au début je pensais que c'était du a un pillage mais cette ruche est en pleine forme.
Je pensais à un renouvellement de cire par les abeilles. Serait-il possible que les abeilles grignotent les rayons vides et secs durant la mauvaise saison, afin de limiter le nombre de rayons vides et par là même l'installation de la fausse teigne ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Des trous dans les rayons

Message#6 » dim. janv. 08, 2023 12:12 am

kiloas972 a écrit :... Je pensais à un renouvellement de cire par les abeilles. Serait-il possible que les abeilles grignotent les rayons vides et secs durant la mauvaise saison, afin de limiter le nombre de rayons vides et par là même l'installation de la fausse teigne ?
"Impossible" n'est pas métropolitain... donc je n'irai pas jusque-là ; mais je n'ai jamais observé ça par ici ; en hiver, en warré, les bas de rayons sont souvent désertés, mais pas détruits alors ; et comme ils ne sont pas réchauffés par la colonie, ils sont quasiment à la température extérieure donc j'imagine mal la fausse-teigne venir s'y installer (par contre il arrive qu'ils moisissent, alors les abeilles en élimineront les parties atteintes quand elles le pourront, au printemps, pour refaire au propre). De fait, ce raisonnement vaut là où l'hiver est froid ; peut-être que sur la bordure méditerranéenne, ou en pays basque, voire au sud du Morbihan, la question se poserait, qu'en pensent les apis de ces coins ?

kiloas972 a écrit :Ça m'étonnerait fort, car les ruches sont bien fermées et le seul point d'entrée est le trou de vol qui ne fait que 0,8 mm justement pour éviter toute intrusion. ...
Je suppose que tu veux dire 0,8 cm, ou 8 mm ?
En métropole, on connait la musaraigne pygmée (Sorex minutus), qui passe sous moins de 1 cm de hauteur, avec 2-3 cm de largeur ; donc une portière métallique à arcade la bloque, mais une portière basse mais large peut ne pas l'arrêter. Ici on a aussi le frelon asiatique qui rentre à l'aise sous 8 mm ; il y a certainement beaucoup d'autres insectes qui peuvent passer sous cette hauteur (dont des coléoptères comme Aethina tumida présent par exemple dans le sud de l'Europe, et signalé à la Réunion) dont certains sont peut-être intéressés par la cire ou ce qu'elle peut contenir. Quid de la faune en Martinique ?

J'ai du mal à voir ce qu'il en est sur ta photo (prise à travers la vitre arrière de l'élément, non ? As-tu pu regarder à l'intérieur, et nous en faire une ou deux photos pour qu'on se rende mieux compte ? Notamment, est-ce que l'attaque fait un trou dans le rayon en en respectant le bord, ou bien le bord est-il détruit aussi ? Et comment sont les débris, émiettés fin ou grossier, ou morceaux d'alvéoles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Des trous dans les rayons

Message#7 » lun. janv. 09, 2023 6:49 pm

bonsoir
Manulab a écrit :par contre il arrive qu'ils moisissent, alors les abeilles en élimineront les parties atteintes quand elles le pourront, au printemps, pour refaire au propre). De fait, ce raisonnement vaut là où l'hiver est froid ; peut-être que sur la bordure méditerranéenne, ou en pays basque, voire au sud du Morbihan, la question se poserait, qu'en pensent les apis de ces coins ?


Oui à défaut de moisir, ils verdissent un peu et deviennent cassant. C'est souvent dans le vide sanitaire, mais quelque fois aussi sur les rayons extérieurs des éléments supérieurs. En général, je les élimine avant que les abeilles s'en chargent...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Des trous dans les rayons

Message#8 » sam. févr. 25, 2023 4:42 pm

Manulab a écrit :
kiloas972 a écrit :... Je pensais à un renouvellement de cire par les abeilles. Serait-il possible que les abeilles grignotent les rayons vides et secs durant la mauvaise saison, afin de limiter le nombre de rayons vides et par là même l'installation de la fausse teigne ?
"Impossible" n'est pas métropolitain... donc je n'irai pas jusque-là ; mais je n'ai jamais observé ça par ici ; en hiver, en warré, les bas de rayons sont souvent désertés, mais pas détruits alors ; et comme ils ne sont pas réchauffés par la colonie, ils sont quasiment à la température extérieure donc j'imagine mal la fausse-teigne venir s'y installer (par contre il arrive qu'ils moisissent, alors les abeilles en élimineront les parties atteintes quand elles le pourront, au printemps, pour refaire au propre). De fait, ce raisonnement vaut là où l'hiver est froid ; peut-être que sur la bordure méditerranéenne, ou en pays basque, voire au sud du Morbihan, la question se poserait, qu'en pensent les apis de ces coins ?

kiloas972 a écrit :Ça m'étonnerait fort, car les ruches sont bien fermées et le seul point d'entrée est le trou de vol qui ne fait que 0,8 mm justement pour éviter toute intrusion. ...
Je suppose que tu veux dire 0,8 cm, ou 8 mm ?
En métropole, on connait la musaraigne pygmée (Sorex minutus), qui passe sous moins de 1 cm de hauteur, avec 2-3 cm de largeur ; donc une portière métallique à arcade la bloque, mais une portière basse mais large peut ne pas l'arrêter. Ici on a aussi le frelon asiatique qui rentre à l'aise sous 8 mm ; il y a certainement beaucoup d'autres insectes qui peuvent passer sous cette hauteur (dont des coléoptères comme Aethina tumida présent par exemple dans le sud de l'Europe, et signalé à la Réunion) dont certains sont peut-être intéressés par la cire ou ce qu'elle peut contenir. Quid de la faune en Martinique ?

J'ai du mal à voir ce qu'il en est sur ta photo (prise à travers la vitre arrière de l'élément, non ? As-tu pu regarder à l'intérieur, et nous en faire une ou deux photos pour qu'on se rende mieux compte ? Notamment, est-ce que l'attaque fait un trou dans le rayon en en respectant le bord, ou bien le bord est-il détruit aussi ? Et comment sont les débris, émiettés fin ou grossier, ou morceaux d'alvéoles ?


Bon désolé, j'ai zappé pour les photos des rayons sortis… je ferai la prochaine fois.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.